tag : Histoire

Václav Havel, le scout de la Révolution de Velours
Scout, dramaturge, écrivain, révolutionnaire et président

Scout, dramaturge, essayiste, révolutionnaire et président d’un pays, ça commence à faire une vie bien remplie !

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

Le dernier message de Lady Olave Baden Powell

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Stephen Hawking était scout

Stephen Hawking était un des plus grands scientifiques. Il est décédé ce 14 mars 2018.
Il a fait avancer fortement la science, réussi à vulgariser l’astrophysique comme personne.

Et il était scout.

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme se crée et se (...)

La naissance des louveteaux

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le scoutisme est (...)

Crée ton blason !

Comprend ton blason local, puis fabrique le tiens ! Une façon de s’initier à l’héraldique. Traduit d’une fiche activité des scouts anglais.

Jiří Navrátil, le scout infatigable

Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 fois à sa relance en 50 ans !

Jiří Navrátil,The tireless scout

Arrested by the Gestapo and by the Communists, he actively participated in the survival of Scouting in the Czech Republic. Tireless, he helped it raise 3 times in 50 years!

BD : Paroles de scouts (volume 1)

« Paroles de Scouts » est une bande dessinée franco-belge parue en août 2014. En réalité, nous devrions parler de sept bandes dessinées.

Janvier 1941 : le décès de Baden Powell

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

Le repas trappeur : ce qu’il faut
Une recette historique de Roland Pierre

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf 1 oeuf (...)

Impeesa, le loup qui ne dort jamais
365 Jours avec Baden-Powell

365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.

Cet ouvrage est le digne successeur de feu « Jouer le Jeu », qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.

Roger, Eclaireur Israélite, témoigne

Roger Fichtenberg a presque 97 ans. Il était scout israëlite et raconte simplement la seconde guerre mondiale.

Le lieu de camp du 11e Jamboree Mondial

Les scouts campaient à Skinias, près de Marathon sur un lieu de camp qui a impressionné par sa taille et qui permettait donc aux scouts de déambuler et de se défouler. Le portique central reflétait la devise du Jamboree (« scout, plus haut, plus loin »). C’est sur cette grande plaine que s’est déroulée vers 490 avant (...)

Le miracle de Moissac
Quand le scoutisme agit face à la haine

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa version écrite !

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Les scouts marins à Brest 2008

Les projets des jeunes mousses de Cassard de Nantes et des caravelles et marins de Bordeaux Scouts et Guides de France étaient de participer à Brest 2008 non pas en tant que spectateur mais en tant qu’acteur. Contrat rempli ! Malgré les difficultés techniques, les travaux à réaliser sur leurs vieux gréements, les (...)

La délégation Française au Jamborée 1999

Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. Lecture Jamboree Mondial au Chili 1998-99 Ecrit parLaToileScoute http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw

32 routiers traversent la Manche à la nage
C’était 2 ans après la guerre !

En 1947, 32 routiers? provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.

2000 ans d’Histoire spécial Scoutisme, janvier 2007

Invitée : Marine Digabel. Emission du 24 janvier 2007 « Essayez de quitter ce monde en l’ayant rendu meilleur que vous l’avez trouvé. » Baden Powell Il y a cent ans, en juillet 1907, un général britannique, Robert Baden Powell, entraînait avec lui 24 jeunes dans l’île de Brownsea, au sud de l’Angleterre. Ils allaient y (...)

2e Jamboree mondial Ermelunden 1924 (Danemark)

L’organisation du second jamboree mondial est prise en charge par les chefs scouts danois en 1924. A la différence du rassemblement précédent, à Olympia, les scouts participant à l’évènement, organisés en troupes et la délégation française patrouilles, amènent leur matériel et plantent leurs propres tentes sur l’herbe, au (...)