Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Grands rassemblements scouts / 100Temps : Les 100 ans des Guides Catholiques de Belgique.

100Temps : Les 100 ans des Guides Catholiques de Belgique.

100 ans, ça se fête dignement ! Près de la moitié des GCB (Guides Catholiques de Belgique), soit 11 000 personnes, se sont réunies à la citadelle de Namur ce dimanche 11 octobre 2015. Cet évènement a été l’occasion de nombreuses activités et d’un grand temps à 11 000. On y a vu plein de VIP (même la reine de Belgique !), un gros gâteau, des coucous à un œil, un BP géant qui dansait, tout plein d’accents belges et de nutons trop mignons.


Le matin : de la gare à l’esplanade

Toute la matinée était consacrée à des activités par section. Les plus grands (aventures et horizons) ont rejoint le haut de la citadelle à pied. Au programme sur leur chemin : acrobranche, tatouage au henné, initiation au combat avec des d’épées en bois et en fer, tir à l’arc, danses, ateliers de de jonglage, courses en skis et beaucoup d’autres activités…

Pour les plus petits (les Nutons et les Lutins) de nombreux spectacles étaient proposés, ainsi que des activités artistiques, des jeux gonflables, bulles géantes, jeux d’adresses …

Pendant ces activités, la reine Mathilde de Belgique ainsi que le bourgmestre de Namur notamment, sont venus entourés de caméras pour voir l’évènement, discuter avec quelques guides et profiter de la fête.

L’après midi : “Le grand show” à 11 000 :

Pendant le show de l’après-midi - après que les 11 000 participants aient relancé l’horloge comptant le temps jusqu’au 100 ans des guides - se sont succédé des cracheurs de feu, la responsable de l’AMGE pour la Belgique, la présidente des GCB, un Baden-Powell de quatre mètres de haut et un gigantesque gâteau.

Un concert a clôturé le rassemblement. Pendant près d’une demie-heure des chants scouts, mais aussi des classiques de la chanson française ont été chantés avec enthousiasme par les participants.

Un petit point sur la logistique :

600 personnes pour la logistique et les animations le jour même, 100 personnes du jeudi au lundi pour tout installer et tout démonter. Et plus de 2 ans de préparation. Une sacrée organisation !

la vidéo de l’évènement


Disclaimer : aux GCB, il n’y a pas que des filles, il y a aussi des garçons #Gender .
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Pierrick Lenoir

En Savoir +

lazareo

Après 2 ans à Paris aux louveteaux? chez les Scouts de France, puis 10 ans à Marseille chez les Scouts et Guides de France où (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones