VERSION BETA
Donne ton avis !

Impeesa, le loup qui ne dort jamais

365 Jours avec Baden-Powell

365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.

Cet ouvrage est le digne successeur de feu « Jouer le Jeu », qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.

Dans ce livre, tu trouveras :

  • Chaque premier du mois : un court résumé d’une partie de la vie de Robert Baden-Powell,
  • Chaque 2 du mois, une citation en lien direct avec cet extrait de vie,
  • Et tous les autres jours, une citation ou un petit extrait d’un écrit de Baden-Powell, pour avoir son inspiration positive chaque matin.

Les citations sont toutes joyeuses, sympathiques, pragmatiques. A croire que les scouts, les guides, les enfants ou les ados, sont bien toujours les mêmes. Nous ne sommes pas dans des citations haut perchées pour lesquelles il faut un Bac+28 en théologie scoute pour les comprendre. Non, elles nous parlent directement.

Tu découvriras de belles pépites et de belles citations dans ce livre. De très grands classiques mais aussi des moins connues. Elles résonnent toujours aussi fort à notre époque. L’auteur a aussi pris soin de tirer des citations qui concernent aussi bien les scouts garçons que les guides filles.

Par exemple, le 6 février :

Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres.

Le moment serait venu d’enseigner aux nouvelles générations les victoires pacifiques de leur pays, et de leur apprendre à penser aux autres pays en termes de paix.

Et il a écrit ça en 1923 !

Nous l’avons lu !

Après l’avoir lu (merci à l’éditeur de nous avoir proposé un exemplaire), nous pouvons dire que cet ouvrage est une réelle source d’inspiration, un peu comme lire un « 1000 Textes », ouvrage bien connu des associations de scoutisme plutôt catholiques.

Il répond parfaitement à l’air du temps : des petites séquences, parfois de 2 lignes, parfois de presque une page (en format poche), tel un tweet chaque matin. Il peut traîner dans un coin du camp pour que chaque jeune, comme ça, en coup de vent, en parcoure des citations.

Cet ouvrage peut aussi faire l’objet d’un cadeau de départ ou de remerciement très sympathique, ou être une idée originale de cadeau d’anniversaire à un scout ou une guide.

L’auteur Michel Seyrat

Michel Seyrat est un ancien commissaire général adjoint des Scouts de France. C’est un érudit de l’histoire du scoutisme, incollable ! Professeur agrégé de lettres, il rédige différents ouvrages à destination de la jeunesse ou du scoutisme comme ici.

Informations pratiques

  • ISBN : 9782708881642
  • Paru du 22 février 2016
  • Aux éditions des Presses d’Ile de France.
  • Format proche du Poche (11x15cm), couverture rigide, 368 pages.
  • Prix éditeur : 10€

Tu peux le commander :

Publié le (mis à jour le )