Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Emile Visseaux

Émile-Xavier Visseaux, qui avait été commissaire général des Scouts de France de 1970 à 1976, est mort à l’âge de 89 ans, a annoncé le mouvement des Scouts et Guides de France mardi 19 juillet.
Né en 1930, Émile-Xavier Visseaux a notamment participé, alors qu’il était scout dans la Meuse, à la diffusion du journal résistant Témoignage chrétien.
(Source : journal La Croix, Urbi et Orbi)

Merci à Michel Seyrat pour son témoignage.


JPEG - 9.4 ko
Emile Visseaux

Émile-Xavier Visseaux rencontre le scoutisme à la fin de son adolescence. Après des responsabilités régionales, il entre à l’Équipe nationale en 1959, auprès du Commissaire Général Michel Rigal. En géographe, il réorganise l’association selon les divisions administratives françaises. Dans les années 60, il enrichit la rénovation pédagogique par la lecture des textes fondateurs de Baden-Powell, les travaux du Concile, les encycliques Pacem in terris et Populorum progressio qu’il fait lire dans les stages.

Nommé Commissaire Général en septembre 1970, après les turbulences des années 60, il continue la rénovation du Mouvement. Sous son impulsion, de nouveaux statuts démocratisent la vie associative, la méthode scoute est reprécisée, la formation des cadres est transformée et obtient la certification BAFA/BAFD, les publications refondues, l’accompagnement des adultes intensifié, la gestion informatisée, la vente par correspondance ébauchée…

Avec Les Guides de France et le Père Jean Debruynne, un Appel à l’Espérance lance une démarche de réflexion et de ressourcement aboutissant à réunir 10 000 cadres sur le causse de La Trivalle à l’été 1973.

Réformateur serein et inlassable, Émile Visseaux savait donner une vision claire qui libérait l’autonomie et l’invention. Chef d’équipe respectueux, il était ferme et doux, enthousiaste et organisé. Sa foi était chaleureuse sans ostentation. Les Scouts de France lui doivent d’avoir trouvé une modernité solide et équilibrée, quand il quitte ses fonctions en 1976.

Michel Seyrat


Lire l’article de Wikipédsia qui lui est dédié.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Philippe Giron

Fondateur du site Scoutunjour.org, en 2004. Ancien chef Rangers, puis Animateur de district Rangers, Chef de groupe à Paris (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones