VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Organisation mondiale du mouvement scout

Les tranches d’âge chez les scouts

Le scoutisme est riche de la diversité des associations qui le composent. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le vocabulaire utilisé, souvent différent de l’une à l’autre ! Tiens, les tranches d’âge, par exemple… Selon son association, un jeune de 9 ans sera ainsi Louveteau ?, Jeannette, Bâtisseur, (...)

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement…

Ton meilleur souvenir scout ?

Elle a trouvé son mari aux scouts. Son fils est né pendant un jamboree mondial scout. Il a failli se faire marcher dessus par un troupeau d’éléphants au Kenya. Elle s’est baigné à minuit dans un lac d’Islande. Ils viennent de toute l’Europe et te partagent leur meilleur souvenir. Et toi, quel est ton plus beau souvenir (...)

La rencontre de la Fondation européenne du Scoutisme

Dimanche 19 avril 2015, se tenait, en même temps que l’AG du Scoutisme français, une rencontre de la FOSE, la Fondation européenne du Scoutisme. C’est un organisme scout méconnu. Pourtant, il a toute son importance. On l’appelle aussi en France « les Amis du scoutisme en Europe ».

On t’explique à quoi ça sert.

Les nouveaux membres du Comité mondial du scoutisme

Découvre la composition du nouveau Comité mondial du scoutisme ! Les six qui étaient déjà membres du Comité ont été réélus. On compte quatre Européens et seulement quatre femmes.

Ahmad Alhendawi, nouveau secrétaire général de l’OMMS

C’est l’ancien « Envoyé du Secrétaire Général de l’ONU pour la jeunesse ». Si tu étais au Roverway, tu l’as probablement croisé à Jambville et tu l’as écouté inaugurer le rassemblement.

Jour 5 : les résolutions et la clôture

Ce dernier jour du forum des jeunes du scoutisme mondial est essentiellement consacré au travail sur les résolutions des jeunes à destination de la Conférence Mondiale qui se tiendra juste après au même endroit.

Entre autres résolutions, les jeunes demandent à la Conférence Mondiale que les scouts de Palestine soient pleinement reconnus et qu’ils soient membres à part entière de l’OMMS?. Dans le contexte actuel, cette demande serait un acte fort posé par les scouts.

L’envoi rappelle aussi que le prochain moot (rassemblement mondial des scouts ainés : compagnons, routiers?) aura lieu en Islande en 2017.

En fin de journée, les 6 nouveaux conseillers jeunes de l’OMMS se sont vu remettre le foulard violet de l’Organisation Mondiale, signe de leur nomination effective.

La chanson du 11e Jamboree mondial
Musique : Manos Hadjidakis / Paroles : Tottie Constantoulis

Quick to the call « Be prepared » come the Scouts today You’ll find wherever the need They are there They lend a strong helping hand while they sing a song And bring a bright smile to help things along Rapide à répondre à l’appel « soyez prêts » les scouts arrivent aujourd’hui Là où le besoin est présent vous les trouverez (...)

Jour 1 : les arrivées au Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial

Découvre le direct depuis les représentants de la France à Ljubljana : Pour le reste, découvre le livetweet de la conférence. Attention, ce livetweet est, de fait, en version multilingue. Nous y découvrons des photos et vidéos des arrivées, de nombreuses délégations qui témoignent de leur voyage, délégations du monde (...)

Scouts & Guides I/O 2015

Les réseaux de communications numérique est un réseau informel des associations scoutes des régions Europe de l’OMMS? et de l’AMGE.
Ils se sont retrouvé ensemble à Prague auprès de l’association Junák, les scouts et guides de République Tchèque, pour échanger sur leurs pratiques.

Le rapport triennal du Scoutisme mondial 2011-2014

Comme une association a son rapport moral, l’OMMS? a son rapport triennal, indiquant pour chaque résolution de 2011, les actions effectuées. L’occasion de découvrir l’action du scoutisme mondial.

11 août : ouverture de la Conférence mondiale

Dès l’ouverture, les actualités s’enchaînent à la Conférence mondiale du scoutisme.

Le nouveau site de l’OMMS

Scout.org a revu complètement son look et son objectif.

Les Scouts de France de Dreux en Mongolie
Projet de solidarité et second jamboree mongol, du 1er au 8 août 2003

Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.

Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’est organisé le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

L’OMMS reconnait les Scouts Palestiniens et deux autres associations

L’OMMS? reconnait trois nouvelles associations scoutes, dont une au symbole important.

14 août : Hello Mister President

Ce 14 août est consacré d’abord à l’annonce du nouveau président de l’OMMS ? : João Armando Gonçalves, du Portugal. Il est assisté de deux vice-présidents : Daniel Ownby, des USA, et Jemima Nartey, une Ghanéenne. Nous te les présentions ici (et complétons par la même occasion la présentation de João) : Un truc qui nous plaît, (...)

AKELA 2014, nous te racontons
Le 1er rassemblement international de chefs et cheftaines Louveteaux-Jeannettes, des SGDF y étaient !

Près de 400 chefs et cheftaines Louveteaux?-Jeannettes se sont retrouvés du 2 au 6 août à Westernohe, en Allemagne, pour AKELA, le premier rassemblement international de chefs et cheftaines Louveteaux-Jeannettes.

Jour 5 du Roverway

Découvre l’album photo du cinquième jour du Roverway par Remy. Ces photos rejoignent son témoignage de Rémy dans son journal au Roverway.

Scouting, education for life

Le scoutisme mondial revient sur les trois dernières années.

Ils sont beaux, ils ont l’air intelligents, ils sont en action, ils portent un foulard autour du cou ou par dessus la tête, ils font des saluts bizarres à trois doigts, ils sont dans le monde entier, ils font du canoë, ils mangent des crêpes, ils construisent des maisons, ils plongent sous l’eau, et surtout, ils veillent autour du feu. Bref, ils sont scouts.

Astuce : si tu n’as pas de vidéo pour le salon des associations de la rentrée, voila qui pourrait te dépanner :)