Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Rassemblement National Routiers 2016

Entre le 11 et le 13 novembre 2016, les routiers? et chefs SUF de toute la France se sont retrouvés autour de Vézelay pour un weekend de marche, de partage et de réflexion. Nous y étions et te racontons en image ces beaux moments.

Retrouve aussi l’album photo du week-end.

En même temps, avaient lieu les Feux de Toussaint avec les Guides-Aînées.

  • Feux de Toussaint 2016

    Nous étions les 11, 12 et 13 novembre 2016 à Vézelay pour les Feux de Toussaint : rassemblement des Guides-Aînées et cheftaines SUF. Nous te racontons (...)


Vendredi

Les routiers? et les guides-aînées sont arrivés le vendredi matin en cars venant de toute la France. Ils étaient accueillis par un beau soleil mais une température assez fraiche malgré tout.

Les routiers sont débarqués des cars dans des lieux différents et marchent par route, groupe d’une centaine de routiers, jusqu’au lieu de rendez-vous : un château, ancienne demeure de Vauban.

À l’arrivée un bon café les attend. Les routiers profitent alors de ces retrouvailles pour discuter, chanter, crier et jouer.

Ensuite, le RNR est officiellement lancé par un beau rassemblement et un hommage à Bernard Mantienne, membre fondateur des SUF, décédé le 3 novembre 2016.

Puis une messe suivie d’un témoignage, de Frédéric Mugnier, co-fondateur de la marque de chaussures Faguo.
Ils rejoignent ensuite leur lieu de camp pour le dîner et une veillée festive.

Samedi

Les routiers après un petit-déjeuner et un témoignage du père Grégoire Drouot, aumônier national routiers, reprennent leur marche vers Vézelay, encore répartis par route.

Ils marchent toute la journée sur des chemins boueux et dans une campagne sous un brouillard épais. Leur marche est ponctuée de moments de réflexion et d’une messe.

Arrivés à Vézelay dans la soirée, ils inaugurent par groupe de 5 leur réchaud “fait maison” et goûtent la fameuse “semoule magique”. Les tentes montées et le repas terminé ils prennent le chemin de la basilique pour une veillée d’adoration et de réconciliation. Une vingtaine de prêtres sont présents pour les accompagner et les écouter. Toute la veillée se fait dans un silence absolu.

La soirée s’achève sur le Départ Routier de quatre participants au RNR, un moment très fort et très solennel pour tous les jeunes présents.

La suite du week-end, en commun avec les guides aînées est ici :

  • Messe et Rassemblement finaux

    Le dimanche 13 novembre, les Feux de Toussaint et le Rassemblement National Routiers se sont rejoints pour une messe finale à Vézelay suivie d’un (...)


L’album photo du week-end est disponible ici >>


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

Floriane

Jeannette, guide, caravelle?, compagnon?, cheftaine de Louveteaux-Jeannettes et actuellement cheftaine Scouts-Guides aux (...)

En Savoir +

Charles

En Savoir +

Pierrick Lenoir

En Savoir +

@pbal17

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones