Des éclaireurs unionistes au Jamboree

Bleu et vert : pas la même couleur, une même unité !

Depuis trois ans, ils se rencontraient lors de sorties ou week-ends et cette année pour la première fois, les Scouts et Guides de France (SGDF?) de Tournon et les EEUDF? de Privas sont partis en camp d’été ensemble à Truinas dans la Drôme.

Après une première journée d’observation, les contacts se sont très rapidement mis en place et ensuite, c’est allé très vite, les chemises s’échangeaient, on ne savait plus qui était SGDF? et qui était EEUDF?, on ne se rendait même plus compte de nos différences comme le vocabulaire. Les promesses se sont faites le même soir dans le respect des coutumes de chaque mouvement.

_

La deuxième partie du camp était le Jamboree des Scouts et Guides de France « Vis Tes Rêves », un rassemblement de tous les scouts et guides (11/14 ans) de France. C’est ainsi que les 13 éclaireurs se sont retrouvés au milieu de 18000 chemises bleus venus tous rencontrer, jouer, découvrir, célébrer, faire la fête.

Au départ, un peu d’appréhension de la part des « chemises vertes » au milieu de ce monde « bleu » vite essoufflé par la facilité d’intégration des scouts du village Drôme-Ardèche.

Plus de 600 activités étaient proposées chaque matinée, des temps forts à 18000 devant la scène. De quoi graver de nombreux souvenirs dans les mémoires !

Ils se sont promis de se retrouver lors du prochain rassemblement « scout et guide » Drôme-Ardèche en octobre prochain.

La différence de mouvement n’a pas entaché la réussite du camp puisqu’au final, que l’on soit vert ou bleu, l’état d’esprit reste le même !

_

_

A voir aussi…

Lire aussi :

Vis mon camp : ose la rencontre !

Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la « déclaration des rencontres scoutes » pour échanger en dehors, 2012 (...)

PS

Auteur de l’article : Franck V., responsable de l’unité EEUDF? de Privas.

Publié le