Fête de groupe de la 1ère et 2ème Chennevières-Ormesson

Guides et Scouts d’Europe

Le week-end des 21-22 juin 2014, la 1ère et la 2ème Chennevières-Ormesson se sont retrouvées pour fêter les feux de la Saint-Jean et la Fête-Dieu. C’était aussi l’occasion de célébrer la fête de groupe. Louveteaux?, louvettes, scouts, guides et parents étaient présents. Au programme : olympiades, veillée artistique, promesses et célébration en paroisse.

Samedi

L’après-midi, jeunes et parents réunis dans des équipes ont pu tester leur adresse, leur coordination et leur force dans des jeux préparés et animés par les chefs et cheftaines : mini parcours dans les arbres, parcours en aveugle, corde à sauter et défi du bocal de pièce. C’était une grande découverte pour les parents et un amusement garanti pour les enfants !

Après l’effort, le réconfort. Le reste des familles nous ont rejoints pour partager le dîner et la veillée. Dîner préparé et apporté par les parents. Un moment convivial où chefs d’unité, de patrouille et de groupe ont pu commencer à parler aux parents des camps d’été et revenir sur l’année écoulée.

Pour Jean-Baptiste (11 ans, louveteau? depuis 3 ans), Cyprien (10 ans, louveteau depuis 2 ans) et Romain (11 ans, louveteau depuis 3 ans), cette année a été rythmée par des sorties (2 à 3 fois par mois). Au programme, messes, grands jeux, activités manuelles, temps libre et surtout leur jeu préféré : la prise de foulard.
Une année qui permet aussi de progresser : première étoile pour certains, de nouvelles épreuves signées pour d’autres ou encore des nouveaux badges !
Ils attendent avec impatience le camp d’été pour faire des constructions, camper, jouer, passer plusieurs jours ensemble et faire la cuisine au feu de bois.

Les feux de la Saint-Jean allumés par les scouts, la veillée peut commencer par une ronde en chantant la légende du feu.
Nous démarrons le tour du monde en quatre jours avec notre guide : Akéla.
Première escale : l’Asie avec le sketch des louveteaux. Après quelques turbulences, les louvettes nous présentent des tableaux vivant venant tout droit d’Inde. Puis, les guides jouent (3 fois !) leur conte égyptien : Scout et Guide Mission Cléopâtre ! Enfin, nous débarquons en Antarctique où les scouts nous ont bien fait rire avec leur sketch !
Une très belle veillée : créative, participative, pleine d’humour et préparée essentiellement par les jeunes !

Avant de conclure cette journée par plusieurs cérémonies de promesse, un temps de prière a été animé par l’aumônier du groupe. Une occasion d’avoir une pensée pour des groupes de certains pays qui rencontrent des difficultés pour accompagner leurs jeunes à l’Eurojam.

Promesses

Gilles (futur chef de groupe), Antoine et Philippe (deux scouts) ont prononcé leur promesse ce soir-là. Tous trois promettaient sur le même texte.
Pour Antoine, 13 ans, après deux ans de scoutisme, la promesse est une étape pour aller vers Dieu, vers son prochain.
Pour Philippe, 13 ans, dans sa deuxième année chez les scouts, la promesse c’est un engagement pour la vie. Elle l’aide aussi à se mettre au service, à répondre à un appel : devenir serviteur des autres. En faisant sa promesse, Philippe se lance également un défi plus personnel : suivre sa patrouille et aller toujours plus loin. Faire sa promesse, c’est avoir envie de partager son engagement scout dans la vie de tous les jours.
Ce fut également le moment pour deux louveteaux de recevoir la bénédiction par l’aumônier suite à leur promesse du week-end dernier.
Pour Cyprien, la promesse chez les louveteaux c’est d’être fidèle à Dieu, ses parents, sa patrie et la meute.

Dimanche

Lever aux aurores pour les scouts et guides : 5 heures du matin c’est tôt ! Mais Le scout, la guide est fait pour servir et sauver son prochain. En lien avec la paroisse de Saint-Pierre de Chenevières, ils sont partis finir les préparatifs de la Fête-Dieu. Installation de bancs, de drapeaux, confection d’un tapis éphémère en copeaux de bois formant une fresque haute en couleur, etc.
Les louveteaux, les louvettes et les parents les ont rejoints pour la messe de 10 heures au parc Corot.
La messe et le week-end se sont terminés après la procession du Saint-Sacrement.

Ce fut un beau week-end de groupe où les parents ont pu vivre ou revire un beau moment de scoutisme.

Photos

Publié le (mis à jour le )