tag : Histoire

Le dernier message de Lady Olave Baden Powell

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

Janvier 1941 : le décès de Baden Powell

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

Conférence Le scoutisme et la Paix
Eclaireurs de guerre - éclaireurs de paix

Le scoutisme est fondé par un militaire, alors que c’est un mouvement mondial vers la Paix. Quel étonnant paradoxe. Dans l’histoire du scoutisme, comment peut-on se revendiquer pour la paix alors que des associations se sont montrées nationalistes ?

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

La naissance des louveteaux

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le scoutisme est (...)

Rotirondo
Une recette historique de Roland Pierre

Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Préparation Piquer la brochette de 1 m en terre. Préparer les éléments en tranches : la viande coupée à plat, avec un bon couteau, en rondelles de 5 à 6 cm de diamètre. le lard en tranches (...)

Alger-Paris : les Scouts de France et la guerre d’Algérie

« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. Les (...)

Crée ton blason !

Comprend ton blason local, puis fabrique le tiens ! Une façon de s’initier à l’héraldique. Traduit d’une fiche activité des scouts anglais.

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets vers » : les raiders et leurs brevets particuliers.

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement…

Scout à Nancy en été 1944
d’aprés un article paru dans SCOUT 208 d’avril 1946

Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme se crée et se (...)

Nous avons 20 ans !
Comment a été créée LaToileScoute ?

C’était 12 jours avant Wikipedia, alors que le web balbutiait, alors que les réseaux sociaux n’existaient pas vraiment, alors que les vidéos ne pouvaient pas être partagées et où le web était uniquement sur un ordinateur … plutôt avec un petit écran.

Record SNSM 2006 : Communiqué
Communiqué interne de l’Equipe Nationale Marins Scouts et Guides de France

Le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2006, un équipage composé de membres des équipes de formations des Scouts et Guides de France prendront la ligne de départ pour le record SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de tenter d’établir un nouveau record à la voile en équipage. Le principe de la course est simple, rallier St Nazaire à St Malo en un minimum de temps, sans escale dans des conditions de sécurité optimum, faire connaître la SNSM et ses actions sans les mobiliser et leur reverser les frais d’inscriptions.

Jiří Navrátil, le scout infatigable

Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 fois à sa relance en 50 ans !

L’appel scout

L’appel scout… Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même air ou juste (...)

1er édito des éclaireurs unionistes - Une analyse
Le Lien - Mai 68

En plein coeur des événements, pas encore achevés, les Éclaireurs Unionistes ont bousculé leur revue de Mai 68 destinée au cadres.
Exercice difficile avec le peu de visibilité du moment, sur la suite des événements comme sur la situation.

2000 ans d’Histoire spécial Scoutisme, janvier 2007

Invitée : Marine Digabel. Emission du 24 janvier 2007 « Essayez de quitter ce monde en l’ayant rendu meilleur que vous l’avez trouvé. » Baden Powell Il y a cent ans, en juillet 1907, un général britannique, Robert Baden Powell, entraînait avec lui 24 jeunes dans l’île de Brownsea, au sud de l’Angleterre. Ils allaient y (...)

Scout n°3
20 février 1934

Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.

Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Le 07 juillet 2008 : convoyage vers le grutage
Les Scouts et Guides de France marins à Brest 2008

Le 7 juillet a lieu le convoyage des bateaux vers la grue. Et oui, bien entendu pas question de les amener par la mer à Brest. Les marins prennent alors les avirons et les amènent pour le grutage qui aura lieu deux jours plus tard. Impressionnante flotte n’est ce pas ? C’est qu’il falloir tout mettre sur remorque (...)

Aquile Randagie : un film sur la résistance scoute au fascisme

Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.