Textes de réflexion

60 Articles

Invictus

Invictus est un court poème de l’écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire et qui contribua à le rendre célèbre.
C’était le poème préféré de Nelson Mandela

Vous commencerez par le respect
de Maurice BELLET

… Car vous commencerez par le respect. Vous ne direz point : la vieille qui brûle un cierge et marmonne est une superstitieuse. Ou : cet homme amoureux d’un enfant n’est qu’un pédéraste. Ou : ce (...)

Quand je dis m’engager

Quand je dis s’engager, je dis la source et la racine, l’essor et le premier pas. Je dis s’aventurer, se risquer, s’embarquer sur le même vaisseau. Quand je dis s’engager, je dis l’événement pour (...)

La faute à Ève
De l’influence de son environnement sur son identité

Voici un joli texte qui peut amener à la réflexion et au débat dans ton unité. On n’est pas forcément d’accord avec, là n’est pas la question, et c’est justement ce qui est intéressant.

Si je pouvais vivre une nouvelle fois ma vie ...

Tout d’abord, j’essaierais de commettre plus d’erreurs, je n’essaierais pas d’être si parfait. Je me relaxerais plus. Je serais plus fou que ce que j’ai été. Je prendrais très peu de choses au (...)

Quelques leçons de vie d’un Tour du Monde à la voile

Navigateur chilien, Felipe Cubillos (décédé en 2011) a écrit ce texte quelques heures avant de franchir la ligne d’arrivée de son Tour du Monde à la voile. Il y décrit de façon simple ce qu’il a appris de ce tour du monde et donne à ses lecteurs ce qu’on pourrait appeler des leçons de vie, tirées de sa propre expérience.

Le texte d’origine étant en espagnol, sa traduction est approximative.

Ami, un message pour toi
Amitié

Tout le monde dit toujours à ses amis qu’ils seront « Meilleurs amis pour toujours », mais combien de temps cela dure-t-il ? Vous pouvez être « Best friends » pendant un an, très bons amis l’autre année, (...)

Les yeux de l’amour
Amour

Un adolescent vivait seul avec sa mère et ils avaient une relation privilégiée. Bien que le fils passe toutes ses parties de football assis sur le banc, sa mère était toujours dans les estrades pour (...)

L’inconscience à toute vitesse
Conduites à risque

La bataille rangée commence dès que la horde a envahi ma voiture. Après une rapide visite du tableau de bord, ils se vautrent sur la banquette arrière, me recommandant un départ sur les chapeaux de (...)

Comme des enfants
Citoyenneté

Ce texte a été écrit par Guy Gilbert, à l’occasion de la victoire au premier tour du Front National en 2002. Il peut être une occasion de débattre sur la citoyenneté ou le vote.

Je te souhaite de ne pas réussir ta vie
Par Jean Debruynne

Je te souhaite de ne pas réussir ta vie. Je te souhaite de vivre autrement que les gens arrivés. Je te souhaite de vivre la tête en bas et le cœur en l’air, les pieds dans tes rêves et les yeux pour (...)

Réfléchir à sa promesse

Promettre ou s’engager est une étape importante dans la vie du scout ou du chef. Pour accompagner sa réflexion, on peut donner au scout ou chef quelques textes, comme ça, à tout hasard, qui peuvent (...)

Je passe des heures à écouter

Je passe des heures à écouter, à écouter le vent, à écouter le chant, Et tout en écoutant, je pense à plus tard je pense à ma vie et je prépare petit à petit, jour après jour, elle s’éclaircit. Et quand (...)

Hymne à la vie
Mère Thérésa

La vie est une chance, saisis-la. La vie est beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, fais-en une réalité. La vie est un défi, fais-lui face. La vie est un devoir, (...)

La légende de l’arc en ciel

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient, à (...)

Quand on a arrêté

Quand on a arrêté les membre de l’intelligentsia, je n’en étais pas, je n’ai rien dit ; Quand on a arrêté des communistes, je n’étais pas communiste, je n’ai pas protesté ; Quand on a arrêté des juifs, (...)

Accueillir notre humanité

La prise de conscience que nous appartenons à une humanité commune, et que cette appartenance est plus fondamentale que tout autre appartenance, a changé beaucoup de mes attitudes et ma vision de (...)

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Le sel, le sucre et les épices

Le sel, le sucre et les épices se mirent à discuter dans leur placard. Le sel disait : « Quand on me rajoute dans un plat, j’en fais ressortir le goût. » Les épices répliquèrent : « Avec nous, les plats (...)

Je marcherai

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes (...)

Le sourire

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit ceux qui le reçoivent Sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant Mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est (...)

Tu seras un Homme mon fils

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant (...)

Va de l’avant

Va de l’avant Malgré les vents Malgré les tempêtes Et que rien ne t’arrête ! Sur ton chemin il y aura, Plein de pierres et tu tomberas Alors ton ami à côté de toi Te prendra la main et te relèvera. Les (...)

Peux-tu simplement écouter

Peux tu simplement écouter ? Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n’as pas fait ce que je te demandais. Quand je te demande de m’écouter et que tu (...)

L’urgence d’aimer

Voici mon extraordinaire expérience : en 1993, après 22 ans passés dans les bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je rentre en France. Choc terrible : la morosité court (...)