Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Secrets de chefs scouts / Des activités réussies / C.E.R.E.M.O.N.I.E. : 9 lettres pour une cérémonie réussie

C.E.R.E.M.O.N.I.E. : 9 lettres pour une cérémonie réussie

Aux scouts et aux guides on aime bien les cérémonies. Qu’elles soient de montée, de promesses, d’adieu, religieuses, elles font parti de notre jeu … Certains mouvements les fonts de manière plus rigoureuse que d’autres, certains suivent des cérémoniaux écrits incontournables tandis que d’autres suivent une proposition de trame, mais tous attachent une grande importance à ces grands moments de la vie du scout.

Nous te présentons un petit acrostiche en 9 lettres sur le mot CEREMONIE, pour qu’elle soit toujours réussie !


Courte

La durée de la cérémonie doit être adaptée au public. Éviter absolument aussi de cumuler des cérémonies : Montées, Messes, Remises d’insignes, Promesses etc. Cela a le même effet qu’un long discours… Et d’ailleurs, évite d’enchainer des petits mots d’explication, de bienvenue et de remerciements !!
Calcule à l’avance les passages, optimise certaines étapes en les faisant si nécessaire à plusieurs (sans perdre le sens de la cérémonie). En fonction de l’âge, dépasser 1h de cérémonie relève de la torture.

Exemple : tu as 12 scouts qui doivent faire leur promesse. Peut-être peux-tu mutualiser des réponses à la Loi par exemple. Si vraiment aucune solution ne te satisfait, il reste le dédoublement de la cérémonie en deux moments du camp.

Ébauchée (préparée)

N’hésite pas à préparer la cérémonie avec les participants : par exemple un petit tour « à blanc » avec la répartition des rôles de chacun.
Prépare à l’avance les textes de chacun, les places des participants et du public (ou vont les parents ?).
Fournis aux participants qui en ont besoin un « déroulé ».
Choisis le cadre avec soin.

Un chef de patrouille SUF? prépare la promesse d’un de ses aspirants

Rythmée

Assure toi que vous avez le temps de tout bien faire, prévois des « pauses » en proposant des chants, une musique. N’hésite pas à prévoir aussi quelques surprises, dont seul le maitre de la cérémonie a l’information. Par exemple pour l’engagement d’un chef, une intervention « non prévue » de ses scouts pour lui dire merci, ou un invité surprise qui apparait pendant la cérémonie. Non seulement, cela donne du rythme, mais ce sont des surprises qui font plaisir et marqueront la cérémonie d’un plus grand souvenir.

Cérémonie Eagle Scout par les Boys Scouts of America en Normandie

Expliquée

Pour les participants, comme pour le public il est important de savoir pourquoi on est là ! Prévois un court temps d’explication de ce que vous allez vivre. Prévois aussi un petit temps pour rappeler à tous le déroulé, juste avant d’entrer dans la cérémonie.

Exemple : Nous accueillons aujourd’hui les nouveaux, de chaque unité au cours de cette cérémonie des montées. Premier temps fort pour les futurs louveteau?, c’est aussi un moment de passage pour les vieux loups qui rejoignent les scouts…

Mouvementée

Prévoir des circuits pour que cela soit joli (à l’église on remonte ensemble en procession, lors d’une promesse chacun s’avance à son tour…).
Surtout pour les plus jeunes il est important d’avoir « quelque chose à faire ». Les actes permettent de fixer les paroles.

Opportune

Les cérémonies sont planifiées lorsqu’elles sont nécessaires et non pas à une date qui arrange les parents. Bon heu… Faut savoir transiger quand même ! Mais l’important est aussi qu’elle marque le jeune comme un souvenir inoubliable : pour sa montée, sa promesse, etc.

Evite les cérémonies de fin de journée en camp, ou entre deux activités dont les horaires sont rigides. Evite aussi les cérémonies en toute fin de camp : que ce soit en journée rangement ou le soir après la dernière veillée, l’esprit n’y sera pas (sauf si cela a un sens particulier dans la cérémonie que tu envisages).

Les Scouts et Guides de France de Saint-Nazaire font leur promesse pendant leur camp neige. Tenue moins visible, mais cela marquera à vie.

Naturelle

Une cérémonie doit être spontanée, ce n’est pas un spectacle. Facilite toi la vie en proposant des pense-bête, pour que personne n’oublie ce qu’il a à dire. Une promesse n’est pas une audition, ce serait dommage qu’un jeune perde ses moyens à ce moment là, c’est déjà assez important pour lui. Alors, tout le monde est à l’aise, on encourage, on est bienveillant, on prévoit quelques pense-bête au cas où, on rassure avant, et pendant.
Fais simple et sobre !

Impeccable

Une belle cérémonie exige une bonne tenue des participants. Le cadre et la préparation y sont pour beaucoup ! Impeccable aussi sur le comportement des uns et des autres, impeccable sur le cadre qu’on aura soigneusement choisi et préparé. Oui, une promesse sur un parking, ça le fait pas.

Exacte

Commence et fini à l’heure. Respecte les textes et le déroulé prévu. Reprécise le en entrée de cérémonie. Un petit rappel ne fait pas de mal, pour éviter les hésitations de dernière minute, qui peuvent être très perturbantes pour les jeunes concernés par la cérémonie.
En revanche tu peux gagner du temps en ne chantant pas les x couplets du chant choisi.

Cérémonie de promesse Scouts d’Europe Marins

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

5eBleu

Le point de vue de ’jmv’ : Avec 412 articles produits de 2003 à 2011, Paul est l’un des grands contributeurs de La ToileScoute. (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones