Mystère à l’Abbaye

Un trésor très précieux a été volé !

Un trésor a disparu au sein de l’abbaye ! L’abbé, responsable de l’Abbaye, connait les talents des scouts et guides et leur demande d’enquêter pour retrouver le voleur parmi les moines, le lieu du vol, la raison et les circonstances du vol.

Préparation du jeu

Ce jeu se joue avec 2 à 5 équipes composées de 5 à 7 personnes. Il n’est pas obligatoire de se voir en réel : les différents outils de communication à distance peuvent être utilisés par les équipes dans le but d’être le plus efficace possible. Le jeu se déroule sur plusieurs jours, les durées des actions sont à adapter en fonction de vos envies.

Les animatrices et animateurs sont en charge de l’animation globale du jeu et veillent à son bon déroulement.

Le nombre de moines est fixé en fonction du nombre d’équipes, il faut 4 moines par équipe plus 1 moine voleur à choisir parmi les 24 moines de l’Abbaye. Chaque moine possède plusieurs caractéristiques : il est père, frère ou novice, il appartient à un ordre religieux différent (hospitaliers, franciscains, bénédictins), il est barbu ou glabre (c’est-à-dire qu’il n’a pas de barbe), il porte sa capuche ou non, il est plutôt gros ou plutôt maigre.

Chaque équipe reçoit les noms de 4 moines innocents, le dernier moine est donc le coupable du vol.

Chaque équipe doit se répartir les rôles suivants, utiles pour la recherche de l’identité du voleur (s’il y a plus de rôles que de membre dans l’équipe une personne peut prendre deux rôles sauf celui qui prend le rôle du coordinateur) :

  • Responsable questions congrégation : il pose et répond aux questions à propos du nombre de moines Hospitaliers / Franciscains / Bénédictins
  • Responsable questions grade : il pose et répond aux questions à propos du nombre de Pères / Frères / Novices
  • Responsable questions capuche : il pose et répond aux questions à propos du nombre de moines à capuche ou sans capuche
  • Responsable questions barbe : il pose et répond aux questions à propos du nombre de moines barbus ou glabres
  • Responsable questions morphologie : il pose et répond aux questions à propos du nombre de moines plutôt gros ou plutôt maigres
  • Responsable questions moine particulier : il pose et répond aux questions à propos d’un moine en particulier
  • Coordinateur : il rassemble les réponses obtenues par les uns et les autres et remplit le tableau. Il tient au courant son équipe de l’avancée de l’enquête. Il consulte les membres de l’équipe pour se mettre d’accord sur les questions stratégiques à poser au vu des réponses obtenues. Il informe les responsables des questions quand ils ont une question à poser.

La répartition des rôles doit être connue par toutes les équipes.

Le vol a eu lieu dans l’Abbaye qui est composée de plusieurs lieux, en voici le plan.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en trois étapes, les deux premières pour retrouver le voleur et le lieu du vol se font en parallèle.
La dernière n’est possible que pour les équipes ayant réalisé les deux premières étapes.

Étape 1-A : le coupable

Le but de cette étape est de retrouver le nom du coupable. Pour cela il faut deviner les noms des moines innocents détenus par les autres équipes puis par déduction trouver le coupable.

Une équipe ne peut poser que trois questions à chaque équipe adverse par semaine et ne peut répondre qu’à trois questions de chaque équipe adverse.
Il est par exemple possible de demander :

  • Combien de frères avez-vous ?
  • Combien de moines barbus avez-vous ?
  • Avez-vous le Frère Cyrille parmi vos moines ?

Il est obligatoire de répondre aux questions posées et sans mentir, les réponses ne doivent concerner que les moines reçus en début de jeu par l’équipe.

Les questions doivent être posées et sont répondues par le membre de l’équipe qui détient le rôle dédié.
Le coordinateur n’a ni le droit de poser ni de répondre à des questions. Si au-delà de trois jours il n’y a pas de réponse il faut s’adresser au coordinateur.

Étape 1-B : le lieu du crime

Cette étape se déroule en parallèle de la première et a pour objectif de trouver le lieu du crime.

Pour cela des indices sont envoyés par les animatrices et animateurs du jeu tous les deux jours aux équipes pour éliminer une des pièces.

Les indices peuvent prendre la forme de messages codés, de devinettes, de défis à réaliser. À vous vous d’être créatifs !

Étape 2 : la raison du vol

Une fois qu’une équipe pense avoir trouvé le coupable et le lieu du vol, elle peut demander validation aux animatrices et animateurs du jeu. Si son hypothèse n’est pas correcte elle doit recommencer l’étape 1.

Si l’hypothèse est valide, l’équipe peut alors déterminer la raison du vol. Pour cela elle doit inventer un récit relatant les circonstances du vol et ce qu’est réellement ce très précieux trésor.

Le récit doit se faire sous forme écrite, solliciter tous les membres de l’équipe et être le plus mémorable possible !

PS

Auteur.trice.s du jeu : Alix V. et Blandine M.

Publié le (mis à jour le )