tag : Paix

Le scoutisme, des valeurs pour la paix

« Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. » Albus Dumbledore

Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

Alors la paix viendra

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour, Si tu sais (...)

La lumière de la Paix à Louvain-la-Neuve

« Nos chemins se sont croisés le temps d’un moment de partage, avant de retourner chacun de notre côté répandre la lumière autour de nous »

La lumière de la Paix est arrivée ce dimanche à Louvain-la-Neuve en Belgique après avoir parcouru pas moins de 3 000 kilomètres !

La Lumière de la Paix 2015 à Louvain-la-Neuve

LaToileScoute était à Louvain-la-Neuve dimanche pour assister à l’arrivée de la Lumière de la Paix et la veillée inter-scoute. Découvre nos photos et notre reportage !

Vivons l’inter-associations en vrai !
Le scoutisme en France n’est pas mort.

Le scoutisme en France n’est pas mort et il est loin de l’être !
En tout cas c’est le constat qu’il est possible de faire au vu des effectifs en constante progression dans les associations scoutes reconnus pas l’état en France.
Mais tout ça pourquoi ? Et a quel prix ? Comment ne pas retomber dans la morosité du début des années 2000 ?

Ils sont partis à Vienne chercher la Lumière de la Paix

Découvre le parcours de toutes les délégations d’Europe parties chercher la Lumière de la Paix à Vienne, en direct sur LaToileScoute et les réseaux.

La Lumière de la Paix : de Vienne à partout dans l’Europe

La délégation partie jeudi, a reçu la lumière ce samedi, puis a traversé l’Europe en car toute la nuit. Les jeunes de 11 à 14 ans se sont relayés pour une veille de feu, c’est à dire que chacun à son tour, ils ont organisé des quarts, toute la nuit, pour s’assurer qu’elle ne s’éteigne pas, et ainsi la ramener à Paris, à l’Eglise Saint-Meri.

A Saint-Meri, chaque coin de France a envoyé une délégation récupérer la lumière. C’est un incroyable défi logistique bénévole dont seuls sont capables les scouts pour ramener ainsi la Lumière de la Paix depuis Bethléem, jusque chaque foyer de France et d’Europe.

Tout au long de la semaine sera aussi distribuée la Lumière auprès des paroisses, des temples, mais aussi portée auprès de personnes qui n’arrivent plus à se déplacer. C’est aussi ça, Noël.

La Lumière de la Paix arrive en Belgique

Ce soir, la Lumière de la Paix arrive en Belgique. LaToileScoute sera présente pour te raconter cette soirée !

Niklas, 11 ans, éclaireur de Paix pour l’Europe et le monde entier
Désigné pour allumer la Lumière de la Paix à Bethléem

Niklas Lehner, jeune scout autrichien de 11 ans, sera celui qui va allumer la Lumière de la Paix à Bethléem et permettre sa diffusion dans le monde entier.

Nous étions avec les réfugiés et les EEDF à Morbecque

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Les Guides en Syrie : Soyons les couleurs de Joie

Nous sommes retombés par hasard sur cet article de 2005 sur le camp des jeannettes d’Alep en Syrie.

Gros doute : Alep, là où la guerre fait rage depuis si longtemps… Que sont devenues ces jeannettes en 2013, après tant de mois de guerre entre troupes rebelles et troupes du régime ? Vont-elles bien ?

Les scouts ont répondu présents pour la marche
Suis les scouts en direct à toutes les marches à travers la France

Les scouts ont répondu présents à l’appel pour la marche républicaine. Voici un florilège de la présence des scouts aux différentes marches à travers la France.

Les scouts reboisent le monde

En 1955, à l’occasion du Founders Day (Thinking Day), les Scouts de Grèce se mobilisent pour reboiser les alentours du temple d’Hephaistos à Athènes. Voici le résultat aujourd’hui, impressionnant, non ? Programme de reboisement du Scoutisme Mondial L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout encourage tous les scouts (...)

Message de paix des scouts ukrainiens

Alors que le conflit entre Ukrainiens et forces indépendantistes soutenues par les Russes fait rage aux frontières de l’Ukraine, 200 scouts ukrainiens campent en Normandie, avec des scouts Russes.

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

Nous sommes scouts : depuis la Syrie jusqu’à l’Australie

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Merci à nos frères et soeurs scouts et guides du monde entier

Nous ne savons plus trouver les mots pour exprimer notre gratitude de scouts français face à l’immense vague de soutiens du monde entier, en ces heures sombres pour notre pays. MERCI, MERCI, MERCI. Nous pensons fort à nos victimes. Nous pensons aussi toujours autant à nos frères et sœurs libanais. Nous pensons à (...)

Eduquer à la paix

[!sommaire] Eduquer à la paix, c’est aider un jeune à passer du rêve à la réalité. Tout éducateur le sait bien : plus que les discours, les actes enfantent la Paix. Des gestes simples et vrais ont parfois plus de force que les grandes opérations médiatiques. Agir vers les autres crée le lien social et relationnel, (...)

Les scouts et guides partenaires de l’UNHCR depuis 20 ans

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés dans leur (...)

La Lybie effondrée, les scouts de Benghazi agissent
Scouts de Lybie

Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste … les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Lybie, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.

La lumière de la Paix par les Scouts et Guides de France

Nous t’en avions parlé lors de nos suivis, un des temps forts de la Lumière de Bethléem a été la cérémonie à Notre Dame de Paris. Retour en vidéo par les Scouts et Guides de France :

Les scouts aident Alep à fêter Noël

Fabiola nous a transmis ce jour des photos et informations de Noël à Alep.