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Un Pasteur et un Educateur Scout : le Père P.-A. Liégé

29 août 2006, 12:25, Ecrit par Jean-Marie Vonau

Je ne pense pas qu’on puisse dire que : "le père LIEGE avait été sanctionné par Rome avant de devenir aumonier de la Route pour ses prises de position au moment de "l’affaire" des prêtres ouvriers."

Il y a un PB de chronologie : le Père Liégé était déjà Aumônier de la Route SDF (depuis 1951) quand ce que vous appelez l’ "affaire des Prêtres-ouvriers" a pris un tournant douloureux. Deux moments de ce tournant : d’abord avec la Lettre du Nonce Apostolique au Cardinal Liénard (23 septembre 1953), constituant une sorte d’ultimatum, puis avec la décision de Pie XII (1er mars 1954) imposant aux prêtres-ouvriers de "quitter les usines et les chantiers". Les prêtres ne devaient pas exercer une activité salariée. Pour votre information, le Concile Vativan II est "revenu" sur cette rupture avec le monde ouvrier, en 1965 (je n’ai pas le nom du document en tête, au moment où je vous écris ...).

Peut-être confondez-vous le Père Liégé, sur cette question, avec un autre de ses frères dominicains, le Père Marie-Dominique CHENU, une personnalité majeure !

Sur la douloureuse question des rapports de Rome avec le mouvement des Prêtres-Ouvriers (les fameux "P.O."), la rébellion de la cinquantaine des "Insoumis", voyez, par exemple : François LEPRIEUR, "Quand Rome condamne. Dominicains et Prêtres-Ouvriers", Cerf, 1989, 802p. (On le trouve chez Amazon.com).

Sur la question des rapport des chrétiens avec l’athéisme, le Père Liégé avait écrit :
"L’Athéisme, tentation du monde, réveil des chrétiens ?", in : Cahiers Parole et Missions n°6, 1963. Ce texte devrait être accessible dans une Bibliothèque spécialisée (genre Institut Catholique, par exemple).

jmv

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