tag : Belgique

Le dernier message de Baden Powell en ombres chinoises

Les scouts belges de Barvaux, que nous croisons chaque année au Woodcraft, voulaient faire quelque chose d’original autour du dernier message de Baden Powell pour les promesses lors de leur dernier camp d’été. Alors, une bonne dose de talent, de la technique de veillée assez simple, une certaine maîtrise du réglage de (...)

Le woodcraft, qu’est ce que c’est ?

C’est un concours annuel organisé par Les Scouts de Marche en Famenne, en Belgique. Petit point de vocabulaire. Woodcraft : l’équivalent en France à ce mot utilisé en Belgique est « froissartage », du nom de Michel Froissart, fondateur français de ces méthodes du travail du bois. Il a quatre axes : Apprendre les (...)

Start ! Les Scouts ont 100 ans
Les Scouts, en Belgique

Quel beau cadeau d’anniversaire ! Pour fêter leurs 100 ans, les Scouts, principale association de scoutisme belge, ont organisé un rassemblement sur une journée. Ce sont plus de 20 000 scouts, du plus jeune au plus ancien, qui ont envahi la ville de Namur pour des activités par tranche d’âge. Ils ont ensuite tous (...)

Chef pionnier belge, j’ai passé mon camp d’été avec des Scouts d’Europe français
Découvrir le scoutisme dans une autre association scoute

L’été dernier, un chef de la fédération des scouts de Belgique (Les Scouts) a décidé de tenter l’aventure d’un camp dans une autre association. A partir du Cercle scout il va découvrir les Guides et Scouts d’Europe français et vivre un échange unique. Retour d’expérience dans cette interview.

Woodscout 2014, les scouts ont leur festival

Cette année encore, le Woodscout a été fou. Ces centaines de scouts réunis ensemble les 23 et 24 juillet en Belgique, à Rochefort.

Fous ton foulard
ou le dimanche tu seras tout seul dans le noir

Tu connais « Fous ta cagoule », tu ne connais pas la version scoute « Fous ton foulard ».

L’année scoute 2019 !
Retour sur les moments forts de l’année 2019 avec les équipes de LaToileScoute

De Paris à Toulouse en passant par la Belgique, l’Italie et les plages du débarquement, revis une année 2019 riche en émotions avec cette carte interactive 100% évènements scouts.

Participe au Woodcraft 2013
C’est pas pour les petits breleurs !

Attention, ça va décoiffer. Le concours Woodcraft organisé par nos amis scouts belges aura lieu les 26, 27 et 28 avril 2013 à Marche en Famenne, et LaToileScoute y sera. Pas seulement avec appareils photos et caméras, elle sera présente sur place en participante ! Nous te lançons le défi : serons-nous les seuls français (...)

Les États généraux des Guides de Belgique

Ce dimanche était une journée importante pour les Guides Catholiques de Belgique. Ce ne sont pas moins de 180 animateurs qui se sont rassemblés à Namur pour les États généraux du mouvement.

Les animateurs guides en formation donnent leur sang !

Comme l’année passée, le car de collecte de la croix rouge a fait une halte à Mozet, le domaine des Guides Catholiques de Belgique, pour permettre aux animateurs en formation de donner leur sang.

Les Guides Catholiques de Belgique donnent leur sang !

Les vacances sont là, les camps aussi et le moment est crucial pour la collecte de sang. La demande va de plus en plus devenir supérieure à l’offre durant les mois de juillet et d’aout.

Il n’en fallait pas plus aux Guides Catholiques de Belgique pour sauter sur l’occasion et organiser, durant leurs formations, une collecte de sang en partenariat avec la Croix-Rouge.

Les Scouts sont 55000 en Belgique

« Les Scouts » passent le cap des 55 000 membres. Le mouvement n’a jamais été aussi nombreux en Wallonie et à Bruxelles. Depuis 10 ans, la Fédération des Scouts (Les Scouts ASBL – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique) ne cesse de croître : enfants, ados et animateurs sont de plus en plus nombreux à investir le (...)

100Temps : Les 100 ans des Guides Catholiques de Belgique.

100 ans, ça se fête dignement ! Près de la moitié des GCB (Guides Catholiques de Belgique), soit 11 000 personnes, se sont réunies à la citadelle de Namur ce dimanche 11 octobre 2015. Cet évènement a été l’occasion de nombreuses activités et d’un grand temps à 11 000. On y a vu plein de VIP (même la reine de Belgique !), un gros gâteau, des coucous à un œil, un BP géant qui dansait, tout plein d’accents belges et de nutons trop mignons.

Château de Courrière

C’est en 1987 que Les Scouts, sentant le besoin d’un centre de formation se faire ressentir, ont investi dans le château de Courrière, alors quasiment en ruine. L’énorme chantier de rénovation peut alors commencer. Et l’objectif était clair dès le début : « donner aux membres une maison, qui serait à la fois un lieu où se (...)

Les scouts flamands ouvrent des places pour les demandeurs d’asile

Ce n’est pas nouveau : l’Europe fait aujourd’hui face à une crise de réfugiés sans précédent. Et face à cet afflux de personnes, les solutions d’accueil temporaire se font rares et nombreux sont les personnes qui n’ont pas accès à un hébergement en attendant les différentes procédures d’accueil.

Gamelle Trophy 2015 : le récit

Ce week-end avait lieu le Gamelle Trophy, un grand événement scout inter-patrouilles, rassemblant pas moins de 1 300 scouts venus de plus de 50 troupes différentes. Récit de ce jeu à postes et d’orientation.

Le vocabulaire scout belge est parfois un peu différent du scout français (ce qu’un français appelle un groupe, un belge appelle ça une unité, …). Cet article sera donc écrit en français de Belgique, et traduit en italique en français de France.

LaToileScoute est aux 24 heures vélo

Ce week-end LaToileScoute est aux 24 heures vélo du Bois de la Cambre pour suivre le plus grand rassemblement scout et guide annuel de Belgique. C’est presque 13.000 jeunes qui se sont rassemblés en plein coeur de Bruxelles pour passer des moments mémorables autours d’une manifestation scouto-sportive. Le challenge ? Se relayer pendant 24 heures pour faire tourner le vélo de la section sur les 2,4Km du parcours autours du lac du Bois de la Cambre.

Le résumé vidéo de Victoire Kaiser
Les Scouts (Belgique)

Victoire a réalisé un résumé video du Woodscout 2012 et des activités qui s’y sont déroulées : les rencontres, les jeux, la scène ouverte, le concert. Nous te le proposons : Lecture Woodscout 2012 #Victoire Kaiser Ecrit parreddragon4346 (...)

La 18e Scout Silver Cup

Comme chaque année depuis maintenant 18 ans, les Scouts de Charleroi (Belgique) organisent la Scout Silver Cup.
Cet événement regroupe 1 600 participants sans compter l’équipe organisatrice ainsi que les nombreux bénévoles et parents venant apporter leur aide.

Tout au long d’une journée basée sur le thème « We’re going to Brésil », les unités participantes ont eu l’occasion de s’affronter sur une grosse trentaine d’épreuves .

« Éclaireurs », en immersion dans le scoutisme
Un documentaire de Christophe Hermans

Christophe Hermans a suivi les éclaireuses et éclaireurs de Comblain-Poulseur (Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique) pendant leurs quinze jours de camp. Le résultat ? Un documentaire loin des clichés, en immersion dans le scoutisme tel qu’il se vit vraiment.

Les 24h, heure par heure le samedi

5h30 Heu… c’t’un peu tôt, mais la musique est lancée à fond… Faut bien régler la sono sur le circuit ! Mais quand même, AC DC au réveil au coeur de la nuit, c’est rude… Surtout que les présents ne se sont pas couchés très tôt, le temps de régler les derniers détails d’orga, de monter quelques stands pour les sections présentes… (...)

La Lumière de la Paix arrive en Belgique

Ce soir, la Lumière de la Paix arrive en Belgique. LaToileScoute sera présente pour te raconter cette soirée !

Caroline, du Carrefour des Attelages

Caro, après avoir longtemps fait partie de l’équipe d’organisation, et avoir présidé pendant 2 ans les 24 heures du Bois de la Cambre, n’arrivait pas à décrocher. Alors elle a rejoint le Carrefour des Attelages, une équipe d’une cinquantaine d’anciens de l’orga qui se rendent disponibles pour donner un coup de main pendant (...)

Clip « Je suis pas » - Les Scouts de Kain

C’est la vidéo qui a tourné très vite sur les réseaux sociaux. 84 000 vues à l’heure de cet article, elle est partie chercher les 100 000 vues. Un record absolu de vues pour une vidéo avec des scouts !

Ce sont des scouts belges qui, à l’occasion de leur hike, ont produit un clip du meilleur effet : bon son, bonne technique vidéo !
Mais il y aussi une raison : elle est passé à la TV sur Touche Pas à Mon Poste !, sur D8, ainsi qu’au JT de la RTBF, le France 2 de Belgique.