Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / Dorothy Procter, 103 ans dont 89 au service du scoutisme

Dorothy Procter, 103 ans dont 89 au service du scoutisme

Dorothy Procter a rejoint la grande aventure du scoutisme il y a 89 ans. Aujourd’hui âgée de 103, elle est désormais au service de « Trefoil Guild », association de guidisme destinée aux adultes.

Le Daily Mail lui a consacré un article que LaToileScoute te traduit.


JPEG - 73.2 ko
Dorothy Procter montrant fièrement une vieille photo

L’ARTICLE

A 103 ans, Dorothy Procter, qui sert désormais Trefoil Guides, a été nommée comme l’une des plus anciennes guides, lors d’une soirée célébrant son service au sein de son association de guidisme. Elle a rejoint le mouvement dans les années 1920.

Dorothy est née à Bootle, Angleterre, en 1910 et a commencé le scoutisme à l’âge de 14 ans, avant de voyager autour du monde et de devenir sténographe pour les services de la police.
Ancienne dactylo, Dorothy -qui a obtenu son permis de conduire à l’âge de 89 ans- a dû arrêter de conduire à cause de problèmes de vue, mais elle continue malgré tout à servir son groupe guide.

Aujourd’hui, elle passe son temps libre à jouer au scrabble et à aller voir des concerts de musique classique, tout en continuant à se rendre une fois par mois aux activités scoutes avec son association. Elle témoigne :

« Le guidisme, c’est plus un mode de vie qu’une activité pour moi. Je ne les laisserai jamais tomber, c’est un merveilleux service pour elles. » « Guide un jour, guide toujours. J’ai commencé le scoutisme pour une raison un peu particulière. Une amie en savait énormément sur les drapeaux, et un jour, elle a remarqué que celui de la ville était dans le mauvais sens. Quand je lui ai demandé comment elle le savait, elle m’a répondu : « Si tu étais guide, tu l’aurais su ! » Et voilà comment j’ai rejoint les guides ! » «  Même si je me fais un peu vieille, je me rends aux activités tous les mois ! » «  C’est vraiment important pour moi, on partage un repas, nous chantons, c’est toujours très convivial. »

Dorothy attribue sa longévité à sa pratique régulière de la marche et du vélo. Elle croit aussi à la force mentale pour vivre aussi longtemps. « J’ai toujours fait beaucoup de marche et de vélo, et c’est ainsi que j’essaie de rester active depuis des années. J’ai l’habitude de faire du vélo dans le Yorkshire et en Écosse  » Bien évidemment, il faut aussi que le corps soit résistant.

« Je me souviens, il y a quelques années, une dame m’a demandé si je savais nager, et j’ai répondu non. Donc elle m’a poussée dans la piscine. Elle m’a redemandée si je savais nager. J’ai répondu oui, et c’est ainsi que j’ai appris  »
« J’ai eu de la chance, j’ai été en bonne santé toute ma vie. J’ai eu des soucis avec mes jambes, mais je suis restée forte mentalement, et c’est passé.  »

La soirée d’anniversaire des 103 ans de Dorothy a été préparée par ses amis et sa famille, qui ont pris l’habitude de célébrer par la même occasion son implication chez les guides.

Sue Dutton, Commissaire département des Guides, a rencontré Dorothy il y a 3 ans, et elle l’a décrit comme une femme remarquable. « Quand on a entendu parler de l’histoire de Dorothy, on l’a rencontré et elle a ressorti des photos de l’époque où elle était guide et c’était incroyable ! Tout ce qu’elle a fait pendant ses années de guides, ça inspire le respect. Nous lui avons demandé d’inaugurer notre exposition à l’occasion du 100è anniversaire de l’association, et elle a accepté. On était vraiment impressionné la première fois qu’on l’a rencontré. Elle nous a raconté son époque aux guides, elle était vraiment le point fort de notre exposition à PortSunligh. C’est vraiment une femme admirable »

Au cours de sa vie, Dorothy a connu 19 premiers ministres, 2 guerres mondiales, et 5 monarques différents.

L’ARTICLE, EN ANGLAIS → 103-year-old celebrates being the world’s longest serving Girl Guide after joining 89 years ago


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones