VERSION BETA
Donne ton avis !

C’était un riche week-end tremplin !

Rencontre régionale des responsables EEDF des Hauts de France

Que d’actualités scoutes ce mois-ci ! C’est au tour des Éclaireuses Éclaireurs de France des Hauts de France qui nous racontent leur week-end « Tremplin », entre préparation des camps et enrichissement des activités d’été.

Ils nous ont transmis leur article via Facebook. Tu peux aussi proposer ton article sur le site !

Les camps d’été se rapprochent à grands pas ! En ce 1er week-end de mai, une quarantaine d’éclés de la région répartis entre directeurs, responsables d’animation et équipe régionale, se sont retrouvés pour préparer les séjours d’été et ainsi rêver les enfants partant en camp.

Le tremplin d’année, moment important de la vie régionale à vécu cette année des évolutions majeures avec 2 nouveautés.

La 1re nouveauté concerne les thématiques des modules faits en lien très étroit avec le bilan des camps 2018 et notamment les attitudes éducatives des responsables au regard de différentes situations. Cela doit permettre une meilleure approche de nos séjours et une meilleure réactivités.

La 2e nouveauté était d’impliquer nos anciens de l’AAEE? [1] à ce temps de formation. Ils ont ainsi animé un module sur l’observation du ciel. C’est ainsi 12 responsables qui ont appris à fabriquer une carte céleste pivotante et un mini planétarium ou encore utiliser un logiciel d’astronomie. Et oui, le week-end fut pluvieux donc impossible d’observer en direct.

Bref, 12 responsables prêts grâce à nos anciens à partager de nouvelles activités avec les jeunes. Un bel exemple de transmission et si fidèle à la méthode scoute.

Le reste du week-end s’est donc déroulé avec des temps plus classiques comme la préparation entre équipes pour finaliser les camps d’étés, apprendre les premiers secours, l’hygiène en camp, gérer une intendance… Sans oublier des moments conviviaux autour d’un feu de camp et d’un repas trappeur.

Le week-end c’est conclu avec la présentation des projets de camps afin de pouvoir échanger et partager entre respons de la région.

L’équipe régionale des Hauts-de-France

Notes

[1Amicale des Anciens Éclaireurs et Éclaireuses

Publié le