VERSION BETA
Donne ton avis !

Vis mon camp : ose la rencontre !

Scoutisme Français

Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la « déclaration des rencontres scoutes » pour échanger en dehors, 2012 est l’année de la rencontre au delà des « frontières » de son mouvement ou de sa fédération. Cette opération se poursuit encore en 2013.

Vis mon camp

Tu connais l’émission « Vis ma Vie » : deux personnes inversent leur position pour découvrir la vie d’une autre personne en immersion.

L’opération Vis Mon Camp est parrainée par le Scoutisme Français. Elle invite chaque camp d’un de ses mouvements à aller dans un autre camp de ses mouvements. Chefs, équipes, jeunes. Hop, on s’immerge dans la vie du camp d’un côté !

Ainsi, une équipe de jeunes Scouts et Guides de France pourrait rejoindre un camp de jeunes Éclaireurs Unionistes de France le temps d’un ou deux jours du camp, voire être troquée avec une autre équipe EEUDF? qui rejoint son camp SGDF?. C’est l’occasion de découvrir vraiment en profondeur un autre mouvement, ses pratiques, ses habitudes, ses activités. L’occasion d’apporter ses propres techniques ou animations à un autre mouvement et d’en ramener autant chez soi. Un enrichissement mutuel !

C’est une proposition innovante pour une activité originale, garantie inoubliable !

Les chefs peuvent aussi aller faire un tour chez les voisins, Vis ma Vie de chef d’à côté !

Communiqué de presse « Vis mon camp. »

Le kit pédagogique te guide pour mettre en oeuvre une telle action, mouvement par mouvement, tranche d’âge par tranche d’âge.

Kit Pédagogique

Une version light pour l’année existe : Vis mon week-end !

Plus d’infos sur le site du Scoutisme Français >>>

La déclaration des rencontres scoutes

C’est un évènement qui a eu lieu le 24 mai. La déclaration des rencontres scoutes.

Le 24 mai 2012, le Conseil National du Scoutisme Français a adopté la déclaration suivante.
Le Scoutisme Français,

Constatant avec bienveillance l’existence d’actions communes entre certaines de ses associations membres et d’autres associations se référant au scoutisme :

• Réaffirme sa fidélité aux buts, principes et valeurs du scoutisme et du guidisme tels que définis par l’OMMS? et l’AMGE, et notamment à leur idéal d’universalité.

• Fait confiance à ses membres pour mener avec discernement des actions rassemblant des associations se référant au scoutisme,

• Invite ses membres à partager au sein du Scoutisme Français l’information sur ces rencontres,

• Appelle tous les acteurs à la responsabilité et à la bienveillance mutuelle dans la réalisation de ces rencontres.

Adoptée le 24 mai 2012

C’est la première fois que le Scoutisme Français prend une position sur les rencontres scoutes entre associations de sa fédération, et d’autres associations scoutes hors Scoutisme Français.

Il affirme voir ces rencontres d’un bon oeil et invite les responsables de ses mouvements à soutenir ce type d’initiative.

Bref, le Scoutisme Français invite à la rencontre entre mouvements scouts, membres du SF? ou non. Alors fonce ! Bien préparée, tu ne regretteras pas ce type de rencontre très enrichissante.

Pour t’aider, Huipat’ te donne quelques conseils et retours d’expérience.

Lire aussi :

Organiser une rencontre intermouvement

On en parle souvent, des Zautres, les pas comme nous, les « en short » alors qu’on porte des pantalons, les « smarties » quand on est avec une chemise (...)

Lire la déclaration sur le site du Scoutisme Français >>>

Publié le (mis à jour le )