VERSION BETA
Donne ton avis !

Matthieu, animateur à la 44e Santiano

LaToileScoute a rencontré Greyhound (Matthieu D.), animateur de la section qui est à l’origine des 24h vélo du Bois de la Cambre, la 44e Santiano.

Impressionnant de savoir qu’un petit événement à l’origine créé pour rassembler les groupes scouts de Bruxelles est devenu un événement rassemblant des guides et scouts d’un peu partout en Belgique, et même de l’étranger, de sorte qu’il y a chaque année environ 10.000 participants.

La troupe Santiano (44e) participe donc à chaque édition, tant au niveau organisationnel qu’en participant aux courses.

L’organisation des 24h vélo commence déjà au lendemain de l’édition précédente, car les taches sont nombreuses : obtenir les autorisations nécessaires à la bonne conduite de l’événement, l’organisation du point de vue logistique, de la location du matériel… Toute une préparation digne d’un événement de cette ampleur.

La préparation physique des participants de l’unité Santiano est longue. Pour les plus motivés et mordus du vélo, l’entraînement commence dès la fin de l’édition précédente. Pour le reste de la troupe, l’entraînement commence en septembre. Ils roulent pendant les vacances, à la fin du printemps, et les semaines précédant l’événement pour être au top de la forme. L’entraînement devient intensif en janvier, les scouts s’entraînent le soir, font des tours du Bois de la Cambre, se font chronométrer, essayent de battre leurs records et d’avoir des meilleures performances. Des ballades de 50 km sont organisées pour ceux qui sont motivés et veulent se dépasser et s’amuser.

Interview audio, dans laquelle Matthieu détaille tout ça :

Publié le (mis à jour le )