Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Des orchestres scouts ...

A l’occasion de Paris D’Avenir, rassemblement international de la branche aînée?, organisé par les Scouts et Guides de France, un projet ambitieux a lieu : organiser un orchestre. Mais qu’en a-t-il été par le passé ?


Grâce à nos amis spécialistes de l’Histoire du scoutisme présents sur le forum, nous avons pu recueillir de précieuses informations sur l’existence d’expériences similaires.

En France

Aucune expérience d’orchestre n’a encore été réalisée en France.

Il y a cependant eu une formation chorale d’excellent niveau, la Chorale fédérale du Scoutisme français qui a publié jusque vers 1965 de nombreux disques chez Philips. Un double 33 tours des meilleurs morceaux avait été édité vers 1983-84 mais jamais repris en CD.

A l’étranger

Par le passé, il a existé l’orchestre classique de la Scout Association à Baden-Powell House à Londres. Grande question sur l’existence d’enregistrements cependant.

Au Roverway en Italie en 2006, l’AGESCI avait pu organiser un orchestre symphonique en effectif complet pour les cordes et en demi effectif pour les vents. Les musiciens portaient sur leur manche un insigne rond avec une clé de sol.

Enfin en Pologne, il existe un orchestre scout actif ! C’est l’Equipe artistique centrale des scouts polonais, les ZHP. L’orchestre est désigné sous le sigle CZA ZHP (Centralny Zespół Artystyczny ZHP ). Chanteurs et musiciens portent un foulard aux couleurs nationales polonaises rouge et blanc, frappé d’une clé de sol. On le trouve sur Youtube.

Le morceau interprété est extrêmement connu en Pologne. C’est « Palais Michla » du nom d’un bâtiment défendu par le bataillon scout Parasol, unité d’élite de la Résistance formée essentiellement de scouts, lors de l’Insurrection de Varsovie en août 1944. Le refrain de cette chanson scoute et patriotique commence d’ailleurs par « Czuwaj » qui est la devise des scouts polonais (Toujours prêts)

Il en existe bien d’autres versions dont une remarquablement bien chantée par le Choeur étudiant de l’université Frédéric Chopin de Varsovie. On croirait entendre la Chorale du scoutisme français. Les photos du diaporama sont celles des combats à Varsovie lors de l’insurrection de l’été 1944. Il y a des scouts et des guides sur plusieurs photos.

Mille mercis à Alouette, Castor M et Bouscaille pour leurs précieuses informations.

  • Un orchestre philarmonique scout !

    C’est un projet audacieux qui est lancé par une équipe des Scouts et Guides de France : un vrai de vrai orchestre de musique classique ! Les (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

7 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones