VERSION BETA
Donne ton avis !

You’re Up : un hôpital rien que pour les scouts

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Un rassemblement tel que You’re Up nécessite des moyens médicaux particuliers pour qu’il se déroule en toute sécurité. Les Scouts et Guides de France prennent la chose au sérieux : ils construisent leur propre hôpital !

Des infirmeries dans chaque village

Chaque unité scoute a son infirmerie pour la bobologie quotidienne. Cependant les jeunes ne sont pas toujours dans leur unité et cette infirmerie peut ne pas suffire. Alors, parmi les 25 villages regroupant chacun environ 500 personnes, parmi chaque espace activité, il y a 13 infirmeries prises en charge par le rassemblement. Leur rôle est le tri (évaluer si ça mérite un soin plus approfondi) et les premiers secours.

La Croix-Rouge française est présente pour assurer ce qu’on appelle la « Petite Noria », c’est à dire le transport depuis ces 13 infirmeries jusqu’à l’hôpital du rassemblement.

Archives Vis Tes Rêves 2012
Archives Vis Tes Rêves 2012
LaToileScoute

L’hôpital central

Les Scouts et Guides de France ont créé il y a 3 ans un « réseau santé ». Ce réseau a des missions de sensibilisation et de prévention au fil de l’année, mais il a aussi pour mission de pérenniser les structures de santé dans le cadre de rassemblements : AG, You’re Up, le Roverway l’année prochaine, etc.

Pour You’re Up, c’est un véritable hôpital qui est construit pour l’occasion sous tentes « en dur », avec salles climatisées. En voici la photo sur place :

Cet hôpital a été conçu en suivant les recommandations du SAMU de France, de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) et du service de santé des armées. C’est dire à quel point ça ne rigole pas !

Rencontre du service de santé des armées
Rencontre du service de santé des armées
Réseau Santé SGDF? ?

L’hôpital a un tri initial (accueil administratif, infirmière organisatrice de l’accueil IOA), un circuit traumatologique, un circuit médical, une zone de déchocage, une zone de repos H24 (type hospitalisation de courte durée UHCD), un poste de régulation téléphonique H24. Bref, on y a tout ce qu’il faut pour tourner un épisode de la série Urgences.

Plan de l’hôpital You’re Up
Plan de l’hôpital You’re Up
Dossier mécénat - Réseau Santé SGDF? ?

Quand ça ne suffit pas, la « grande noria », le transport de l’hôpital centrale vers l’hôpital public est assurée par cet hôpital scout. Si la situation le nécessite, le trajet est assuré par les services publics (pompiers, SAMU) ou la Croix-Rouge vers le CHRU de Hautepierre de Strasbourg. Le CHRU est informé de l’événement et il est probable que lui aussi a un dispositif spécial.

Archives Vis Tes Rêves 2012
Archives Vis Tes Rêves 2012
LaToileScoute

Dans cet hôpital central de You’re Up, tenons nous bien, on peut trouver :

  • 4 Médecins urgentistes
  • 1 Cardiologue
  • 1 Médecin Réanimateur
  • 2 Médecins généralistes
  • 4 Internes en médecine générale, 1 externe
  • 1 Dentiste, 1 Kinésithérapeute, 1 Pharmacien
  • 9 Infirmiers(es) dont 2 urgentistes, 3 puéricultrices, 1 réanimation
  • 8 logisticiens secouristes (PSC1)

Précisons-le, parce que c’est aussi ça le scoutisme : tous bénévoles !

La Croix-Rouge française mets à disposition entre 8 et 10 secouristes par jour, suivant les activités, et 6 secouristes la nuit. Tous ces secouristes sont titulaires soit du PSE1, soit du PSE2. Ils viendront avec leurs propres VPSP (Véhicules de Premier Secours à Personne).

Tout ça pour jouer aux cartes et organiser des tournois de belote : le but est évidemment que toute cette structure ne serve pas. Mais au cas où, elle est là. Le scout est toujours prêt, n’est ce pas ?

PS

Les photos des véhicules de la Protection Civile sont des photos d’archive de LaToileScoute à Vis Tes Rêves 2012

Publié le (mis à jour le )