VERSION BETA
Donne ton avis !

Qui est LaToileScoute ?

Ah, combien de fois n’avons-nous pas entendu « Mais qui est LaToileScoute ? »

LaToileScoute ne fait partie d’aucune association scoute. Elle est une association indépendante. Quand on nous remercie pour un événement scout, ça nous fait plaisir mais nous tenons à rappeler que nous n’y sommes pas pour grand chose ! :)

On t’explique.

De quand ça date ?

Le projet LaToileScoute a été lancé le 4 janvier 2001 par des chefs Scouts de France, présents alors un peu partout en France, qui se retrouvaient une mailing-list (liste de diffusion, on parlait alors de "egroups"). Le site a été lancé le 18 mars 2002.

En 2005, l’association LaToileScoute est fondée.

Mais il y a qui derrière ?

LaToileScoute est animée par une bande de bénévoles francophones, passionnés par le scoutisme. Une bande qui s’agrandit jour après jour. Une bande qui exprime sa passion à hauteur de ses compétences ou qui en profite pour accueillir de nouvelles : réseau, développement, photo, rédaction, vidéo, commerce, etc …

A l’origine, les membres étaient tous Scouts de France. Et puis avec le temps, ça s’est diversifié. Quelle chance ! Alors aujourd’hui, certains ne sont plus actifs dans aucune association scoute, d’autres viennent des SGDF?, EEUDF?, EEDF?, AGSE?, SUF?… Ça c’est pour la France. Mais d’autres viennent de Belgique ou du Canada !

L’horizontal et le transversal est dans notre ADN : LaToileScoute est un site communautaire, collaboratif, participatif.

Trois associations sont membres de droit de l’association LaToileScoute : les Scouts et Guides de France, les Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France et les Scouts Musulmans de France. A chaque AG, les 9 mouvements scouts français sont invités.

Mais qui paie ?

Le financement de LaToileScoute est indépendant. Toutes les activités sont financées par les bénéfices sur les ventes effectuées par la boutique ScoutConnection. Acheter un sweat scout , c’est nous soutenir !

Le financement sert surtout à nos serveurs et aux transports pour rejoindre des événements.

Mais pourquoi faire ?

Son but est de promouvoir le scoutisme en général, ses initiatives, son esprit, ses grandes ambitions comme ses cocasseries.

LaToileScoute a 6 buts, et elle se cantonne strictement à ceux-ci :

  • promouvoir le scoutisme par l’intermédiaire de l’Internet et des technologies du multimédia, par le développement et la maintenance, entre autres, du portail internet « LaToileScoute »,
  • favoriser le dialogue transversal entre scouts, sans distinction d’association scoute, de pays ou de fonction occupée dans son association scoute,
  • mettre à la disposition des webmestres scouts des outils permettant d’assurer cette promotion,
  • de fournir une assistance et des prestations techniques aux organisateurs de rassemblements scouts,
  • d’une façon générale, d’accompagner le scoutisme par le multimédia,
  • tout autre but concourant à la réalisation des buts susmentionnés.

(extrait des statuts de l’association)

Le positionnement éditorial

Notre ton est le "tutoiement amical" parce qu’on est en famille : scouts actifs, anciens scouts, futurs scouts, amis des scouts.

Même si nous essayons de faire les choses sérieusement, nous ne nous prenons pas au sérieux. Notre spécialité est le lol, le second degré (voire parfois plus ;) ), l’auto-dérision, la private joke.

Nous parlons d’actualités subjectivement choisies. Nous suivons les événements que nous pouvons … surtout en terme de disponibilité. Tu as pu nous voir sur des rassemblements Scouts et Guides de France, mais tu as aussi pu nous voir à l’Eurojam des Guides et Scouts d’Europe, aux Journées Nationales SUF, aux AG des différentes associations scoutes, à des tas d’événements EEUDF, ou avec les EEIF?, par exemples.

Reportage EEUDF?

LaToileScoute n’est pas concurrente des services communication des mouvements scouts. Elle est partenaire et complémentaire.

Si tu imagines que chaque mouvement est une grande tour du quartier de la Défense à Paris. LaToileScoute, c’est le restaurant, au milieu des tours. Avec une terrasse pour se poser, rigoler, et un zinc pour poser sa choppe et refaire le monde.

Notre manifeste, qui dit qui on est :

Lire aussi :

Le Manifeste de LaToileScoute

Il est parfois difficile de comprendre qui est LaToileScoute. Parfois aussi, l’association ou ses membres peuvent avoir des maladresses. Ce (...)

Publié le (mis à jour le )