tag : Organisation mondiale du mouvement scout

Les tranches d’âge chez les scouts

Le scoutisme est riche de la diversité des associations qui le composent. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le vocabulaire utilisé, souvent différent de l’une à l’autre ! Tiens, les tranches d’âge, par exemple… Selon son association, un jeune de 9 ans sera ainsi Louveteau ?, Jeannette, Bâtisseur, (...)

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement…

Scouts & Guides I/O 2015

The ICT Network in the European Regions of WOSM and WAGGGS, together with the hosting Junák – svaz skautů a skautek ČR (the Scout and Guide Movement in the Czech Republic), and on behalf of the Europe Region WAGGGS and the European Scout Region of WOSM.

Le moot 2013 au Canada, vu par les français

Des compagnons, routiers? et ainés de 75 pays regroupés pour 10 jours de camp ensemble, au Canada, en août 2013. Les français te racontent !

Le récit du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial

Ce lundi 4 août en Slovénie, débute le 12e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial. Des jeunes, de 18 à 26 ans, membres d’organisations scoutes du monde entier s’y retrouveront pour échanger des pratiques, des idées puis proposer des résolutions à adopter par la Conférence Mondiale du Scoutisme qui se tiendra à partir du 11 août à Ljubljana.

Claire, Gabriel, Jérémy, Lucas et Sébastien participent au Forum pour le Scoutisme Français. Ils vous proposent de suivre ici les fraîches actualités de l’événement.

Cette année pour faire vivre et partager la dynamique du Forum, une communauté Facebook a été créée. C’est le Youth Wall et tout le monde peut y partager ses opinions et ses idées sur l’implication des jeunes dans le Scoutisme et dans sa gouvernance.

Ahmad Alhendawi, nouveau secrétaire général de l’OMMS

C’est l’ancien « Envoyé du Secrétaire Général de l’ONU pour la jeunesse ». Si tu étais au Roverway, tu l’as probablement croisé à Jambville et tu l’as écouté inaugurer le rassemblement.

Les scouts pendant le Coronavirus

Pendant le confinement, partout en Europe, les scouts n’ont pas pu faire d’activités physiques ensemble, car elles ont été annulées ou reportées. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont rien fait.
De nombreuses organisations scoutes nationales se tournent vers des plateformes en ligne pour soutenir leurs membres dans toute l’Europe, tandis que d’autres vont encore plus loin et aident leurs communautés en prenant des actions concrètes telles que : la livraison de nourriture aux personnes âgées ou l’assistance au personnel médical.

11 août : ouverture de la Conférence mondiale

Dès l’ouverture, les actualités s’enchaînent à la Conférence mondiale du scoutisme.

Scouting, education for life

Le scoutisme mondial revient sur les trois dernières années.

Ils sont beaux, ils ont l’air intelligents, ils sont en action, ils portent un foulard autour du cou ou par dessus la tête, ils font des saluts bizarres à trois doigts, ils sont dans le monde entier, ils font du canoë, ils mangent des crêpes, ils construisent des maisons, ils plongent sous l’eau, et surtout, ils veillent autour du feu. Bref, ils sont scouts.

Astuce : si tu n’as pas de vidéo pour le salon des associations de la rentrée, voila qui pourrait te dépanner :)

Le scoutisme : éducation pour la vie
Un fascicule qui explique tout

C’est la réunion parents de rentrée. Tu n’es déjà pas rassuré. Et puis voila, la question tant redoutée arrive. « Mais cher chef, ça veut dire quoi être scout ? ». Et là patatra. Tu bafouilles, tu bredouilles, tu pars dans de sombres explications d’axes de progression, de badges ou autres labels. Tu sens la trappe s’ouvrir (...)

La rencontre de la Fondation européenne du Scoutisme

Dimanche 19 avril 2015, se tenait, en même temps que l’AG du Scoutisme français, une rencontre de la FOSE, la Fondation européenne du Scoutisme. C’est un organisme scout méconnu. Pourtant, il a toute son importance. On l’appelle aussi en France « les Amis du scoutisme en Europe ».

On t’explique à quoi ça sert.

Happy New Scout Year from European countries

Joyeux nouvelle année, dans toutes les langues, par des scouts de tous les pays européens. C’est le cadeau de LaToileScoute pour cette nouvelle année 2015.

Les Scouts de France de Dreux en Mongolie
Projet de solidarité et second jamboree mongol, du 1er au 8 août 2003

Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.

Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’est organisé le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

10 août : les réunions pré-conférence

Les jeunes du forum des jeunes du scoutisme mondial profitent d’un interlude avec la conférence mondiale du scoutisme tandis que les délégations arrivent progressivement des différents pays.

AKELA 2014, nous te racontons
Le 1er rassemblement international de chefs et cheftaines Louveteaux-Jeannettes, des SGDF y étaient !

Près de 400 chefs et cheftaines Louveteaux?-Jeannettes se sont retrouvés du 2 au 6 août à Westernohe, en Allemagne, pour AKELA, le premier rassemblement international de chefs et cheftaines Louveteaux-Jeannettes.

Ton meilleur souvenir scout ?

Elle a trouvé son mari aux scouts. Son fils est né pendant un jamboree mondial scout. Il a failli se faire marcher dessus par un troupeau d’éléphants au Kenya. Elle s’est baigné à minuit dans un lac d’Islande. Ils viennent de toute l’Europe et te partagent leur meilleur souvenir. Et toi, quel est ton plus beau souvenir (...)

La loi des scouts actuelle, version mondiale de l’OMMS

L’OMMS?, Organisme Mondial du Mouvement Scout, a définit une Loi, qui est la base des Lois Scoutes de chaque pays. Elle est très proche de la Loi originelle de Baden-Powell.

L’OMMS reconnait les Scouts Palestiniens et deux autres associations

L’OMMS? reconnait trois nouvelles associations scoutes, dont une au symbole important.

Jérémy Apert, Jeune Conseiller de l’OMMS

Lors du dernier Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial, Jérémy Apert a été élu Jeune Conseiller au Comité Mondial du Scoutisme. Entre deux camps aînés nationaux, il a répondu à nos questions.

La chanson du 11e Jamboree mondial
Musique : Manos Hadjidakis / Paroles : Tottie Constantoulis

Quick to the call « Be prepared » come the Scouts today You’ll find wherever the need They are there They lend a strong helping hand while they sing a song And bring a bright smile to help things along Rapide à répondre à l’appel « soyez prêts » les scouts arrivent aujourd’hui Là où le besoin est présent vous les trouverez (...)