Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Vive le feu : les 10 ans de CANAAN

C’est une quinzaine de pirates de tout poil qui ont tenu la barre et défié les flots cette année pour rassembler les 400 aînés et responsables EEUdF? à leur croisée nationale, CANAAN. Ils avaient le hameau de Bécours comme terre promise, de l’utopie dans la lorgnette et pour les guider, leur belle étoile scoute.


4h30 du matin mardi 27 octobre. Grondements de moteur d’autocar et premier débarquement d’aînés dès l’aurore. Les autres débarqueront toute la journée et monteront le camp sous la pluie. Le ton est donné le soir même avec La Fin de leur monde d’IAM comme musique de ralliement, spectacle d’ombres chinoises pour faire crépiter les yeux et une bande de cracheurs pour foutre le feu à ce 10e anniversaire de CANAAN.

Les pirates de l’équipe d’orga n’ont pas eu froid à leurs yeux et ils ont lancé l’utopie comme fil rouge du camp. Abraxa, Auroville, Cravirola, Findhorn, Longo Maï, Marinaleda, Notre-Dame-des-Landes et Paideia comme noms de sous-camp inspirants. Mais ce n’était pas sans compter sur les ressources infinies des aînés quand il s’agit de savoir comment décrocher, rallumer ou faire filer des étoiles. De l’utopie il y en a eu d’engrangée pendant 6 jours, en grands jeux ou au calme devant la cheminée.

Le soleil s’est pointé et les aînés ont mis la main à la pâte pour renforcer le hameau avec la bienveillance chaleureuse, comme toujours, des bénévoles du Comité de gestion et d’animation de Bécours. La Mairie a bouillonné de concentration jusqu’à tard, la salle de ciné a projeté des courts métrages militants, les pavés de la place ont vibré sous le dancefloor et le comptoir du Bar à Thym a réchauffé les corps et les cœurs avec ses boissons lactées.

Cette K-fête qui squattait le Bar à Thym, point d’orgue et de désordre du camp, c’était des cacahuètes, des jeux, de la sérigraphie sur fringues, des journaux, des temps pour parler d’amour et de sexe, des transats et beaucoup d’autogestion. Là comme dans les menus du jour, une vaillante équipe d’intendance s’est attelée à mettre en bouches le terroir caussenard, à coup de bons légumes, fromages et aligots. Causse toujours ! Me direz-vous… et c’était justement le nom du canard distribué tous les matins : un condensé désordonné d’infos culturelles, satiriques, cochonnes et subversives.

Bref, à CANAAN il y avait du mauvais et du beau temps. Il y avait de la thèque et de la sioule. Il y avait même Froggy pour embarquer des aînés #SurLaRoute. Il y avait une Agora qui a fait rêver à ce que celle-ci soit plus grande et commune à tout le Scoutisme français ! Il y avait de l’utopie et de la vraie vie avec un forum où zadistes, féministes, libertaires, autogestionnaires, vieux loups de mer… ont partagé leurs utopies concrètes du quotidien. C’était bien et vive le feu !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 votes

Les Auteurs

....-...

= Seb scout du monde, et pas que

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones