Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Message de Lech Walesa aux scouts

Lech Walesa est prix Nobel de la paix. C’est un très grand homme d’État polonais et une figure mondiale de la lutte anti-soviétique.

Il a délivré un message à la Conférence mondiale du scoutisme. Nous te le traduisons.


J’ai été très heureux de recevoir l’invitation à la 40e Conférence mondiale du scoutisme en Slovénie. Les questions relatives à l’éducation de la jeune génération sont très proches de mon cœur. Je suis désolé de vous informer que pour des raisons personnelles, je suis incapable d’être avec vous pour célébrer ce jubilé. Cependant, je tiens à exprimer ma gratitude à M. Zbigniew Niemczycki, qui a apporté son soutien aux scouts polonais, pour sa participation à l’événement en mon nom. Permettez-moi de saisir cette occasion pour dire que les traditions polonaise de scoutisme et leur contribution active à la vie de la communauté polonaise depuis des années ont eu un impact fort sur l’éducation de la jeunesse polonaise.

Le travail que la communauté internationale scoute et guide effectue ne peut pas être sous-estimé, surtout quand nous sommes confrontés à de nouveaux défis. Nous assistons actuellement à un changement d’époque, le monde évolue à un rythme de plus en plus rapide, mais nous devons faire tout ce que nous pouvons pour ne pas négliger le bien de l’homme et ses valeurs les plus précieuses. En plus d’un lieu, le scoutisme demeure un pilier de ces valeurs, ainsi que de l’intérêt pour les autres. Pendant des années, j’ai été proclamé que la nouvelle Europe et le monde doivent s’appuyer sur un ensemble de valeurs universelles. C’est sur ces valeurs que nous avons besoin de mettre en place tous les programmes et les structures qui vont façonner un monde plus sûr, plus prospère et plus convivial.

La communauté scoute a été et doit rester le lieu de l’éducation de la conscience humaine ; des personnes qui voudront et sauront comment aider les autres, des personnes qui seront toujours solidaires avec les autres. Lorsque vous êtes avec les jeunes, rappelez-vous que c’est par le jeu et l’éducation que nous devons les préparer à leur vie d’adulte et responsable. Aujourd’hui, le problème socio-économique principal dans le monde, touchant en particulier les jeunes, est le manque d’emplois, et résultant de cela, le manque d’opportunités, d’espoir et de perspectives. C’est une grande mission de préparer les jeunes à faire face à ces défis, à leur apprendre à découvrir leurs propres talents, développer leur potentiel, et développer la créativité et l’esprit d’entreprise. Nous devons éduquer les jeunes à faire preuve d’ingéniosité, d’ouverture d’esprit ouvert, le tout axé sur le collectif. Il y a plusieurs années en Argentine, en Espagne, et plus récemment en Grèce, ce sont essentiellement les jeunes chômeurs qui ont protesté. Nous devons tout faire pour les empêcher de sortir dans les rues à la recherche de l’espoir. Nous devons tout faire pour leur offrir des possibilités d’emploi qui sont à la base de la stabilité, la sécurité et le développement. Nous devons le faire pour chaque individu mais aussi pour la civilisation dans son ensemble. Nul ne peut être laissé comme défavorisé ….

Depuis toutes ces années, votre action a produit de beaux résultats. Je crois que vous ne réduirez pas vos efforts pour contribuer à la promotion de la solidarité mondiale à travers les limites et les frontières. Rechercher des valeurs communes pour les peuples et les nations, qui peuvent devenir un point de référence solide pour notre civilisation. Faites-le avec passion, ouverture, honnêteté, et dialogue.

Même si je risque de ne plus être un politicien actif, vous êtes les bienvenus pour venir discuter et rechercher avec moi de nouvelles solutions. Cette discussion doit être ouverte à tous, à tous les niveaux, que ce soit au niveau local, national ou international. La discussion doit être menée par tous les citoyens : des représentants des gouvernements locaux, nationaux et internationaux. Cette construction du monde futur doit rassemblement les organisations d’éduction, tels que l’OMMS? et AMGE. C’est la tâche que nous avons tous à accomplir, ce qui n’est pas facile …

Je crois profondément que nous pouvons trouver une solution qui non seulement nous satisfera, mais aussi apportera une réponse aux problèmes contemporains. J’espère que de plus en plus de gens sont capables de s’élever au-dessus des divisions, éviter les conflits, les guerres, et les dangers de la civilisation. Une fois encore, le monde a besoin de solidarité et de responsabilité partagée. Le mouvement scout a l’avantage d’avoir longtemps parlé de paix, de coopération et d’action pour le bien commun, il fonctionne à l’échelle mondiale et comprend la notion de communauté et de coopération mondiale. Un atout majeur est que lorsque vous soutenez la coopération des organisations de scoutisme, vous ne vous focalisez pas seulement sur le niveau international de la question, mais aussi sur le niveau national. Issues de différents origines et milieux, les organisations scoutes suivent souvent différentes traditions. La coopération devrait alors consister à apprendre à connaître l’autre et à avoir l’habileté nécessaire pour faire face aux défis communs au sein de la famille du scoutisme mondial. Je suis profondément convaincu qu’un tel exemple de coopération et de solidarité sera en outre donner un nouvel intérêt à l’idée de scoutisme, et finira par augmenter le nombre de jeunes regroupés en unité et troupes.

J’encourage tous les participants de la conférence de cette année à prendre part à une discussion ouverte et de tenter de développer des stratégies d’action pour les années à venir, de sorte que nous atteignons les meilleures solutions dans un esprit de solidarité et de communauté, en regardant vers l’avenir avec beaucoup d’espoir.

Avec mes meilleures salutations des scouts polonais, permettez-moi de conclure avec leur salutation traditionnelle : « Czuwaj", "Soyez prêt !"

En clé de lecture, il faut savoir que le scoutisme mondial vit depuis tout temps avec ses courants divers et variés.

En ce moment, avec le déménagement du siège du Comité depuis Genève vers Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, pays très moyennement réputé pour son respect des droits de l’Homme [cf post-scriptum de l’article] mais aussi déplacement du centre du Mouvement de l’Europe vers l’Asie, c’est un peu la fête. Et ce n’est qu’un avatar des débats récents : rôle du scoutisme, moyens financiers, orientations… Un des sujets de la réunion européenne du jour était la transparence (cf. livetweet du 11 août). Ambiance !

Tout est comme toujours sujet de débats, surtout lorsqu’il y a plus de 130 pays représentés. Chacun a sa vision des sujets, ses traditions, ses habitudes. Nous connaissons bien cette difficulté en France, avec nos divers mouvements de scoutisme :)

Ne nous affolons pas cependant, si tu as déjà pu suivre une assemblée générale dans ton association scoute, tu as aussi pu voir des débats incroyables, et des AG plus mouvementées que d’autres. En ce moment, l’OMMS est plutôt dans une période mouvementée.

Alors, Lech Walesa invite à la coopération dans ce contexte. Le scoutisme mondial en sortirait grandit, surtout dans un monde aussi agité.


La Malaisie, pays des droits de l’Homme (ou pas), est mis en cause pour son régime autoritaire avec un roi en bel uniforme, son intolérance religieuse ou les droits des femmes. Quelques ressources :
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones