Covid-19 : Les scouts irlandais toujours prêts

Scouting Ireland va aider l’opération « cocooning » des personnes âgées

Cet article est une traduction par nos soins de l’article original de Irish Times disponible ici par Jack Power.

This article is an homemade translation of the original article published on the Irish Times website by Jack Power.

This article is a translation in order to make the news accessible to french-speakers scouts. This website is held by a non-profit organization and no copyright infringement is intended.

Scouting Ireland (l’association OMMS? de scoutisme en République d’Irlande et Irlande du Nord NdT) se prépare à offrir l’assistance de ses adultes volontaires dans le plan national d’aide aux personnes âgées et vulnérables à domicile pour les protéger du coronavirus dans les prochaines semaines.

L’organisation de jeunesse a plus de 50 000 membres dont 12 000 volontaires adultes.

Elle répond à l’appel du Gouvernement pour une réponse nationale à l’épidémie de Coronavis a dit lundi, Adrian Tennant, président du bureau de l’association.

Mr Tennant a expliqué qu’une équipe dirigeante était en cours de constitution comprenant des volontaires avec des compétences particulières et des membres du bureau pour planifier l’action de l’association durant l’épidémie.

Ils envisagent de solliciter l’aide de responsables adultes et de scouts de la branche aînée? pour venir en aide à leurs voisins vulnérables durant la crise sanitaire.

Le plan est « que nous soyons prêts à aider les agences publiques de quelque manière que ce soit lorsque la phase de "cocooning" sera déclenchée ».

« Ceci recouvre la conciergerie (faire les courses pour les personnes âgées et vulnérables), la distribution de stocks de nourriture, la collecte et la distribution des prescriptions médicales ou des appels réguliers aux personnes pour vérifier leur état de santé » a-t-il ajouté.

Dans une allocution télévisée la semaine dernière, Leo Varadkar, le Taoiseach [1] a annoncé que le pays allait tenter de "cocooner" les personnes les plus à risques en les laissant confinées chez elles dans les semaines à venir et de leur fournir l’essentiel pour vivre.

(Note du Traducteur : contrairement à la plupart de l’Europe Continentale, il n’a pas été décrété de mesures de confinement général dans les îles Britanniques).

Mobiliser localement

Mr Tennant a annoncé que les jeunes de l’association seront mis à contribution pour aider de chez eux, par exemple en correspondant avec des personnes âgées en maison de retraite.

« Nous avons vu les appels de la part des maisons de retraite où les familles ne peuvent plus rendre visite aux résidents ou où ils n’ont personne pour leur rendre visite »

Mr Tennant a dit que les actions "physiques" de cocooning ne seront pas gérées par des scouts mineurs. « Notre principale priorité reste la sécurité de nos membres et de leurs familles… Pour des raisons de protections nous n’exposerons pas nos jeunes au danger ».

L’organisation prévoit de commencer ses actions de volontariat de façon locale afin d’être prêt à monter en puissance dans le cas où le Gouvernement activerait sa "phase de cocooning".

L’association a annulé toutes les réunions et événements scouts jusqu’à la fin du mois, à la suite de la fermeture pour deux semaines des écoles, collèges et lycées. Elle a aussi reporté des grands camps et des événements nationaux qui devaient avoir lieu en Avril.

Notes

[1Titre du Premier Ministre de la République d’Irlande

PS

Crédits Photo : Flickr de l’OMMS

Publié le (mis à jour le )