VERSION BETA
Donne ton avis !

Routes Nationales SUF 2012 - Le récit

Scouts Unitaires de France

1000 routiers? et guides aînés, branches aînées des Scouts Unitaires de France, étaient à leur Rassemblement Nationale des Routiers et Feux de Toussaint à Jambville, puis à Paris pour la partie « Les SUF? au coeur de Cité ».

Après deux jours passés à Jambville pour les garçons, à Mesnil-Voisin pour les filles, 1000 routiers? et guides aînées des Scouts Unitaires de France se sont retrouvés pour la suite de leur rassemblement « au cœur de la cité » à Paris les 3 et 4 novembre 2012. Nous les avons rejoints à ce moment-là : récit en photos, et vidéos.

Tu peux aussi retrouver les photos pour les commenter sur notre page Facebook. Nous aurons probablement quelques vidéos du rassemblement, nous les annoncerons sur notre Twitter.

Reportage vidéo résumé

Action de solidarité

Nous arrivons tandis que les SUF? mangent, routiers d’un côté du parc, guides aînées de l’autre côté. Au menu sandwich au pâté, un régal ;)

Le maire adjoint du 17e arrondissement Athanase PERIFAN, aussi fondateur de la Fête des Voisins, appelle alors les SUF pour une opération « Voisins Solidaires ». L’objectif est de frapper à toutes les portes de chaque immeuble, de recontrer chaque commerçant des 17e et 18e arronndissements, pour les inviter à devenir des « anges gardiens » dans leur environnement, des personnes qui veilleront sur leurs voisins. Pour qu’aucun des 170 000 habitants du quartier ne soient seuls.

Armés de leurs affiches, de prospectus et d’un registre pour noter des noms de volontaires, le résultat est annoncé : une centaine de personnes volontaires sur les registres, 297 mails encourageants reçus, et le témoignage d’une dame qui n’avait vu personne depuis 1 mois, et qui était heureuse de discuter avec des guides aînées pendant 3/4 d’heures. Un rayon de soleil.

Témoignages

Après un repas de pâtes carbos / tomates, les routiers et guides aînées se séparent pour écouter chacun leur grand témoin. Côté guides aînées, elles auront deux témoignages, dont un couple impliqué dans la communauté chétienne du Rocher. Côté routiers, un haut dirigeant d’une multinationale française témoignait de son engagement social au sein d’un monde qui ne l’est pas forcément.

Messe à Notre Dame de Paris

Le lendemain, après un départ depuis la Place de la Concorde à pied jusqu’à la cathédrale, les routiers et guides aînées se retrouvent pour une messe à 11h30 à Notre Dame de Paris. Une messe chaleureuse, avec un moment fort que sera le chant de la promesse scoute.

Rassemblement final

Suite à la messe, les SUF se retrouvent sur les quais de la Seine, sous le regard protecteur des clochers de Notre Dame de Paris. Rive droite, les guides aînées, rive gauche, les routiers et sur le pont, les équipes nationales. Conclusion du rassemblement pas facile avec la petite sonorisation portable, mais grande ambiance entre les jeunes adultes. Chaque bateau mouche passant se verra ainsi salué d’une gigantesque hola.

Les photos

PS

Ce reportage a été réalisé suite à l’aimable invitation des SUF?, grâce la participation de Scoutconnection.org. En savoir plus.

Publié le (mis à jour le )