Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’Agora européenne 2014

À Strasbourg, du 23 au 27 avril 2014 s’est déroulée l’Agora européenne ! Pour représenter les rovers français, étaient présents : Jade Fauré et Victor Gaudeaux des EEUDF?, ainsi que Clème Meltzheim et Alexis Gassiat des SGDF? !


L’Agora européenne c’est quoi ?

C’est une rencontre entre des scouts de toute l’Europe. C’est une semaine magique. Une semaine de partages, d’émotions, de passion. Pendant cinq jours, à Strasbourg, s’est déroulée cette Agora 2014, dans une ambiance des plus scoutes, le sourire sur toutes les bouches ! Pendant cinq jours des jeunes issus des associations de scoutisme de leurs pays se sont rencontrés autour d’un point commun qui les unit tous, qui NOUS uni tous.

Qu’est ce qu’on fait en Agora européenne ?

Avant tout, on échange !

Chacun explique aux autres ce qui se passe chez lui, ce qu’on y fait. Chaque représentant avait préparé une courte vidéo sur le scoutisme de son pays.

Puis au cours de ces cinq jours, nous avons échangé entre nous pour approfondir. Et là je vous assure qu’il n’existe pas un scoutisme plus compliqué à expliquer que le nôtre ! Les différents mouvements au sein d’une même association, avec des valeurs majoritairement communes, mais qui sont séparés par la religion… Eh oui ! Ça, c’est nous et personne ne comprend vraiment pourquoi on a fait ça au scoutisme, ce qui crée de loooongues discussions.

On échange en parlant, oui, mais pas seulement. On échange par le jeu, aussi, notamment. C’est à ces moments là, quand toutes ces nations sont réunies autours d’un même jeu absurde et que tout le monde s’amuse autant que l’on réalise qu’en fait, on est tous les mêmes et que l’on pourrait faire un scoutisme commun à tous, avec les mêmes chemises, les mêmes foulards, des événements européens de plus en plus nombreux, un scoutisme européen, une langue scoute… !

Bon, là, je m’emballe un peu. En fait, il existe un tas de choses qui font que chaque pays a sa spécialité. C’est ce que nous apprend l’Agora. Elle nous apprend à s’intéresser à ce qui ce passe ailleurs, comment et pourquoi.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avions des après-midis entières portées sur la réflexion par groupes autour de thèmes aussi intéressants les uns que les autres. On mettait nos idées en communs, on les comparait, on en parlait puis on partageait avec les autres. On a même eu un temps d’entraide entre pays, le but recherché étant de faire avancer toutes les associations. Chaque pays listait les problèmes potentiels de son mouvement et un autre lui répondait avec des solutions qui existent chez lui.

Pourquoi n’y avait-il que des EEUDF? et des SGDF? à l’Agora ?

Elle n’était jusqu’à cette année réservée qu’aux SGDF et s’est ouverte aux EEUDF, mais qu’en est-il des autres mouvements ? Chacune des associations de scoutisme en France, les EEDF?, les EEIF?, les EEUDF, les SGDF et les SMF? ne devraient-elles pas avoir la même chance de représenter leur pays ? Qu’est ce que le « scoutisme français » ? C’est finalement l’aspect que nous avons le plus fait ressortir de cette rencontre. S’il y a quelque chose à changer en France, c’est bien ça.

Enfin, je conclurai en disant que l’Agora est surtout un moment d’échange, qui permet de découvrir ce qu’il se passe près de nos frontières. Afin de l’expliquer autour de nous et afin de donner l’envie aux autres de s’engager dans le scoutisme à une échelle plus vaste, internationale, pleine de ressources non-négligeables. Ce pourquoi je partage ici avec vous mes impressions sur l’événement.

  • Agora Européenne Rover

    « Alias Rover », c’était le titre de la quatrième Agora européenne, une rencontre organisée par la région Europe de l’Organisation Mondiale du Mouvement (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

victor_gaudeaux

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones