VERSION BETA
Donne ton avis !

Les rôles des membres du bureau

Chez LaToileScoute, le bureau de l’association rassemble le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et leurs adjoints. Chacun d’entre eux est élu chaque année. Voici leurs missions !

Le président

Dans nos statuts :

Le président représente l’association LaToileScoute pour toutes ses démarches légales. Il devra cependant obtenir l’aval du conseil de vigilance pour pouvoir agir en justice.

Lire aussi :

Statuts de l’association

Adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15/10/2016 Titre I : Buts et composition de l’association Article 1 : Objet Il a été constitué en (...)

Dans notre règlement intérieur (Article 3 : élection et rôle du bureau de l’association) :

La présidence et le secrétariat sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par l’assemblée générale. Le trésorier et le trésorier adjoint sont désignés par la commission moyens en son sein.

Les membres du bureau doivent être membres adhérents de l’association et être âgé d’au moins 18 ans.

Les candidats doivent déposer leur candidature et motivation pour la présidence ou le secrétariat une semaine avant l’assemblée générale auprès du conseil de vigilance qui peut s’opposer à la candidature jusqu’à l’ouverture de l’assemblée générale.

Il est procédé tout d’abord, le cas échéant, à l’élection du président et du vice président, lesquels sont élus pour trois exercices, puis à l’élection des secrétaire et secrétaire adjoint, lesquels sont élus jusqu’à l’assemblée générale suivante.

Le président représente l’association LaToileScoute en toute occasion et peut signer toute convention, contrat. Il rend compte au conseil de vigilance et au bureau des actes qu’il a pu exécuter au nom de l’association.

Lire aussi :

Réglement intérieur de l’association

Ce règlement intérieur tient compte des modifications décidées lors de l’assemblée générale des 7 et 8 Octobre 2017 Préambule Il est constitué une (...)

Le président représente et porte la parole de l’association. Il est garant et porteur du projet, de la dynamique et de l’unité de l’association. Il assure le suivi administratif de l’association (invitation aux assemblées générales, organisation des assemblées générales, procès verbaux des assemblée générales, etc.). Il n’est référent d’aucune association scoute en particulier, mais est le contact politique privilégié de leurs instances décisionnelles.

Par ailleurs, il est prêt à assurer son rôle pendant plusieurs années, quelle que soit la durée restante de son mandat au conseil d’administration. Mais pas d’inquiétude, son investissement est variable : il a quelques missions ponctuelles tout au long de l’année et passe pas mal de temps à organiser l’assemblée générale.

Enfin, il reste un acteur ! Pas de privilèges, pas de supers pouvoirs !

Le vice-président

Le vice-président épaule le président sur les cas problématiques, pour la préparation de l’assemblée générale et fait fructifier les projets. De plus, il est le premier délégataire du Président, si besoin est. Si le poste du président est vacant, il l’occupe par intérim.

Le secrétaire

Tout au long de l’année, le secrétaire est garant de la rédaction du rapport d’activités. Par ailleurs, il organise les assemblées générales (envoi des courriers, réservation de la salle…) et met en place les outils nécessaires à leur bon déroulement.

De plus, il est responsable de la communication interne de l’association. À ce titre, il rédige les comptes-rendus et procès verbaux des assemblées générales et des conseils d’administration.

Le secrétaire adjoint

Le secrétaire adjoint fait tout comme le secrétaire, mais en adjoint ! Ensemble, ils se partagent les missions.

Le trésorier

Le trésorier suit les comptes, établit le budget annuel et fait les bilans financiers. C’est lui qui tient les cordons de la bourse. Pour ce faire, il est en relation avec les établissements bancaires et d’assurances, est signataire sur les comptes et détient la carte bancaire de l’association.

Par ailleurs, c’est lui qui gère les adhésions, paie les factures et les remboursements.

Enfin, bien sûr, il s’assure de la transmission des documents et de la signature sur les comptes à la fin de son mandat.

Le trésorier adjoint

Là encore, le trésorier adjoint fait tout comme le trésorier, mais en adjoint ! Ils se partagent les missions. De plus, idéalement, il est délégataire pour les paiements.

Publié le (mis à jour le )