Explorêve : un grand jeu scout en ligne pendant le confinement

Un grand jeu en ligne à destination des jeunes de 11 à 17 ans

Pour casser la routine, une équipe de 30 bénévoles construit de toutes pièces un grand jeu en ligne inter-mouvement.
L’équipe Explorêve vous présente le projet un peu fou, venu d’un simple message sur les réseaux sociaux…

La naissance d’explorêve

Alors que tout le monde commence à compter les jours sans en voir la fin, Sam, un chef, lance un appel sur les réseaux sociaux dans le simple but de co-construire un jeu et de permettre aux jeunes de vivre une expérience scoute de chez eux. Cet appel dépasse son cercle d’amis et un serveur sur la plateforme Discord se met en place, rassemblant des volontés de tous les mouvements et de toute la France.

S’en suivent alors des réunions et la mise en place d’une réelle proposition pédagogique. Les personnes continuent de rejoindre et c’est une équipe d’une trentaine de bénévoles qui finit par se stabiliser (toujours soutenue par des volontés plus ponctuelles) pour créer, de toutes pièces, un jeu en ligne. On est loin de la partie de loup-garou par caméra…

Le site Explorêve est prévu pour apporter une proposition de jeu dans cette période particulière. Le jeu est décomposé en plusieurs « immersions » (épisodes) qui amèneront les jeunes à utiliser leurs acquis scouts, à se creuser les méninges et collaborer pour sauver le monde de la Troposphère !
C’est avant tout un jeu né et conçu de l’engouement de chefs-cheftaines-responsables qui avaient aussi envie de (faire) vivre ce scoutisme à la maison.

L’expérience sera inédite pour les jeunes mais l’est déjà pour les bénévoles tant ce qui se met en place est incroyable. Nous sommes sur un projet inter-mouvement qui va probablement s’étendre au-delà de la France métropolitaine et aux autres régions du monde francophones grâce à la parution prochaine sur le site Joti-Jota. Personne n’imaginait que cela prendrait une telle ampleur, mais à force de réseaux et de travail, on peut arriver à tout ! :)

Mais explorêve c’est quoi ?

Léon -un météorologue-, accompagné de Daria et Erwin -deux jeunes faisant du scoutisme- se retrouve dans l’univers de la Troposphère alors qu’il menait des recherches. Au fil du temps, il s’aperçoit que ce monde est menacé et c’est ainsi que les jeunes entrent dans l’aventure.
L’aventure se jouera sur plusieurs immersions, prévues pour la durée du confinement mais il sera possible de rejouer à chaque immersion ensuite.

Le jeu de piste est principalement à destination des jeunes de 11-17 ans mais certain.es membres de l’équipe l’ont testé et se sont éclaté.es ! De même, il est parfaitement possible d’y jouer en ayant moins de 11 ans, mais il sera peut-être préférable d’être accompagné.e.
Le but principal du jeu étant de retrouver les activités et l’ambiance scoutes de chez soi, alors que de nombreux week-ends se retrouvent annulés. Il est aussi jouable entre ami.es à distance.

Témoignages de membres de l’équipe

Samuel - Coordination, création des designs/visuels et communication

Tout est parti d’un tweet, après l’annonce du confinement qui proposait d’organiser un jeu en ligne inter-mouvement scout. Ayant dépassé le premier cercle de connaissances, un discord a été créé pour rassembler les différentes personnes motivées. S’en est suivi de nombreux brainstormings et réunions pour dans un premier temps définir les axes pédagogiques recherchés puis pour imaginer, créer et développer le jeu. Le niveau d’exigence s’est nettement élevé et nous sommes passés d’un jeu « basique » à quelque chose de plutôt pro.
J’ai particulièrement apprécié la diversité dans les compétences et le modèle d’organisation (chacun est libre de se lancer dans un projet spontanément).
Au final, cela nous a permis de mutualiser nos compétences mais aussi de beaucoup apprendre des uns et des autres. Une riche expérience de rencontres et de partage.

Wellan - Création de l’imaginaire, des activités et communication

Pour moi, tout est parti d’un partage sur un célèbre réseau social d’une amie qui participe aussi au projet. J’ai du coup été voir sur le Discord quel était ce fameux projet seulement par curiosité. J’ai de suite été emballé par la diversité des compétences des personnes présentes, par l’enthousiasme de tout le monde, la bienveillance et par le but commun : faire vivre le scoutisme malgré cette période étrange.
Je suis sincèrement heureux d’avoir pu apporter une petite pierre à cette petite idée devenue un jeu très « pro ». Hâte de voir les premiers retours de nos jeunes !

Jules - Développement et communication

Pour moi, j’ai dans un premier temps reçu un mail de mon mouvement qui évoquait qu’un discord s’était créé pour partager et rassembler des idées permettant de continuer le scoutisme dans cette période de confinement. J’ai donc vite été motivé à l’idée de faire des rencontres et monter un projet qui occuperait cette période d’ennuis.
Plus les jours ont avancé, plus j’ai été motivé et impliqué dans le projet. Les rencontres et la dimension inter-mouvement m’ont particulièrement poussé à être toujours plus à fond !
Dans l’équipe technique, chacun s’est réparti selon ses compétences et ses envies. Chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut pour ainsi donner un rendu très « pro ». Le travail d’équipe et la coordination ont permis ainsi un rendu au delà des espérances !

Maud - Coordination, création de l’imaginaire, des activités et communication

Assez vite après le tweet de Sam, c’était évident que ça allait devenir inter-mouvement ! Ça a été une rencontre super chouette, où tout le monde faisait attention à son jargon et en même temps, on avait un imaginaire commun, des choses qui se mettaient en place facilement.
Par exemple, j’ai adoré l’accumulation et le mélange des inspirations. Au début, y a eu La Fin des Mystères, de Scarlett Thomas, pour la Troposphère comme monde du rêve, et de là, sur Wikipédia, on a vu que la troposphère avait été découverte par Léon Tesseirenc de Bort, qui utilisait des ballons-sondes. Du coup hop on a mis le personnage de Léon et ses ballons-songes. Pendant un brainstorming autour de la météo, je tape « nuage » dans OpenStreetMap, et bim, il existait un lieu-dit Nuage, dans la commune de Treize-Vents ! Matrix a aussi servi sur l’idée du monde parallèle, mais très réel, où notre conscience évolue. L’univers de Pierre Bottero, pour les prénoms de Erwin et Daria. Puis A la Croisée des Mondes, de Philipp Pullman pour les Spectres de l’Ennui, qui sont devenus les Fantômes de l’Ennui parce que bon, la chanson des Démons de minuit. Y a eu Professeur Layton pour la musique aussi, des bouts de Buffy Contre les Vampires, Harry Potter, des fanfictions… Et sans doute encore beaucoup d’autres !

On te laisse aller découvrir le jeu sur exploreve.fr
Comment nous soutenir ? Nous sommes présents sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter Instagram

Bonne aventure !

L’équipe Explorêve

PS

Tu peux retrouver plus d’information sur le jeu et toute l’équipe Explorêve sur leur site : https://www.exploreve.fr/a-propos

Publié le (mis à jour le )