Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Culture scoute / Films scouts / « Éclaireurs », en immersion dans le scoutisme

« Éclaireurs », en immersion dans le scoutisme

Un documentaire de Christophe Hermans

Christophe Hermans a suivi les éclaireuses et éclaireurs de Comblain-Poulseur (Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique) pendant leurs quinze jours de camp. Le résultat ? Un documentaire loin des clichés, en immersion dans le scoutisme tel qu’il se vit vraiment.


De la préparation du sac au retour à la maison, Éclaireurs raconte le quotidien de cinq éclaireurs et éclaireuses pendant leur camp d’été. Jour après jour, on découvre les traditions et activités de ce groupe, mais on s’immisce aussi dans l’intimité de ces jeunes.

Pour parvenir à transcrire simplement ces sentiments complexes, Christophe Hermans cache derrière ce travail la sensibilité d’un documentariste, mais aussi une confiance des jeunes pour l’équipe de tournage, sans laquelle Éclaireurs n’aurait pas pu voir le jour. Tout au long de ces 75 minutes, la caméra est comme invisible pour les éclaireuses, éclaireurs et leurs animateurs. Ils vivent leur camp sans jamais vouloir idéaliser le scoutisme. On découvre ainsi les ratés de ce groupe, des ratés que l’on connaît tous, mais que l’on a l’habitude de cacher. Ici, ils nous font sourire et nous rassurent : nous ne sommes pas de mauvais scouts.

Finalement, Éclaireurs nous montre combien le scoutisme est universel. Nous ne partageons pas tous les mêmes traditions ni les mêmes méthodes, mais nous transmettons les mêmes valeurs.

Ce documentaire a fait débat dans l’équipe de LaToileScoute. Certains l’ont aimé, d’autres ont trouvé qu’il renvoie une image plutôt négative du scoutisme. Du coup, si tu en as l’occasion, n’hésite pas à le voir pour te faire ton propre avis ! Disponible en DVD, il est vendu 17 € aux particuliers et 35 € aux associations, centres culturels et mouvements de jeunesse. Pour en savoir plus, contacte Wallonie Image Production.


Un grand merci à Wallonie Image Production qui a permis à l’équipe de LaToileScoute de voir le film. De plus, Wallonie Image Production remercie Camille, Damien, François, Maureen et Thomas qui se sont laissés filmer tout au long de leur camp !
Pour toute information sur le film, n’hésite pas à contacter la production.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Wallonie Image Production

En Savoir +

Thomas Schmit

J’ai mis les pieds assez tôt (et très jeune) dans l’équipe : en 2007. Mais j’estime n’avoir été utile que plus tardivement. Au début, (...)

Thomas Schmit sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones