tag : Histoire

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Le dernier message de Lady Olave Baden Powell

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Janvier 1941 : le décès de Baden Powell

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

Aquile Randagie : un film sur la résistance scoute au fascisme

Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.

Crée ton blason !

Comprend ton blason local, puis fabrique le tiens ! Une façon de s’initier à l’héraldique. Traduit d’une fiche activité des scouts anglais.

La Carte du scoutisme, version 2015

La Vie s’est lancée dans la cartographie du scoutisme. C’est un exercice périlleux qui entraine toujours de longs débats, en particulier sur les effectifs ou la raison d’être des associations scoutes.

Fiche technique : le panneau libre
Le Lien - Mai 68

Les Éclaireurs Unionistes proposent dans leur revue « Le Lien » destinée aux responsables une fiche technique pour favoriser l’expression dans les unités éclaireurs.

La naissance des louveteaux

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le scoutisme est (...)

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Le repas trappeur : ce qu’il faut
Une recette historique de Roland Pierre

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf 1 oeuf (...)

Plus haut, plus loin : Jamboree 1963

« Plus haut, plus loin » Le 1er août 1963 s’ouvre à Skinias (près de Marathon), en Grèce, le 11e Jamboree scout mondial. Il a pour devise « plus haut, plus loin » et son emblème combine le bouclier (symbole de la force des idéaux scouts) et la branche d’olivier (symbole de paix). Ce sont plus de 11 000 scouts de 85 pays qui se (...)

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Alger-Paris : les Scouts de France et la guerre d’Algérie

« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. Les (...)

« Pionniers » et en rouge, mais pourquoi ?
Naissance des pionniers, et choix du rouge

Les pionniers Scouts de France ont été créés lors de la séparation de la tranche d’âge des éclaireurs dans les années 60.
Il n’y a pas une seule raison dans le choix d’un nom. C’est souvent un cumul de raisons qui font qu’un mot est choisi. On t’explique comment ce mot « pionnier
? » et cette couleur rouge ont été choisis.

Si tu dois te promener à l’étranger, en Europe et dans le monde, le terme générique utilisé par l’OMMS? pour parler de la tranche d’âge adolescente est « venture ». Oui c’est à placer à ton prochain dîner mondain scout au feu de bois :)

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme se crée et se (...)

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets vers » : les raiders et leurs brevets particuliers.

Scout n°1
20 janvier 1934

LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !

32 routiers traversent la Manche à la nage
C’était 2 ans après la guerre !

En 1947, 32 routiers? provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.

Conclusion du repas trappeur de Roland Pierre
Une recette historique

Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Si l’ensemble des opérations paraît un peu difficile aux participants, il y a loisir de fractionner les opérations et ne réaliser qu’une des recettes, ceci permettant de faire trois repas (...)

L’appel scout

L’appel scout… Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même air ou juste (...)

Le développement, la participation et le poste
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Long, très long dossier sur la vision des Scouts de France des pionniers dans la société et de l’évolution du monde. Nous nous plaçons ici dans une branche, les pionniers, en création récente, qui forge son identité.

Pomme de terre Mariette
Une recette historique de Roland Pierre

Le nom importe peu !

Complément au dossier Jean Muller

Cahiers du « Témoignage Chrétien » :
De la pacification à la répression : le dossier Jean Muller.

Le mail d’où tout est parti ...

Vers la fin du XXe siècle (si, si, c’est plus frime de le dire comme ça ;) ), les webmasters Scouts de France s’étaient regroupés sur une liste de diffusion par mail, ce qu’on appelait alors les egroups, remplacés depuis par les yahoogroupes. Suite à un houleux débat sur l’état du web Scouts de France, Chamois lance un jour son appel. De là, tout est parti, dans les jours qui ont suivi, un groupe de webmaster s’est regroupé, et suite à plus de 3000 mails en un an, LaToileScoute est née !