VERSION BETA
Donne ton avis !

De nouveaux serveurs !

Ils sont beaux, ils sont neufs, ils sont sept, comme les 7 nains. C’est notre nouvel univers de serveurs monté par l’équipe Infra de LaToileScoute, une bande de bénévoles qui s’est arrachée depuis 6 mois à monter cette nouvelle structure.

Beaucoup d’histoires de l’internet commence dans une cave ou un garage. L’histoire de LaToileScoute n’est pas différente !

A l’origine, nous étions hébergés sur un PC remonté en serveur, « caché » dans les caves du Centre National des Scouts de France, avenue Jean-Jaurès à Paris. Un serveur hébergé sur la ligne internet du centre national. C’était génial, à chaque rassemblement scout, le centre national ne pouvait plus envoyer de mails tant on saturait la bande passante :)

Nous avons alors externalisé notre hébergement. Compliqué, nous n’avions pas de moyens financiers très importants. Un des administrateurs de LaToileScoute montait sa société d’hébergement Cabestan.net, nous avons trouvé un accord, et hop, nous voila hébergés sur un vrai serveur, avec une vraie bande passante.

En 2013, nous étions toujours dessus. Cependant, les besoins, les visites augmentant sans cesse, la nouvelle version de LaToileScoute sortie en octobre 2013 étant plus gourmande en interactivité, la situation devenait compliquée, au point que le site a été rendu inaccessible plusieurs jours de suite.

Alors, nous avons monté le site en version dégradée et une équipe de bénévoles spécialistes de l’infrastructure réseau s’est lancée dans le projet de changement de serveurs.

Ce week-end de mai 2014, c’est chose faite, bienvenue sur notre nouvel hébergement, taillé à la hauteur de nos besoins, et qui permettra de te faire découvrir de nouveaux services que nous avions dû mettre en veille avec la nouvelle version.

Ce changement de serveur concerne tous nos sites : LaToileScoute.net, Scoutisme.net, Scoutblog.org, ScoutConnection.org.

Ce nouvel hébergement est rendu possible grâce à toi ! Ce sont vos achats à notre boutique ScoutConnection.org d’une part, l’énergie bénévole pour le site d’autre part, qui nous permettent de faire continuer l’histoire, toujours plus loin. Merci !

Publié le (mis à jour le )