VERSION BETA
Donne ton avis !

Le ministre de la Jeunesse en visite chez les Éclés

Patrick Kanner participe aux 40 ans de la base EEDF de Morbecque

L’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF?) fêtait le 22 mai les 40 ans de la base nature de Morbecque, à côté d’Hazebrouck, dans le Nord. Pour fêter dignement cet anniversaire, la base avait invité les groupes de la région à participer à l’événement, en organisant un week-end régional regroupant plus de 350 jeunes, en parallèle de la traditionnelle fête du printemps.

La base EEDF? de Morbecque est un des hauts lieux du scoutisme dans le Nord. C’est une vitrine pour l’association. En effet, chaque année, elle accueille des milliers d’élèves dans le cadre de classes vertes, forme des animateurs aux BAFA et BAFD et organise des séjours de découverte du scoutisme pendant les vacances.

Pour cette fête anniversaire, en plus des exposants orientés nature et des conférences-débats sur l’éducation, les éclés s’étaient organisés autour d’un village du scoutisme laïc, afin de montrer les savoirs faire de l’association : froissartage, cuisine au feu de bois, carving, pont de singe…

Dimanche matin, le Ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, est venu inaugurer ce 40e anniversaire. Après les discours officiels, où il a été question de l’engagement, du rôle des associations de jeunesse et du vivre ensemble, le Ministre est allé à la rencontre des éclés, au sein du village.

Il s’est vu remettre par un louveteau? un badge en bois pyrogravé avec l’emblème de l’association et a mangé un chamallow grillé avec les éclés sous un tipi. Pour les jeunes présents, ce fut un beau moment de partage avec le Ministre. Ils le garderont gravé dans leur mémoire scoute.

Malgré un temps pluvieux, de nombreux visiteurs sont venus à la fête du printemps, une occasion de montrer le savoir faire et les compétences des EEDF au sein de ce territoire.

Publié le (mis à jour le )