Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Feux de Toussaint 2016

Nous étions les 11, 12 et 13 novembre 2016 à Vézelay pour les Feux de Toussaint : rassemblement des Guides-Aînées et cheftaines SUF?. Nous te racontons ici en image ce week-end de réflexion, partage, services, témoignages et sourires !

Retrouve aussi l’album photo du week-end.

En même temps, avait lieu le Rassemblement National Routiers?.

  • Rassemblement National Routiers 2016

    Entre le 11 et le 13 novembre 2016, les routiers ? et chefs SUF ? de toute la France se sont retrouvés autour de Vézelay pour un weekend de marche, de (...)


Vendredi

Tous les aînés arrivent le vendredi matin par des cars partant tard dans la nuit (ou tôt le matin) des quatre coins de la France. Le soleil est aussi au rendez-vous, la chaleur est un peu moins présente.

Les guides-aînées, une fois installées sur leur beau lieu de camp (des immenses champs, presque au pied de Vézelay), commencent la journée par une messe en plein air. Quelques musiciennes (surtout des flûtistes, il faut l’avouer ! … mais nous n’oublions pas la joueuse de tamtam !!) et une grande chorale animent cette belle cérémonie d’accueil.

Ensuite le premier rassemblement lance officiellement les Feux de Toussaint : présentation du weekend, du fameux thème : "Confiance, lève toi, Il t’appelle !" et des consignes pour la journée. Après quelques bans, le weekend est officiellement lancé !

Un rapide pique-nique et c’est parti pour une marche vers Vézelay. Les aînées sont réparties par groupes pour la marche. Chacune d’entre elles est associée à une couleur et un continent. Il est alors temps de déchiffrer un message pour savoir dans quelle direction partir. La bonne ambiance est également au rendez-vous : mini jeux improvisés, chants et bans jalonnent la plaine.

Quelques petits jeux ponctuent la marche : chef d’orchestre, cavaliers chargez (parfois les cheveux deviennent des moutons !), ce ne sont pas les idées qui manquent !!

En milieu d’après-midi, les aînées arrivent au chevet de la basilique où elles ont la joie d’écouter le témoignage de Dominique Quinio. Cette femme est présidente des Semaines Sociales et a dirigé la rédaction du journal La Croix de 2005 à 2015. Son témoignage en lien avec ce dernier métier tourne autour de ces quelques problématiques : peut-on faire confiance aux médias actuellement ? Comment discerner et s’informer sur le monde qui nous entoure ?

Le dîner, préparé avec application par une super équipe sur le lieu même du témoignage est bien apprécié car il permet de se réchauffer un peu ! Le repas est suivi d’une veillée d’adoration et de réconciliation : les aînées partent en procession dans Vézelay avant d’arriver dans la basilique où elles vivent une veillée recueillie et priante.

Samedi

Réveil dans un brouillard opaque … les tentes sont gelées, tout est blanc. Café et chocolat chaud permettent de réchauffer un poil les guides-aînées. Mais c’est surtout le rassemblement qui suit le PDDM qui parfait leur réveil : à la fin, une visite incongrue : des vaches arrivent à toute allure sur le rassemblement ! Tiens ! Les aînées n’avaient pas encore fait de dérouillage, ça tombe bien !! Heureusement les vaches ont été rapidement rabattues vers l’autre bout du champ !

Après une messe sur leur lieu de camp se divisent en deux groupes :

  • Une partie des guides-ainées part en service pour la journée : nettoyage d’églises, jardinage au service des communes environnantes …

  • Les autres restent sur le lieu pour réfléchir à la loi guide sous la forme d’ateliers. Elles sont réparties en dix groupes : un par article de la loi.

Le soir, elles ont le témoignage d’Armelle Toulemonde, ancienne cheftaine de groupe puis déléguée régionale : témoignage sur l’application du thème "Confiance, lève toi, Il t’appelle" au cours de sa vie. Puis s’ensuit une veillée sketch et impro (sous la pluie !) autour de l’histoire de la basilique de Vézelay.

Le point de vue des membres de l’organisation des Feux de Toussaint

« Sur ce rassemblement à Vézelay nous sommes au total 560 guides-ainées et maitrises.
Une équipe de 10-12 personnes gère toute l’organisation et fait appel à des clans de routiers? pour certains services.
Nous préparons les Feux de Toussaint sur un an, nous avons déjà choisi le lieu pour 2017 (ce sera l’Île Bouchard !). Concrètement, sinon on est à fond dessus depuis 8 mois.
On souhaite que les filles reviennent avec plein de joies et avec le plein de simplicité du quotidien. On est convaincues que ces Feux de la Toussaint vont contribuer à renforcer leur engagement spirituel comme peuvent le faire aussi les JMJ. »

Sibylle et Mélanie, membres de l’organisation du rassemblement

La suite du week-end, en commun avec les routiers est ici :

  • Messe et Rassemblement finaux

    Le dimanche 13 novembre, les Feux de Toussaint et le Rassemblement National Routiers ? se sont rejoints pour une messe finale à Vézelay suivie d’un (...)


L’album photo du week end est disponible ici >>


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Floriane

Jeannette?, guide, caravelle? et actuellement compagnon? et cheftaine de louveteaux et jeannettes aux Scouts et Guides de (...)

En Savoir +

Charles

En Savoir +

Pierrick Lenoir

En Savoir +

@pbal17

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones