tag : Histoire

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Crée ton blason !

Comprend ton blason local, puis fabrique le tiens ! Une façon de s’initier à l’héraldique. Traduit d’une fiche activité des scouts anglais.

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Le carnet de progression des Petites Ailes

Aux origines de la FFE, une triple préhistoire ! L’initiative de la création de la Fédération Française des Éclaireuses part des protestantes des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles, entre 1912 et 1920. En effet, suite au succès du scoutisme et au démarrage des Éclaireurs en France, quelques unités ont vu le jour et sont (...)

Aquile Randagie : un film sur la résistance scoute au fascisme

Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.

Orange Punch
Une recette historique de Roland Pierre

Voyons l’orange Punch.

Scout à Nancy en été 1944
d’aprés un article paru dans SCOUT 208 d’avril 1946

Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.

Les délégations du 4e Jamboree Mondial
Les délégations en chiffres et en photos

Quelques chiffres Voici les effectifs des délégations présentes à ce Jamboree. Arménie 34 Autriche 712 dont Liechtenstein Belgique 54 Bulgarie 21 Danemark 277 Egypte 40 Empire britannique dont Afrique du Sud 62 dont Angleterre 1286 dont Australie 87 dont Canada 7 dont Ceylan 22 dont Ecosse 92 dont (...)

Impeesa, le loup qui ne dort jamais
365 Jours avec Baden-Powell

365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.

Cet ouvrage est le digne successeur de feu « Jouer le Jeu », qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.

Le programme du Jamboree 1963

Voici jour après jour le programme du 11e Jamboree mondial de Marathon.

Le carnet de chant du Jamborée de 1947 à Moisson

Retrouvé par une amie dans les archives de sa famille, voici le carnet édité en 1947 avec les chants du Jamboree de la Paix à Moisson.

La Carte du scoutisme, version 2015

La Vie s’est lancée dans la cartographie du scoutisme. C’est un exercice périlleux qui entraine toujours de longs débats, en particulier sur les effectifs ou la raison d’être des associations scoutes.

La Carte du scoutisme, version 2005
InterAssociations

Le site Newscout.net, devenu par la suite Agora Scoute, avait pour but de présenter une cartographie des mouvements scouts ou apparentés en France. Pendant 5 ans, son auteur, Aurochs, a minutieusement collecté et rassemblé une quantité impressionnante d’informations sur un maximum d’associations. Fin mai 2006, le site a (...)

Edito Scouts d’Europe par Perig Géraud-Keraod
Scouts d’Europe numéro 22 de Juillet 1968

Perig Géraud-Keraod fait partie des fondateurs des Scouts d’Europe. Il a quitté les Scouts de France en 1962 pour rejoindre le (petit à cette époque) mouvement des Scouts d’Europe créé en 1958.

Son édito est publié en juillet 1968.

Jiří Navrátil, le scout infatigable

Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 fois à sa relance en 50 ans !

Le mail d’où tout est parti ...

Vers la fin du XXe siècle (si, si, c’est plus frime de le dire comme ça ;) ), les webmasters Scouts de France s’étaient regroupés sur une liste de diffusion par mail, ce qu’on appelait alors les egroups, remplacés depuis par les yahoogroupes. Suite à un houleux débat sur l’état du web Scouts de France, Chamois lance un jour son appel. De là, tout est parti, dans les jours qui ont suivi, un groupe de webmaster s’est regroupé, et suite à plus de 3000 mails en un an, LaToileScoute est née !

Scouts dans les années 20, en presque vidéo

LaToileScoute est fière de te présenter une petite merveille en termes d’archives photographiques. Un beau jour de printemps, dans un grenier rempli de poussière et de bric à brac en tout genre, Béné découvre une petite boîte carrée où il est écrit : Les Scouts de France - Film fixe PATHE-RURAL. Dans cette boîte se trouve (...)

Fraternité ! Fraternité !

C’était le soir de la veillée des Journées Nationales SUF ? des 29 et 30 avril 2017. Juste après le lancement, et peu de temps après la commémoration à la mairie du Jamborée de la Paix à Moisson en 1947. Les Scouts Unitaires de France ont invité à les rejoindre les représentants des autres associations de scoutisme invitées (...)

BD : Paroles de scouts (volume 1)

« Paroles de Scouts » est une bande dessinée franco-belge parue en août 2014. En réalité, nous devrions parler de sept bandes dessinées.

Scout n°2
5 février 1934

Etonnemment, vu de notre époque, la numérotation des pages se poursuit de revue en revue, sans repartir de 0 !

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme se crée et se (...)