VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Histoire

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

La naissance des louveteaux

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le scoutisme est (...)

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

« Pionniers » et en rouge, mais pourquoi ?
Naissance des pionniers, et choix du rouge

Les pionniers Scouts de France ont été créés lors de la séparation de la tranche d’âge des éclaireurs dans les années 60.
Il n’y a pas une seule raison dans le choix d’un nom. C’est souvent un cumul de raisons qui font qu’un mot est choisi. On t’explique comment ce mot « pionnier
? » et cette couleur rouge ont été choisis.

Si tu dois te promener à l’étranger, en Europe et dans le monde, le terme générique utilisé par l’OMMS? pour parler de la tranche d’âge adolescente est « venture ». Oui c’est à placer à ton prochain dîner mondain scout au feu de bois :)

Jamborée SGDF Quel Talents 2006

15 824 ! Ils étaient 15 824 du 28 juillet au 1er août 2006 pour ce premier grand rassemblement de jeunes scouts depuis 1997, le rassemblement campé le plus important de France. Aventures, jeux, rencontres, activités, découvertes, musique, nature, amitié, scoutisme, veillées … autant de choses au programme de ces 4 jours (...)

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets vers » : les raiders et leurs brevets particuliers.

Complément au dossier Jean Muller

Cahiers du « Témoignage Chrétien » :
De la pacification à la répression : le dossier Jean Muller.

An 2000 - Scouts et colos, vraiment en sécurité ?
Le Téléphone Sonne - 27 Juillet 2000

C’est une part de l’Histoire cette émission. C’est un carnage en terme d’image média.

Les délégations du 4e Jamboree Mondial
Les délégations en chiffres et en photos

Quelques chiffres Voici les effectifs des délégations présentes à ce Jamboree. Arménie 34 Autriche 712 dont Liechtenstein Belgique 54 Bulgarie 21 Danemark 277 Egypte 40 Empire britannique dont Afrique du Sud 62 dont Angleterre 1286 dont Australie 87 dont Canada 7 dont Ceylan 22 dont Ecosse 92 dont (...)

L’appel scout

L’appel scout… Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même air ou juste (...)

Janvier 1941 : le décès de Baden Powell

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

2e Jamboree mondial Ermelunden 1924 (Danemark)

L’organisation du second jamboree mondial est prise en charge par les chefs scouts danois en 1924. A la différence du rassemblement précédent, à Olympia, les scouts participant à l’évènement, organisés en troupes et la délégation française patrouilles, amènent leur matériel et plantent leurs propres tentes sur l’herbe, au (...)

Impeesa, le loup qui ne dort jamais
365 Jours avec Baden-Powell

365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.

Cet ouvrage est le digne successeur de feu « Jouer le Jeu », qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme se crée et se (...)

Les plus belles photos

Huipat’ avait envoyé ses reporters au milieu du pèlerinage pour en sentir l’ambiance, découvrir cette communauté de jeunes adultes qui se construit, et certains responsables qu’on ne croise pas toujours. parmi les très nombreuses photos qui ont étés ramenées, voici les meilleures !

La cérémonie d’ouverture
20 minutes d’extraits vidéos !

A nouveau des vidéos sans commentaire, avec un montage léger, pour te faire sentir comment était la cérémonie d’ouverture du Jamboree Scouts et Guides de France Quels Talents. Attention, ce sont plus de 20 minutes de la cérémonie que nous te proposons. De quoi te rappeler de grands souvenirs ! (...)

Scout à Nancy en été 1944
d’aprés un article paru dans SCOUT 208 d’avril 1946

Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.

Le repas trappeur : ce qu’il faut
Une recette historique de Roland Pierre

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf 1 oeuf (...)

Léo raconte son Jamborée 2006

Après avoir passé un super camp, je me suis rendu à Jambville avec toute ma troupe (jumelage avec Valence 1, Cresttain Tournon, Etoile et Roman …). Nous avons roulé toute la nuit.

Le carnet de chant du Jamborée de 1947 à Moisson

Retrouvé par une amie dans les archives de sa famille, voici le carnet édité en 1947 avec les chants du Jamboree de la Paix à Moisson.

BD : Paroles de scouts (volume 1)

« Paroles de Scouts » est une bande dessinée franco-belge parue en août 2014. En réalité, nous devrions parler de sept bandes dessinées.

Il y a 30 ans, l’Eurojam 1984

C’était le tout premier Eurojam des Guides et Scouts d’Europe.