La Parole est aux chefs !

Chaque jour du rassemblement Graines de Diversité, LaToileScoute va à la rencontre de quelques chefs pour leur demander de nous parler de leur rassemblement…

Salomé

Salomé, de Clermont-Ferrand

Aujourd’hui, nous avons rencontré Salomé. Elle est étudiante en droit à Clermont-Ferrand, et arrive donc du territoire Loire-Auvergne, où elle encadre des jeannettes et des louveteaux? depuis 3 ans. En début d’après-midi, alors que les participants arrivaient encore, elle trouvait déjà le rassemblement sympa, avec une bonne ambiance. Ce qu’elle attend du rassemblement ? Des rencontres dimension maxi plus… Elle a notamment appris qu’une grosse délégation allemande était attendue… souhaitons-lui bonne chance ! Elle a un message pour sa peuplade : bougez, et continuez tout ce que vous faites !

Robert… et sa fleur !

Robert, d’Allemagne

A propos de délégation allemande, nous avons justement rencontré Robert, 21 ans. Il est chef de 25 louveteaux chez les DPSG. Il a malheureusement oublié sa popote en partant de chez lui, et compte sur la générosité de ses voisins pour lui prêter un bout de la leur… Il est venu à G2D pour découvrir la pédagogie des louveteaux/jeannettes. Il navigue beaucoup sur les sites internet scouts germanophones, notamment pour échanger avec d’autres chefs… et découvre LaToileScoute à l’occasion de cet interview ! Il est bien sûr très heureux d’être là, et espère nouer des contacts avec des chefs français. Danke schön [1], Robert !

Yoann et son pote Thomas

Thomas et Yoann répondent à l’interview

Nous avons aussi rencontré Yoann, 18 ans, chef d’une peuplade coéduquée à Nantua (territoire Saône au Léman). Il n’est pas venu seul, puisqu’il a amené un « pote », Thomas, animateur en aumônerie qu’il a rencontré à l’occasion d’un stage 1 commun SGdF?/Aumôneries en Pays de Savoie, et retrouvé lors de son stage 2. Quand nous leur demandons ce qu’il pensent du rassemblement, tous deux sont d’accord pour dire qu’il fait un peu froid ! Yoann ajoute qu’il a hâte de rencontrer les autres participants, et trouve qu’il y a beaucoup de villages ! Nous leur demandons d’adresser un message à leur peuplade : « soyez respectueux les uns avec les autres ! »

Aline

Aline, de Val de Saône

Enfin, c’est Aline, cheftaine à Val de Saône (territoire Saône au Léman), qui répond à nos questions. La « pote » qui devait l’accompagner n’ayant pas pu venir, elle a triché et est venu à « l’apéro potes » avec une de ses co-cheftaine… Ce qu’elle attend du rassemblement ? Déjà, pas de dormir ! Mais plutôt de faire des rencontres et de recueillir des idées d’animations… d’autant plus que la pédagogie louveteaux/jeannettes reste parfois du chinois pour elle ! Son message à ses jeunes : « Votre cheftaine préférée apprend plein de choses et va revenir en pleine forme ! »

A demain pour d’autres rencontres !

Notes

[1Merci beaucoup !

Publié le (mis à jour le )