VERSION BETA
Donne ton avis !

La rencontre de la Fondation européenne du Scoutisme

Dimanche 19 avril 2015, se tenait, en même temps que l’AG du Scoutisme français, une rencontre de la FOSE, la Fondation européenne du Scoutisme. C’est un organisme scout méconnu. Pourtant, il a toute son importance. On l’appelle aussi en France « les Amis du scoutisme en Europe ».

On t’explique à quoi ça sert.

Qui sont les Amis du scoutisme en Europe ?

Le but des Amis du scoutisme en Europe est de soutenir financièrement les activités scoutes dans les pays de l’Europe centrale et orientale où le scoutisme était interdit pendant longtemps. Encore aujourd’hui, il souffre d’un manque de moyens, ce qui nuit à son développement et à son expansion.

C’est pourquoi 500 personnes en Europe ont fait le choix de devenir des Amis du scoutisme en Europe.

Les membres français actuels sont : Philippe BANCON (SGDF?, ancien délégué général), Benjamin BITANE (EEIF?), Adrien CHABOCHE (EEUdF?, secrétaire général), Yannick DANIEL (EEDF?, ancien président), Jean-Amand DECLERCK (EEDF, Directeur du Pôle Développement ), Etienne GENET (SGDF, conseil d’administration), Guillaume LEGAUT (SGDF, ancien président), Michel PAYEN (Scoutisme Français, président), Olivier PRADEL (SGDF), Alain SILBERSTEIN (EEIF, commissaire international), Samuel TROUVÉ (Scoutisme Français, commissaire international) et Gilles VERMOT DESROCHES (SGDF, président). In memoriam : Pascal LARTIGUE (EEDF).

Plusieurs membres ont rejoint la fondation ce week-end.

Les dons sont gérés par la Fondation européenne du Scoutisme qui travaille étroitement avec la Région européenne du Scoutisme qui approuve les projets financés.

Le but de la réception à Paris est d’encourager plus de Français, en premier lieu ceux qui ont déjà été impliqués dans le Scoutisme européen, d’adhérer aux Amis du scoutisme en Europe.

L’adhésion est de 150 € par an, ou 2 000 € à vie. En France, les mécanismes de déduction fiscale habituels s’appliquent. Les membres se retrouvent une fois par an, à l’automne, pour un week-end prolongé quelque part en Europe.

Tu peux en savoir plus, mais aussi découvrir les projets qui appellent à du soutien des membres de la FOSE.

La réception du 19 avril 2015

La date de la réception coïncide avec les assemblées générales du Scoutisme Français et du Roverway 2016.

Était également présente, la membre du Comité européen du Scoutisme Veerle « Chip » HAVERHALS, qui est la personne de contact pour la France. Le président de la Fondation européenne, Jørgen GULDBORG RASMUSSEN était également là pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux Amis français.

Ce fut l’occasion de découvrir les plus récentes nouvelles et les plans du Scoutisme en Europe. Et surtout de passer un moment agréable parmi des amis qui partagent une passion pour la dimension internationale du Scoutisme.

En photos !

Découvre les photos de la réception et des nouveaux membres de la FOSE du week-end !

Publié le (mis à jour le )