VERSION BETA
Donne ton avis !

Textes et prières catholiques

73 Articles

Heureux ceux qui...

Heureux ceux qui respectent mes mains décharnées et mes pieds déformés. Heureux ceux qui conversent avec moi bien que j’aie désormais quelque peine à bien entendre leurs paroles. Heureux ceux qui (...)

Suivre le Christ

Suivre le Christ, C’est porter sa croix et subir l’injustice et les souffrances. Comme lui. Suivre le Christ, C’est donner et partager, servir plutôt que d’être servi. Comme lui. La joie qui en (...)

Faites le quand même...

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonnes les quand même… Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées, Sois (...)

À celle qui...

Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas. Alors il faut prendre son courage à deux mains. Et s’adresser directement à celle qui est au-dessus de tout. Être hardi. Une fois. (...)

La Mort n’est rien

La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, (...)

C’est Noël toute la vie

Ce qui m’étonne … Ce n’est pas la guerre, C’est la paix qui vient. Ce ne sont pas ceux qui désespèrent, Ce sont ceux qui encore espèrent. Ce ne sont pas les incroyants, Ce sont ceux qui deviennent (...)

Qui est le plus fort ?

J’avais demandé à Dieu la force pour atteindre le succès, Il m’a rendu faible pour que j’apprenne humblement à obéir. J’avais demandé la santé, pour faire de grandes choses, Il m’a donné l’infirmité pour (...)

Hymne à la Joie

La joie est prière, la joie est force, la joie est amour. Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et envers les gens, c’est d’accepter (...)

Parler de toi

J’ai parlé, parlé, parlé encore. Ce soir, je suis « vidé ». Enfin seul ! Seul dans une pièce silencieuse. J’écoute le silence. J’y bois à longues gorgées. Il entre en moi, s’installe chez moi. Je sens (...)

Au commencement...
Un texte de réflexion pour la rentrée scoute

Au commencement… on est égaré Dans ce dédale de couloirs et d’amphis. Les vacances estivales bien mises à profit Ont laissé place à des horaires effrénés. Confiants, nous croyons que des amis se profilent (...)

Lace tes chaussures

Lace tes chaussures Sangle ton sac Boucle ta ceinture Ce nœud signifie l’aventure. Tisse les liens de l’amitié Rassemble ton équipe Apprends à écouter Ce nœud signe la fraternité. Délie la paix (...)

Respecter son corps et celui des autres

Jeunes gens et jeunes filles, ayez un très grand respect de votre corps, et du corps des autres. Que votre corps soit au service de votre moi profond ! Que vos gestes, vos regards soient (...)

Pas à pas

Un jour, dans un parc, il fit quelques pas avec elle. De gros problèmes encombraient son cœur, les mots avaient du mal à passer, chacun d’eux émergeaient lentement après un silence, comme une bulle (...)

Le secret du bonheur

Vous valez ce que vaut votre cœur. Toute l’histoire de l’humanité est l’histoire du besoin d’aimer et d’être aimé. […] Quel que soit l’usage qu’en font les humains, le cœur (symbole de l’amitié et de (...)

Apprends-nous à attendre

Dieu tu as choisi de te faire attendre tout le temps d’un Avent. Moi je n’aime pas attendre dans les files d’attente. Je n’aime pas attendre mon tour. Je n’aime pas attendre le train. Je n’aime pas (...)

Dieu, envoie des fous

Dieu, envoie des fous, qui s’engagent à fond, qui oublient, qui aiment autrement qu’en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout. Il nous faut des fous, des déraisonnables, des (...)

Mon Dieu, rappelle-moi à l’ordre !

Mon Dieu, rappelle-moi à l’ordre ! Dis-moi que je ne suis qu’un grain de sable, Que je n’ai pas à me glorifier pour tel ou tel geste Donne-moi la force jusqu’au bout d’être utile, Pour cultiver ton (...)

Le signe de croix

Au nom du Père, La main sur le front. Je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves. Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées. Je voudrais que la main de Dieu soit sur toutes mes pensées Au nom du (...)

Prière du pélerin

Seigneur Jésus, vous qui avez fait Un si long déplacement D’auprès le Père Pour venir planter votre tente parmi nous Vous qui êtes né au hasard D’un voyage Et avez couru toutes les routes Celle de l’exil (...)

Sainte Marie, Vierge du matin

Sainte Marie, Vierge du matin Donne-nous la joie de deviner, dans les brouillards de l’aurore, les espoirs du jour nouveau. Inspire-nous des paroles de courage. Fais que notre voix ne tremble pas (...)

Prière des JMJ 2002

Dieu notre Père, Jésus ton Fils nous appelle à être sel de la terre et lumière du monde. Que la lumière de ta justice brille dans nos vies ; alors nos gestes et nos paroles pourront apporter au monde (...)

Mon Père, je m’abandonne à Toi

Mon Père, je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout ; Pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes (...)

L’Angélus

L’ange du Seigneur annonça à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie… Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. Je vous salue Marie… Et le Verbe s’est (...)