VERSION BETA
Donne ton avis !

Personnages du scoutisme français

2 sous Rubriques et 6 Articles

Emile Visseaux

Émile-Xavier Visseaux, qui avait été commissaire général des Scouts de France de 1970 à 1976, est mort à l’âge de 89 ans, a annoncé le mouvement des Scouts et Guides de France mardi 19 juillet.
Né en 1930, Émile-Xavier Visseaux a notamment participé, alors qu’il était scout dans la Meuse, à la diffusion du journal résistant Témoignage chrétien.
(Source : journal La Croix, Urbi et Orbi)

Merci à Michel Seyrat pour son témoignage.

Décès de Louis Giraud

Message de Fabrice Pataux ce 9 mars 2016. J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de Louis Giraud survenu au Blanc-Mesnil le 5 mars 2016 dans sa 84e année. La cérémonie religieuse sera célébrée le (...)

Le Père Jacques de Jésus et le scoutisme (1)

Né en 1900, Lucien Bunel est ordonné prêtre du diocèse de Rouen en 1925. Il consacre son ministère à la tâche de surveillant et professeur à St Joseph du Havre, directeur spirituel, aumônier scout et prédicateur dans des paroisses du Havre.
En 1931, Lucien Bunel entre au Carmel et prend le nom de Jacques de Jésus. En 1934, il fonde et dirige le Petit Collège à Avon (Seine-et-Marne). Il est déporté à Mauthausen en 1944 pour avoir caché 3 enfants juifs et être impliqué dans un réseau de résistance. Il meurt à Linz peu après la libération du camp par les Américains.
Louis Malle a fait de son histoire un film en 1987 : Au Revoir les Enfants. Il est honoré à Yad Vashem comme un Juste parmi les Nations. En 1997 s’est ouvert le procès de canonisation du père Jacques de Jésus. Son parcours reste fortement marqué par le scoutisme. En effet, la pédagogie proposée par Baden Powell est connue du Père Jacques. Il l’a étudiée, vécue, promue et s’en est inspirée lorsqu’il dirigea le Petit Collège d’Avon.
Cette première partie, concernant les liens entre le scoutisme et le père Jacques nous mène au Havre. Le Père Lucien Bunel y découvre le scoutisme comme aumônier Scouts de France.

Guy de Larigaudie raconte son raid Paris Saigon
Interview radio de Juillet 1938

Cet enregistrement provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.

Pierre-Louis Gérin
Commissaire National Eclaireur 1940-1942

Pierre-Louis Gérin, né en 1913, arrive de Chatellerault. Il devient scout en 1930 à la 14e Paris. La Scoutmaîtrise découvre en lui un gars passionné du travail bien fait. En 1933, il remplace à la ta (...)