VERSION BETA
Donne ton avis !

Le scandale de la téléréalité espagnole

Nous découvrons le sujet par nos amis de Patioscout.cl, notre alter ego chilien. Une télé-réalité espagnole a vu le jour, reprenant l’idée du camp scout. Et ça ne plait pas.

Eliminations, épreuves à la Koh Lanta complété de télé-réalité d’enfermement sur un pseudo quotidien de camp scout, cette télé-réalité pourrait en être une parmi d’autres … si elle ne reprenait pas certains codes scouts et si elle ne tentait pas de surfer sur leur image.

Ainsi le titre de l’émission est « Camp d’été », le nom des participants est « éclaireurs », et ils portent un foulard. La présentatrice bimbo porte une tenue scoute revisitée, on dira très rafraichie.

Fureur des scouts espagnols, et de leurs associations, la MSC et l’ASDE, qui ont tenté de contacter la production de Telecinco pour demander le retrait de toute allusion au scoutisme.

Échec, la production ne répond pas.

Tant pis, les associations produisent alors un communiqué officiel demandant le retrait immédiat du programme télévisé au motif de l’image nuisible qu’il porte au scoutisme, en ne cachant pas qu’elles n’hésiteront à prendre toute mesure adéquate pour l’obtenir.

Mais non seulement ça, les deux associations ont mobilisé leurs réseaux sociaux. Ainsi une pétition sur Change.org a obtenu très vite plus de 14 000 signatures. Ainsi, aussi sur Twitter, les scouts sont invités à parler positivement du scoutisme sur les hashtags de l’émission #campamentodeverano ou #ScoutsDeVerdad. Pourrissage des hashtags officiels de l’émission, position compliquée à tenir pour Telecinco.

Le relais est passé. Non seulement les scouts espagnols, déjà très présents sur Twitter, réagissent, mais aussi les autres scouts hispanophones, d’Amérique du Sud entre autres.

Finalement, Telecinco réagit, s’excuse et annonce le retrait des allusions au scoutisme de leur programme. Enfin, presque. Car sur leur site internet, on y voit toujours la bimbo présentatrice en pseudo tenue scoute.

PS

Photos tirées du site officiel de la télé-réalité : http://www.telecinco.es/campamentodeverano/

Publié le (mis à jour le )