Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’équipe / Sous LaToileScoute / Les poissons d’avril de LaToileScoute / Un camp tout confort, sans prise de tête

Un camp tout confort, sans prise de tête

Poisson d’avril 2009 de Huipat !

Tu en as marre de te blesser lors des installs ? Les tâches de résine sur tes vêtements, ça va un moment, mais bon, voilà. Pis, y’a pas à dire, le terrain pas plat, pour dormir, c’est quand même pas confortable. Alors que c’est si simple d’installer un camp 100% confort, et d’imaginer des activités simples et rapides à mettre en place !


S’installer

On a tous chez soi une vieille table de jardin. Il suffit que chaque patrouille en prévoit une (ou deux si elles sont petites), et que chacun s’équipe d’une chaise pliante de façon à pouvoir s’assoir confortablement ! En les rassemblant, on obtient même une grande table d’unité tout confort.

JPEG - 476.6 ko
La patrouille du Tilapia au petit déjeuner
Les installs du camp 2006 : la table sur la terrasse, un coin d’équipe top confort !

Ikea propose aussi d’excellents kits tables et chaises qui permettent des installations confortables. Les scouts adorent le côté Lego de ces constructions. Un must ! On déconseille par contre les meubles tous faits, l’habileté manuelle est quelque chose d’important !

Un matelas gonflable, ça prend peu de place dans un grand sac … mais c’est tellement plus confortable ! Fini le mal de dos au réveil, après une nuit sur un terrain plein de bosses ! Et ça peut aussi servir lors de la traditionnelle sortie plage :)

JPEG - 19.5 ko
La patrouille du Tilapia nettoie sa chambre
Lors du camp 2006, chaque patrouille avait aménagé une pièce dans la maison des propriétaires. 100 % confort !

Les transports

Le camp est loin de la gare, les cars sont hors de prix, les parents n’ont pas envie de traverser la région pour emmener leurs enfants au camp… Voici le bon plan : appelle un taxi pour venir chercher les scouts et le matériel ! Il existe maintenant des taxis monospaces. C’est idéal pour voyager en patrouille ou en équipage à petit prix.

Tu as besoin d’un véhicule sur le camp ? Des sociétés louent des chauffeurs expérimentés avec le véhicule. La sécurité n’a pas de prix. Attention : il faudra souvent prévoir un hôtel pour le chauffeur et il ne peut pas travailler plus de 8 heures par jour. Il faut aussi lui prévoir au moins un jour de repos par semaine.

Les repas

En retard sur le planning ? Marre de manger dans le noir et de faire la vaisselle à l’eau froide sans rien y voir, et donc de boire ton chocolat, le lendemain matin, dans un quart avec des restes de soupe ? Une solution facile et efficace : commander des pizzas que l’on réchauffera sur le feu de veillée ! Pense juste à bien indiquer l’adresse du camp au livreur. Ce n’est pas toujours évident de trouver.

JPEG - 33.1 ko
Le repas dans le noir…
Un bon repas trappeur, certes … mais pris en pleine nuit !

Les activités

La veillée sketchs et chants, ça va un moment… Envie de nouveauté ? Ce soir, on sort en boite … sur le camp ! Ouvre les portières de la voiture, monte le son de la radio et allume les phares ! Encore mieux, mais cela nécessite un peu plus de matos : tire une rallonge jusque chez le propriétaire et installe ta sono ! Par respect pour les voisins, pense quand même à ne pas mettre le son trop fort. Top ambiance garantie, succès à tous les coups, innovation dans les veillées. Voilà une veillée simple et sympa !

JPEG - 36.6 ko
Sélection des musiques pour la veillée
Au camp, les chefs étaient tous les soirs de veillée : les scouts n’ont pas encore de très bons goûts musicaux.

D’ailleurs, quitte à tirer l’électricité depuis chez le propriétaire, tu peux prévoir d’apporter un petit — quand même, faut pas abuser ! — frigo. C’est bien plus pratique qu’une glacière et accessoirement, beaucoup plus hygiénique. C’est l’inspecteur DDJS qui sera content en passant vous rendre une petite visite !

Et pourquoi ne pas brancher quelques spots halogènes ? Ça te fera un super éclairage de camp, bien plus efficace que le feu de veillée … et sans fumée !

Le Wi-Fi du propriétaire est à portée ? Grâce à l’ordi que tu auras pensé à emporter, profites-en pour permettre aux jeunes de compléter chaque jour leur blog ou leur profil Facebook avec les anecdotes de la journée. Ainsi, en rentrant, ton diaporama sera déjà préparé. Et par les jeunes, en plus !

JPEG - 58.9 ko
Thomas tchate sur MSN avec son frère, en camp scout
Au camp de la peuplade, en 2008, chaque enfant avait son ordinateur !

Pour ce qui est d’organiser un jeu, pas la peine de se casser la tête. De toute façon, le foot, ça plaît à tout le monde. Il suffit d’avoir un ballon. En plus, on peut organiser un tournoi entre les patrouilles avec des matchs aller-retour. Comme ça, on a plein de jeux organisés en cinq minutes ! Tout le monde connait déjà les règles, on ne perd pas de temps à les expliquer ! Et tu peux même jouer déguisé. Il suffit pour cela d’aller faire un tour à la boutique du PSG, de l’OM, de l’OL… avant le camp.

Toujours en panne d’inspiration ? Des sociétés de spectacle peuvent faire une prestation. Ou bien demande l’intervention de GO du Club Med. Certains le font en freelance pour pas très cher : des jeux créatifs et de qualité garantis !

La sortie

Pourquoi se casser la tête à lire une carte ou pire, à utiliser une boussole, alors qu’on peut tout à fait choisir un propriétaire dont le château dispose d’une piscine.

JPEG - 62.4 ko
La patrouille du Tilapia

Il est tout à fait possible d’utiliser la piscine dont il ne se sert pas ! Fais tout de même attention à ne pas laisser trainer de serviettes : cela risquerait de trahir le passage de la troupe.

Le mot de la fin

Qui c’est qui va se faire un camp d’enfer, original et sympa ? Merci Huipat !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(15)

Vos commentaires

  • , par Scoutastrid En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    mdr il nous a juste fallut 3 heures pour comprendre que c’était une blague ! bien trrouvé :’-))

    Répondre à ce message

  • , par William. En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    C’est plus franchement du scoutisme : habitations en dur en plein été, connexion internet (mais où vont-ils chercher tout cela !!!???), mobilier, …
    La pédagogie de Baden-Powell faisait une large place à la vie dans la nature, et l’utilisation de ce que nous offre la nature (uniquement) pour retrouver une sorte de comfort (instas : tables, tables à feu, bancs, etc).
    Malheureusement, montrer cela s’est donner l’occasion à certains de raviver les critiques des SGDF? dans les années 70 ; ils ne faisaient pas toujours grand chose …

    Répondre à ce message

  • , par Guides En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    Moi je pense ramener la table appellé le taxi et tout c’est quand même un peu exagéré non ?

    Moi je dit les scouts justement c’est une aventure !!!!
    Apres si votre camp vous plait comme sa !!!c’est votre choix !!mais moi mon camp cette année été genial parce que c’était une vraie aventure scouts pas de MSN et tout le tralala :p

    Répondre à ce message

  • , par @lexis En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    Apparemment, il vous manque juste un brin d’humour, dans ta troupe !

     :-)

    Pour information, le 1er avril, les Français se font traditionnellement des blagues, des « poissons d’avril ».

    Bonne suite de lecture.

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    Honte à toi au canada (québec), Notre troupe se bât pour préserver le scoutisme traditionnel dans notre association
    Vous voulez avoir tous le confort de la vie moderne
    bien restez chez vous avec votre petite vie plate

    Répondre à ce message

  • , par Zazzo En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    Beau projet pour un week-end d’équipage au mois d’avril : il faut éviter la transition trop brutale entre le confort moderne et la vie de camp !

    Répondre à ce message

  • , par Joramy En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    Super le poisson d’avril ^^

    Répondre à ce message

  • , par FuxiScouti En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    Cherchez l’erreur…

    Un louveteau? avec un Mac Book air et sur msn.

    Et puis le vrai plaisir du scoutisme c’est quand on monte tout nous même ^^

    Répondre à ce message

  • , par Czin En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    C’est pécher de mettre un tel article en ligne, l’auteur porte bien son nom de famille :)

    mais bon c’est encre beaucoup de prise de tête tout ça !

    Afin d’avoir affaire à des professionnels avec un niveau de sécurité maximum, moi cette année pour le camp j’ai inscrit tous mes scouts à la colonie de vacance organisée par la ville. C’est pas trop cher avec la subvention municipale,de plus on a vendu les tentes, et la quasi totalité du matos en grande partie dangereux (bord tranchant des couvercles de grosses gamelle, hachettes, scies..) qui du coup ne nous servent plus afin de financer une partie du voyage ! En plus Les repas sont préparés et nous sont servis ce qui laisse plus de temps pour les activités, et on s’ouvre ainsi aux non scouts c’est génial ! En plus on zappe la messe et les temps spi, c’est méga cool ! et les chefs qui sont dans l’encadrement sont payés, c’est vraiment tip top trop bien ça !

    signé Czin qui est comme un poisson dans l’eau avec cette nouvelle approche pédagogique !

    Répondre à ce message

  • , par Danyabad En réponse à : Un camp tout confort sans prise de tête.

    Et l’activité pêche dans tout ça ?? Quel type de poisson mord à l’appât ? ;-) Manque la TV portable pour suivre le tour de France : bref, vivre des moments sportifs dans le scoutisme, c’est essentiel !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

Colin LEPECHEUR

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones