VERSION BETA
Donne ton avis !

Jacques Martin

Comédien, animateur de radio, de télévision et producteur de télévision, ce « petit rapporteur » passé par « l’école des fans » a lui aussi été scout ! Témoignage.

« J’avais dix ans quand je suis entré à la Quatrième Lyon. Et, tout de suite, moi, j’ai aimé ça. D’abord parce que ça nous sortait du marasme quotidien dans lequel nous vivions, car la guerre pesait aussi fort sur les épaules des enfants que sur celles des adultes. Et puis, parce que dans le scoutisme il y avait le chapeau, il y avait l’uniforme, il y avait les badges, bref, il y avait l’exotisme. Tout pour séduire le petit garçon que j’étais à qui, comme le chante Jacques Brel, on avait volé le far west.

Le scoutisme a été le soleil de mon adolescence et je ne le renie pas. C’est là où est né ma vocation théâtrale entre autres. J’ai conservé du scoutisme le respect de la parole donnée, du devoir absolu de veiller sur les plus faibles et tout au de moi suis-je ridicule hein !- un culte profond pour ce que l’on appelait à l’époque "la pureté" »

PS

Source : « Scouts toujours ! » Amélie de Turckheim et Dolorès Gonzalez

Publié le (mis à jour le )