Visite de l’Athos

Navire de la Marine Nationale

La première journée Nature a eu lieu le mercredi 28 … un grand bol d’AIR (Autonomie Immersion Rencontre) pour les 4000 PioKas qui y ont participé. Plusieurs écosystèmes étaient proposés dont celui de l’estuaire.

Dans cet écosystème 500 PioKas ont pu découvrir la navigation sur l’estuaire. Que ce soit sur des kayaks, des dériveurs ou des habitables, ils ont tous pu percer les mystères de la biodiversité caché sous l’eau.

Flottilles sur la Garonne

Il faut bien imaginer que toutes ces flottilles étaient sur l’eau au même moment, sans oublier les navigations commerciales qui naviguent habituellement sur la Garonne ! Pour éviter les accrochages et incidents, un important système de prévention était assuré par les scouts marins soutenus par le patrouilleur de surveillance des sites (PSS) Athos de la Marine Nationale.

Pont arrière du PSS Athos

En exclusivité, deux reporters de LaToileScoute vous font visiter ce bâtiment militaire assurant des missions de service public.

Pont supérieur
Poste de pilotage

Le patrouilleur Athos (A712) a été construit par les chantiers navals de l’Esterel à Cannes en 1979 en même temps que son petit frère Aramis. Il est aujourd’hui basé à Bayonne. C’est un navire en bois de 32 m de long, 80 à 100 tonnes en fonction du chargement, propulsé par deux moteurs diesels de 4000CV chacun permettant d’atteindre 28 nœuds. Il a une autonomie moyenne de 5 jours (max 10 Jours). Il est équipé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et de 2 mitrailleuses ANF1.

Les missions de l’Athos sont variées :

  • Surveillance des zones de tirs pour les centres d’essai et en assurer la sécurité (80% ses missions)
  • Missions de service public :
    • Sauvetage en mer
    • Surveillance de navigation (cas de CitéCap)
    • Police en mer (navigation, pêche, douanes)
    • Lutte contre la pollution et les trafics de stupéfiants
    • Sauvegarde des intérêts économiques de la France
Le Commandant du PSS Athos en discussion avec le Commodore

L’équipage est composé d’un officier, de 10 officiers-mariniers et de 2 matelots. Le commandant du PSS Athos est, depuis le 1er juillet 2010, le lieutenant de vaisseau Louis-Nicolas d’Avout d’Auerstaedt, ancien scout marin (5 ans au sein des Scouts d’Europe). A 26 ans, il devient le commandant de ce navire après être passé par le porte-hélicoptères « La Jeanne d’Arc », le patrouilleur « La Boudeuse », et l’aviso « Commandant Blaison » à la fin de l’école Navale.

L’intérieur du bateau en images :

Le carré des officiers-mariniers et Matelots
Le carré du commandant
Une coursive

Portfolio

Publié le (mis à jour le )