tag : Paix

Le scoutisme, des valeurs pour la paix

« Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. » Albus Dumbledore

Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

Les scouts et guides partenaires de l’UNHCR depuis 20 ans

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés dans leur (...)

Le Secrétaire général de l’ONU félicite les scouts grecs de Lesbos

Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.

16 mai, journée internationale du Vivre Ensemble en Paix

C’est une journée officielle, adoptée par l’ONU en décembre 2017

Niklas, 11 ans, éclaireur de Paix pour l’Europe et le monde entier
Désigné pour allumer la Lumière de la Paix à Bethléem

Niklas Lehner, jeune scout autrichien de 11 ans, sera celui qui va allumer la Lumière de la Paix à Bethléem et permettre sa diffusion dans le monde entier.

La Lumière de la Paix arrive en Belgique

Ce soir, la Lumière de la Paix arrive en Belgique. LaToileScoute sera présente pour te raconter cette soirée !

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Nous étions avec les réfugiés et les EEDF à Morbecque

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

Fraternité ! Fraternité !

C’était le soir de la veillée des Journées Nationales SUF ? des 29 et 30 avril 2017. Juste après le lancement, et peu de temps après la commémoration à la mairie du Jamborée de la Paix à Moisson en 1947. Les Scouts Unitaires de France ont invité à les rejoindre les représentants des autres associations de scoutisme invitées (...)

Alors la paix viendra

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour, Si tu sais (...)

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Suis la Lumière de la Paix partout dans le monde 2/2
Journée du 15 décembre 2013

LaToileScoute a mobilisé tous ses réseaux, veille sur les médias sociaux et te partage tout le parcours de la Lumière de la Paix.

Merci à nos frères et soeurs scouts et guides du monde entier

Nous ne savons plus trouver les mots pour exprimer notre gratitude de scouts français face à l’immense vague de soutiens du monde entier, en ces heures sombres pour notre pays. MERCI, MERCI, MERCI. Nous pensons fort à nos victimes. Nous pensons aussi toujours autant à nos frères et sœurs libanais. Nous pensons à (...)

Scoutisme et Printemps Arabe
L’action scoute en Lybie

« Creating a better world ». Ces mots ont un sens très fort dans les pays du Maghreb ou du Mashrek où la révolution a grondé ou gronde encore. Dans ces pays aussi, il y a des scouts et guides qui agissent du mieux qu’ils peuvent au service de leur idéal scout, au service de leur promesse. Apolitique, le mouvement (...)

Nous sommes scouts : depuis la Syrie jusqu’à l’Australie

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Le scoutisme continue à Alep, en Syrie

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le scoutisme continue à Alep, en Syrie. Nous avons pu avoir de leurs nouvelles.

La lumière de la Paix par les Scouts et Guides de France

Nous t’en avions parlé lors de nos suivis, un des temps forts de la Lumière de Bethléem a été la cérémonie à Notre Dame de Paris. Retour en vidéo par les Scouts et Guides de France :

Ces scouts aident les migrants et réfugiés à s’intégrer

Aux USA, la Troupe 1532 est un peu particulière. Elle est essentiellement composée de réfugiés et de migrants. Récit d’une belle aventure.

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

Appel à participer aux marches républicaines du 11 janvier 2015

Le Scoutisme français et la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs invitent tous les responsables de leurs associations multi-confessionnelles à participer « ensemble dans nos différences » à toutes les marches qui auront lieu en France, ce week-end.

Camporee 2019
3000 Scouts Américains se sont réunis en Normandie !

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019 s’est tenu sur Ohama Beach le Camporee 2019. Ce rassemblement a accueilli 3 000 Boys Scouts of America (BSA) et leurs familles, venues pour la plupart de pays européens.

C’est Noël toute la vie

Ce qui m’étonne … Ce n’est pas la guerre, C’est la paix qui vient. Ce ne sont pas ceux qui désespèrent, Ce sont ceux qui encore espèrent. Ce ne sont pas les incroyants, Ce sont ceux qui deviennent croyants. Ce qui m’émerveille … Ce n’est pas que Dieu se soit fait homme, Mais que l’homme soit fait pour lui. Ce n’est (...)