tag : Histoire

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

Guy de Larigaudie raconte son raid Paris Saigon
Interview radio de Juillet 1938

Cet enregistrement provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.

Conférence Le scoutisme et la Paix
Eclaireurs de guerre - éclaireurs de paix

Le scoutisme est fondé par un militaire, alors que c’est un mouvement mondial vers la Paix. Quel étonnant paradoxe. Dans l’histoire du scoutisme, comment peut-on se revendiquer pour la paix alors que des associations se sont montrées nationalistes ?

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Le repas trappeur : ce qu’il faut
Une recette historique de Roland Pierre

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf 1 oeuf (...)

Jiří Navrátil,The tireless scout

Arrested by the Gestapo and by the Communists, he actively participated in the survival of Scouting in the Czech Republic. Tireless, he helped it raise 3 times in 50 years!

Jiří Navrátil, le scout infatigable

Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 fois à sa relance en 50 ans !

Pomme de terre Mariette
Une recette historique de Roland Pierre

Le nom importe peu !

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement…

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Lettre aux communautés Scoutes

A la veille de leur départ de Rome, les praticipants au pèlerinage ont décidé d’écrire conjointement une lettre adressée à toutes les communautés scoutes, unité, groupe, territoire…

Café à l’orange
Une recette historique de Roland Pierre

Ne pas jeter le récipient, la peau d’orange que l’on aura pris soin de ne pas percer.

Orange Punch
Une recette historique de Roland Pierre

Voyons l’orange Punch.

La naissance des louveteaux

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le scoutisme est (...)

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme se crée et se (...)

BD : Paroles de scouts (volume 1)

« Paroles de Scouts » est une bande dessinée franco-belge parue en août 2014. En réalité, nous devrions parler de sept bandes dessinées.

L’appel scout

L’appel scout… Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même air ou juste (...)

Crée ton blason !

Comprend ton blason local, puis fabrique le tiens ! Une façon de s’initier à l’héraldique. Traduit d’une fiche activité des scouts anglais.

Alger-Paris : les Scouts de France et la guerre d’Algérie

« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. Les (...)

Jamborée SGDF Quel Talents 2006

15 824 ! Ils étaient 15 824 du 28 juillet au 1er août 2006 pour ce premier grand rassemblement de jeunes scouts depuis 1997, le rassemblement campé le plus important de France. Aventures, jeux, rencontres, activités, découvertes, musique, nature, amitié, scoutisme, veillées … autant de choses au programme de ces 4 jours (...)

Le carnet de progression des Petites Ailes

Aux origines de la FFE, une triple préhistoire ! L’initiative de la création de la Fédération Française des Éclaireuses part des protestantes des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles, entre 1912 et 1920. En effet, suite au succès du scoutisme et au démarrage des Éclaireurs en France, quelques unités ont vu le jour et sont (...)