Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Nos suivis d’événements scouts / Souvenirs ensemble / Les AG du Roverway et du Scoutisme Français

Les AG du Roverway et du Scoutisme Français

Combo AG !

Ce 19 avril 2015 avaient lieu les AG du Scoutisme Français et du Roverway. En voici notre compte-rendu, non officiel bien sûr !


L’AG du Roverway

« What une AG pour le Roverway, mais ce n’est pas le Scoutisme Français qui l’organise ? »

Et non ! Il y a deux raisons essentielles à cela : une association indépendante permet de gérer des finances indépendantes. Mais cela permet aussi une gouvernance différente que le Scoutisme Français. On trouve ainsi l’OMMS? et l’AMGE dans la structure même du Roverway. Mais surtout, le Conseil d’Administration est piloté par des bénévoles représentants des mouvements, dédiés au Roverway.

Mais du coup, ils se disent quoi à l’AG du Roverway ? C’est dans longtemps !

Oui, mais le Roverway est en préparation depuis un an déjà. Le défi du Roverway n’est pas tant de faire un rassemblement (on sait le faire en France !), mais de faire un rassemblement co-construit avec les ainés. Et ça, c’est un autre chantier. Il n’est pas question de monter « un camp où on vient mettre les pieds sous la table ».

Dans les éléments présentés, en résumé :

  • Il y aura 100 routes avant d’arriver au « camp central ». Chaque route est organisée autour d’un service à effectuer. Chaque route sera un groupe de 40 à 50 ainés / compagnons / rovers. Ce groupe reste comme une unité à part entière lors du camp central aussi.
  • Chaque route convergera vers le camp central, à Jambville. Le programme a été présenté, mais nous ne te le développons pas. On ne va pas spoiler ! #Nanméoh Un truc qu’on peut te révéler : il y aura un grand jeu des « 5000 cultures ». Il est organisé par les « Rovers Rep’s » français, en très résumé, des sortes de délégués des ainés.
  • Les finances vont globalement bien. 5 tranches de prix de participation ont été définies pour respecter les niveaux de richesse des pays, en fonction du PNB. Bon, le rapport financier a été un peu plus long à la présentation, on t’a résumé ! ;)

Le Roverway est un rassemblement de nombreux défis : à la fois de le co-construire avec les ainés, mais aussi de le co-construire avec le Scoutisme Français. Le tout premier rassemblement à ce niveau depuis le Jamboree de la Paix en 1947. Et si ça marche, le défi a été lancé : et si après, on faisait un rassemblement national avec toutes les associations du Scoutisme Français ? M’enfin, on a le temps. Le Roverway va occuper jusque 2016 déjà.

La fin de l’AG du Roverway s’est conclue par des ateliers de travail. Cette petite capsule vidéo « No-Comment » te permet de t’immerger dans l’ambiance.

L’AG du Scoutisme Français

Apéro, petits fours, pause au soleil, photo de groupe. Introduction de la FOSE aussi. Mais ça, on t’en parle ici :

14h, l’AG du Scoutisme Français démarre. Michel Payen, son président, l’introduit sous le signe de l’anniversaire : le Scoutisme Français fête ses 75 ans cette année ! Les bougies ont été soufflées mais une belle fête aura lieu avec les jeunes de la délégation française au Jamborée Mondial au Japon cet été.

La particularité de l’AG est qu’il n’y a que 5 votants, les 5 mouvements membres. Mais tout doit être voté à l’unanimité, c’est le défi. Chaque mouvement est représenté par 10 membres qui se concertent pour le vote. Bon … plus simplement, un conseil national a préparé l’AG, et ce qui sera soumis au vote a déjà eu le consensus.

Rapport moral, tout va plutôt pas mal, et même pas mal du tout. Le Scoutisme Français a plus communiqué en 3 ans que probablement tout au long de son existence. Il faut dire que la société française invite à prendre position pour le vivre ensemble, qui est le point fort, unique, du Scoutisme Français.

Des religions qui discutent entre elles, rendez-vous compte ! Le Scoutisme Français a été reçu plusieurs fois par des institutions (ministère par exemple), car ce modèle intrigue.

On le voit aussi à l’AG du Scoutisme Français. Si on n’écoutait que certains oiseaux de mauvais augure sur le Cercle Scout, le Scoutisme Français serait un truc de vieux coincés qui ne font que se fâcher entre eux. Regarde les photos, les vieux ont pris un coup de jeune. Mieux que ça, tout le monde se connaît. Les nouveaux visages sont accueillis avec joie, sans prise de tête. On se croirait à un conseil de groupe. Sauf que les tranches d’âge sont des mouvements scouts entiers, et qu’il y a 4 religions représentées. Le rire aura dominé les échanges.

Mais on le voit aussi dans les échanges locaux : jamais les unités scoutes n’auront été autant à fond dans les échanges entre unités de différents mouvements. L’initiative du Scoutisme Français « Vis Mon Camp » y est pour quelque chose, mais en réalité, le constat est que des tas d’initiatives ont lieu, sans que le Scoutisme Français ne soit particulièrement informé. Sauf par le Cercle Scout, c’est dire ! Et c’est une joie pour le Scoutisme Français.

Rapport financier, « all is green » . Il faut dire que le budget du Scoutisme Français est très faible. Il sert essentiellement à gérer les inscriptions aux rassemblements mondiaux ou européens quand il y en a.

Trois événements plus importants ont eu lieu :

  • Une AG extraordinaire a acté le fait qu’il y ait un(e) second vice-président(e). Le but est une gouvernance plus efficace. L’assemblée mandate le bureau pour effectuer les formalités. A la fois trouver la formulation juste pour respecter la mixité / parité, et à la fois faire le nécessaire auprès du Conseil d’État, charme des organismes d’utilité publique.
  • Le président Michel Payen passe le relais à Elsa Bouneau. L’ensemble du bureau (ou presque) est aussi renouvelé. Les passages de relais se font avec des clins d’oeils entre les anciens et les nouveaux par un petit cadeau plein d’humour.
  • Les Éclaireurs De La Nature sont désormais membres associés du Scoutisme Français, mais ça, on te l’a déjà raconté ici :

En photos !

Découvre notre album photo « grand format » avec le récit de l’AG en images.

Découvre l’intégralité de 225 photos dans cet album >>>


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Olivier PRADEL

Quelques décennies de scoutisme dans les pattes et toujours prêt… à relever des défis, à accompagner, à découvrir et à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones