VERSION BETA
Donne ton avis !

16 mai, journée internationale du Vivre Ensemble en Paix

C’est une journée officielle, adoptée par l’ONU en décembre 2017

Vivre ensemble en paix, voila des mots qui résonnent à LaToileScoute ! A la fois en tant que membres de ce monde, en ces périodes de conflits compliqués, à la fois en tant que scouts où nous pouvons être tentés de se diviser entre associations scoutes ou guides.

La journée a pour objet de renforcer le dialogue entre les habitants de la planète, en partant des initiatives des organisations confessionnelles et culturelles. Une journée qui a pour objet de renforcer le dialogue entre les différentes communautés religieuses mais pas que. Dans le but d’apprendre à vivre ensemble, ce vivre ensemble étant une des clés pour la paix dans le monde.

Elle est vécue partout dans le monde. Nous voyons par exemple des initiatives en Indonésie, pays actuellement meurtri par des attentats contre des lieux de cultes chrétiens.

A l’origine de la journée

La journée vient de l’initiative du cheikh Khaled Bentounes, qui a lutté pendant trois ans pour convaincre l’ONU de cette journée avec l’Algérie et la communauté musulmane soufie.

La journée a été reconnue par l’ONU en décembre 2017 par la résolution 72/130 Cette journée internationale du vivre-ensemble en paix est définie comme étant un moyen de :

(…) Mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.

Extrait du compte rendu de l’ONU

172 pays membres se sont engagés à la célébrer dès cette année. C’est l’UNESCO qui est chargé de coordonner cette journée. Le scoutisme mondial est un partenaire de l’UNESCO.

Le cheikh Khaled Bentounes est aussi fondateur des Scouts Musulmans de France, membres du Scoutisme Français, qui sont pleinement impliqués dans cette journée.

en savoir plus

Publié le