VERSION BETA
Donne ton avis !

Roverway : le week-end Head of Contingent 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Nous étions ce week-end glacial de fin novembre au week-end Head Of Contingent du Roverway à Jambville. C’est l’occasion de te faire découvrir le Roverway, mais aussi de découvrir les coulisses de la préparation d’un tel rassemblement, presque deux ans avant qu’il n’ait lieu !

Le Roverway, pour rappel, est le grand rassemblement européen des ainés et routiers?, de 16 à 22 ans, qui aura lieu en France, en 2016. Nous y attendons 5000 personnes. Il y aura, pour la France, les scouts des 5 associations du Scoutisme Français.

18h de trajet pour venir à Jambville

Des chefs de contingents sont venus des quatre coins de l’Europe, certains avec plus de 18h de trajet aller retour : de Pologne, de Grèce, de Norvège, d’Irlande ou du Portugal. Une ambiance sympathique et décontractée. Ca promet ! Et en attendant, c’était un week-end tout en anglais. Rassurons-nous, tous les pays se comprenaient … enfin sauf les anglais, ils parlaient trop bien, eux !

Un rassemblement co-construit

Le samedi a été consacré à découvrir le programme du rassemblement dans les grandes lignes, son organisation, son volet financier et son projet éducatif.

Trois mots clés à retenir : engagement, citoyenneté européenne et co-construction. Des rovers reps , les représentants des ainés et routiers, étaient présents. Une agora européenne en 2015 permettra de construire avec des ainés de toute l’Europe le rassemblement.

Nous ne t’en disons pas tellement plus pour le moment, c’est aussi la surprise, chaque chose en son temps :)

La culture !

Le soir était l’occasion du festival des cultures, un moment où chaque pays partage ses spécialités, excellentes … ou euh … moins excellentes :) La « Marmite » anglaise a mis le feu. Au sens propre. Dans les bouches. Les vins et les lardons (si si) polonais étaient excellents. Les Suisses sont venus avec un truc marron que nous avons pris pour du fromage … en fait une sorte de crème de spéculos.

En contingent

Enfin le lendemain, après un temps spirituel interreligieux, un atelier a été consacré à définir ensemble le rôle des heads of contingent. Un autre temps a permis aux contingents de commencer à s’organiser sur l’année à venir. C’était important, en particulier pour les pays qui viennent à peu d’effectifs, cela a permis de les grouper dans des contingents communs.

Oh Paris !

Pour finir, l’inratable visite de Paris, avec sa traversée en car. Les délégations ont été impressionnées par la Tour Eiffel dont nous ne voyions pas la pointe tant elle était grande (ou dans le brouillard, en vrai :) ). Un guide a accompagné le groupe pour une « visite insolite » de Saint-Germain-des-Prés. Il parlait anglais avec un accent français qui énerverait n’importe quel prof d’anglais. Comme quoi, l’anglais, c’est easy !

LaToileScoute te racontera les prochaines événements du Roverway, en attendant ce grand moment lors de l’été 2016.

L’album photo du week-end

Lien direct >>>

Publié le (mis à jour le )