Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Ging Gang Goolie

Le chant comme langue scoute mondiale

Lors d’une discussion sur « Le Cercle Scout » quelqu’un a émis l’idée de trouver LE chant qui rassemblerait tous les scouts et les guides du monde peu importe leur langue ou leur religion.


Il semblerait que le grand vainqueur soit Ging gang goolie dont on retrouve sur le net une foule de versions interprétées par des scouts de tous les pays (malaysiens, hong-kongais, péruviens, anglais, américains, …). Aussi populaire chez les scouts que chez les guides, il aurait été composé par BP lui-même lors du 1er Jamboree de 1920. Soucieux que tous puissent chanter et s’amuser ensemble, les paroles sont un charabia inspiré des langues africaines :

Ging gang goolie goolie goolie goolie watcha,
Ging gang goo, ging gang goo.
Ging gang goolie goolie goolie goolie watcha,
Ging gang goo, ging gang goo.

Hayla, hayla shayla, hayla shayla, hayla, oh-ho,
Hayla, hayla shayla, hayla shayla, hayla, oh.

Shally wally, shally wally, shally wally, shally wally,
Oompah, oompah, oompah, oompah.

Pour donner un sens à ces paroles, Dorothy Unterschutz, une cheftaine d’Edmonton au Canada, a inventé la légende du fantôme du Grand éléphant gris. En voici une traduction libre :

Au fin fond de l’Afrique existe une légende à propos du fantôme d’un Grand éléphant gris. Chaque année, après les pluies, le fantôme du Grand éléphant gris surgit du brouillard de la rivière à l’aube et erre sur les terres. Quand il arrive dans un village, il s’y arrête et renifle l’air. Alors il contourne le village ou il le traverse. S’il le contourne, l’année sera prospère, mais s’il le traverse ce sera famine et sécheresse pour ses habitants.

Le village de Watcha fut visité trois années de suite par l’éléphant et la situation allait très mal. Le chef du village, Ging Ganga, tout comme le guérisseur, Hay la Shay, étaient très inquiets. Ensemble, ils décidèrent de faire quelque chose à propos du fantôme du Grand éléphant gris.

Ainsi, Ging Ganga et ses guerriers, qui étaient très grands et portaient de gros boucliers et de grandes lances, décidèrent de se tenir sur le chemin de l’éléphant et de secouer leurs armes pour l’effrayer. Hay la Shay et ses disciples, eux, lanceraient des sorts pour détourner l’éléphant du village en agitant leurs grigris produisant ainsi le son « shallawally shallawally shallawally ».

Au petit matin, les villageois s’assemblèrent au bord du village. D’un côté étaient Ging Ganga et ses guerriers, de l’autre étaient Hay la Shay et ses disciples. Pendant qu’ils attendaient, les guerriers chantèrent doucement en l’honneur de leur chef :
« Ging Gang Goolie, Goolie, Goolie, Goolie Watcha
Ging Gang Goo Ging Gang Goo
Ging Gang Goolie, Goolie, Goolie, Goolie Watcha
Ging Gang Goo Ging Gang Goo »

Les guérisseurs en firent de même :
« Hayla, Hayla Shayla, Hayla Shayla Hayla Hooooooooooo !
Hayla, Hayla Shayla, Hayla Shayla Hayla Hooooooooooo ! »

Pendant qu’ils secouaient leurs grigris :
« shallawally shallawally shallawally ».

Et de la rivière on entendit la réponse du terrible Grand éléphant gris : « Oompah Oompah Oompah Oompah ! » (chanté par les chefs scouts)

L’éléphant approcha, les guerriers frappèrent alors leurs boucliers et chantèrent plus fort :
« Ging Gang Goolie, Goolie, Goolie, Goolie Watcha
Ging Gang Goo Ging Gang Goo
Ging Gang Goolie, Goolie, Goolie, Goolie Watcha
Ging Gang Goo Ging Gang Goo »

Les guérisseurs, eux, se levèrent et chantèrent aussi plus fort :
« Hayla, Hayla Shayla, Hayla Shayla Hayla Hooooooooooo !
Hayla, Hayla Shayla, Hayla Shayla Hayla Hooooooooooo ! »

Tout en agitant leurs grigris :
« shallawally shallawally shallawally ».

Et le terrible Grand éléphant gris changea sa trajectoire et fit le tour du village en faisant : « Oompah Oompah Oompah Oompah ! »

Ce fut une grande fête au village et tous ses habitants se réunirent pour chanter :
« Ging Gang Goolie … »

Alors cet été, lorsque vous rencontrerez des scouts ou des guides étrangers, pour briser la glace n’hésitez pas à entonner quelques Goolie goolie watcha !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

Naomi

Mi caribou, mi cancoillotte à votre service !

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones