VERSION BETA
Donne ton avis !

50 ans de vide grenier scout à Nantes

Le vide grenier de Nantes est une institution dans la ville. Basé à l’hippodrome, il regroupe les groupes Scouts et Guides de France de Nantes, et depuis peu le groupe EEUDF? nantais s’est joint à la partie.

Une institution pour les chineurs et les antiquaires

Ce vide grenier a sa réputation sur la ville. Les chineurs et antiquaires le savent : il permet souvent de faire réapparaitre à la surface des objets rares qui trainaient dans des greniers. Amateurs de bandes dessinées en recherche d’éditions originales, amateurs de meubles en recherche de modèles rares, il vaut mieux être à midi pile à l’ouverture pour faire les affaires. Les scouts et guides dont la spécialité est, c’est bien connu, de définir des prix, font du mieux qu’ils peuvent pour trouver un prix juste. Mais magie du vide grenier scout, les chineurs connaissent la cause, et n’hésitent pas à donner un peu plus.

Une organisation annuelle … par les parents, amis, anciens et enfants

Le vide grenier dure un week-end chaque année. Il est animé essentiellement par des parents, amis et anciens. Chaque groupe a son équipe vide grenier qui se coordonne au niveau d’une équipe "vide grenier de Nantes".

Chaque année, les équipes de vide grenier des groupes collectent des objets pour compléter leur "trésor" : les objets invendus une année qu’on pense qu’on pourra revendre l’année suivante. Chaque groupe a son point de stockage d’une année sur l’autre.

La vente comme l’animation sont assurés par les parents, amis, anciens, et les enfants. Grand moment de voir les enfants tenter de négocier le bout de gras avec des chineurs. Et puis il y a tellement d’objets mystérieux pour eux : un lecteur de laser disc, une radio cassette, et tellement de jouets !

Les chefs et cheftaines des groupes sont peu sollicités : c’est un choix. Mais avec plaisir, ils passent faire coucou. Certaines unités programment leurs activités sur le lieu du vide grenier : un hippodrome, ça laisse de la place pour jouer.

Lieux incontournables, la buvette comme le stand saucisses frites ne désemplissent pas. Les bénéfices sont partagés entre les groupes.

La fin du vide grenier, le rangement, était un autre grand moment … celui du tri. Le tri entre ce qui restera dans les trésors pour l’année suivante, et ce qui est jeté, parce qu’il n’y a vraiment aucun espoir que ça intéresse un jour. C’était le moment préféré des enfants et ados : ils ont le droit de casser, pour de vrai, et c’est utile ! :)

Cependant depuis 2 ans, la démarche est de donner à des associations qui ont des points de vente permanent. Cette année, c’est l’association nantaise « L’homme debout » qui est venue en fin de grenier remplir son camion. Moins de rire pour les enfants, mais une bien belle action !

Une importante source de financement pour les groupes

Ce vide grenier une grosse source de financement pour les groupes, en particulier pour la formation des chefs et cheftaines. Pour les groupes, ce sont souvent de 2 à 4 stages formations financés. Et c’est son but premier.

Depuis 50 ans, ce sont des centaines de chefs et cheftaines qui ont vu leur formation financée ainsi.

Mais ce n’est pas qu’une histoire d’argent

Si le but n’était que l’argent, il existe probablement meilleur rapport temps passé / argent gagné. Ce vide grenier, c’est plus que ça. En interrogeant les participants, il y a consensus sur le sujet : c’est le rendez-vous annuel du scoutisme Scouts et Guides de France à Nantes. L’occasion de se voir entre groupes scouts nantais, des anciens qui passent chaque année dire bonjour, prendre des nouvelles du scoutisme, des familles qui en profitent pour se renseigner pour inscrire leur enfant, etc.

Ouvert à tous, nous voyons aussi des familles sans trop le sou passer chaque année. Elles ne se sentent pas jugées ici, et elles peuvent trouver des articles très intéressants à des prix vraiment indécents.

Impossible à évaluer, c’est probablement cette richesse humaine qui fait que le vide grenier dure depuis si longtemps.

Et ailleurs ?

Au moins un autre vide grenier de ce type existe en France : il est à Grenoble, une fois tous les deux ans. On le dit inspiré de celui de Nantes.

Publié le (mis à jour le )