Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Le Cap handisport Lyon 2013

Le Cap handisport Lyon 2013

Le camp de l’année !

Découvre le parcours de la caravane de Bourg-en-Bresse pour aller au camp handisports !


Au début de l’année, quand nous faisions des recherches pour chercher un CAP, nous sommes tombé sur un CAP service. Les responsables com’ nous l’ont décrit, et ça nous a tout de suite plu. On a voté ce cap, et tous étaient d’accord. Nous nous sommes donc renseignés, et avons appris qu’il faillait remplir des critères précis pour pouvoir accomplir ce CAP, par exemple avoir fait ou faire un cap relatif au handicap durant l’année.

Toutes les infos sur la présence des scouts aux Championnats du Monde paralympiques ici :

  • Cap service à Lyon 2013

    Avec la Caravane de Bourg-en-Bresse, découvrez le cap service immanquable de cette année ! « Les Championnats du monde d’athlétisme handisport, (...)

La préparation

Nos trois équipes se sont donc répartis les tâches : une équipe s’occupait de faire des recherches sur le handisport et ses particularités, la seconde s’occupait de contacter « Oze ! [1] » (c’est en cours), tandis que la troisième s’occupait de prendre contact avec des sportifs handicapés afin de connaître leurs difficultés.

Rencontre avec un tennisman handicapé

C’est ainsi que nous avons fait la connaissance d’un tennisman sourd, très bien classé dans cette catégorie. Selon lui, une des plus grandes difficultés est pour l’arbitrage. Il nous explique alors qu’il y a une part d’auto-arbitrage, et, sur certains courts, des lumières : une rouge pour une balle mauvaise et une verte pour une balle bonne.

Il nous dit aussi que certains pays sont beaucoup plus adaptés que la France, comme le Maroc, où le regard et les préjugés des gens sont vraiment différents, en bien.

En revanche, il trouve ça à la fois normal et anormal qu’il ne puisse pas participer aux épreuves de tennis aux jeux paralympiques, étant donné que la surdité n’est pas un gros handicap pour ce sport, mais il estime quand même avoir un handicap suffisant malgré tout.

Pour se préparer a ce CAP, nous avons donc essayé de comprendre les problèmes rencontrés par ces athlètes, afin de mieux pouvoir les accompagner durant les championnats 2013.

Et pour finir, nous avons fusionné ce CAP avec le CAP cinéma qui n’a pas bien marché au début de l’année, en nous fixant comme objectif de répertorier les lieux accessibles (ou pas) par des handicapés lors de mises en situation filmées, pour monter un reportage !

L’inscription

A la dernière réunion scoute, nous avons rempli le formulaire d’inscription, sachant que les premiers dossiers envoyés seront les premiers retenus.

L’ouverture des inscriptions se faisait le 19 janvier a 20 heures, et nous avons envoyés le dossier a 20h et 19 secondes !

Durant l’année, nous faisons donc des jeux autour des handicaps, afin de mieux les comprendre, et ce n’est qu’un début !

Nous avons aussi lancé un appel au jumelage pour ce camp, et nous allons essayer de rencontrer des personnes souffrant de handicap afin de mieux les comprendre. C’est ainsi qu’est et que devrait être fait le scoutisme !!

Raphaël
Responsable matériel de la Caravane de Bourg-en-Bresse

Notes

[1Le magazine des Pionniers et Caravelles chez les Scouts et Guides de France, NdLTS


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Raphael39190

Raphael39190 14 ans, pionnier? 1re année SGDF?, responsable matériel de la Caravane de Bourg-en-Bresse, qui débute dans la (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones