VERSION BETA
Donne ton avis !

Trier les déchets en camp

En camp il n’est pas toujours évident de trier les déchets. Voici quelques conseils sur ce qu’il est tout de même possible de faire.

Se renseigner !

On n’y pense pas assez, c’est pourtant simple, lors de la visite du lieu de camp, ou le plus tôt possible en arrivant, pense à localiser les lieux de dépose des déchets et les conditions de tri.

Emballages

Un peu partout sur le territoire, et même en campagne, on trouve des récupérateurs de verre et de plus en plus de papiers et de cartons.

Pour jeter les pots de confiture, fais tout de même en sorte de les rincer brièvement, uniquement pour le confort de celui qui ira les porter au conteneur.

Trieur dans la nature
Domaine Public CC0
Un trieur grand luxe pour un camp :)

Épluchures

Si ton terrain et son propriétaire te le permettent, il peut être judicieux de construire un espace de compost à l’écart : quelques planches, pierres ou rondins pour délimiter l’espace ou vous déposerez vos déchets compostables. A la fin du camp, il suffit de mélanger un peu le tas, de couvrir avec une planche et le tour est joué.

Compost
Source : Terrie Schweitzer

Attention, on ne composte que ce qui se dégrade vite et bien : pas de déchet animaux tels que os, restes de viande, fromage, poisson, cela attire les animaux qui vont alors fouiller le compost. Tu te souviens des sangliers qui ont fouillé tes poubelles l’autre nuit ? C’était pas vraiment sympathique comme expérience. Donc pas d’animaux (tu peux mettre des coquilles d’oeufs cependant), et pas d’agrumes, c’est trop long à se décomposer.

Mise en place

Avec des louveteaux? un sac poubelle n’est pas toujours simple à gérer… Alors trois !!! Si tu veux trier, tu devras obligatoirement mettre en place un « centre de tri ».

On n’a pas le temps dis-tu ? Si tu as déjà une « caisse pliable » pour faire des feuillées plus vite, pourquoi ne pas transposer le système pour les poubelles ?

Lire aussi :

Fabriquer un bloc WC scout

Matériel 2 planches de contreplaqué (1,5 cm) de 30 X 60 cm 4 planches de contreplaqué (1,5 cm) de 30 X 28,5 cm 1 planches de contreplaqué (1,5 cm) (...)

Publié le (mis à jour le )