VERSION BETA
Donne ton avis !

150 scouts au chevet du château de Ventadour !

Depuis 1969, tous les étés, l’association de Sauvegarde du château-fort de Ventadour accueille des bénévoles, encadrés par des professionnels qui aident à la reconstruction et à la préservation du monument. A terme, la structure du Château de Ventadour (3 hectares de surface totale, 3000 m2 recouvert ) permettra d’accueillir des activités artistiques ou culturelles.

Cette association accueille régulièrement des groupes de scouts, qui viennent filer un coup de main. Bien plus qu’un simple chantier, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes à la question des Monuments en péril, leur faire découvrir la vie d’un chantier bénévole, et quelques notions d’histoire… De quoi vivre un camp inoubliable au cœur de l’Ardèche.

Le Château de Ventadour, restauré tous les été depuis 42 ans

Cependant, il est difficile de faire connaître ce magnifique chantier aux scouts, quand on ne connaît pas trop ce mouvement. Bien sûr, il y a la fédération REMPART, qui regroupe toutes les associations du genre. Tous les scouts peuvent la contacter et demander des infos sur des chantiers, mais pas certain qu’ils entendent parler de Ventadour au final.

Durant l’été 2010, les bénévoles s’activent sous la chaleur caniculaire, mais sans l’aide d’aucun scout. Germe alors l’idée, en discutant avec les responsables de l’association, de passer une annonce sur LaToileScoute.net, le site de référence pour les jeunes scouts en recherche de camp sympa.

Des bénévoles s’activent aux pieds des remparts…

Et c’est ainsi que, dans le courant de l’année, une annonce est postée sur LaToileScoute, des emails sont échangés, des circulaires postées… Et le résultat est inespéré ! L’été 2011, le château fait le plein, et accueille 150 scouts dans la saison !

Ce fut un grand bonheur pour tous, bénévoles et scouts, de travailler ensemble ! Ce n’était pas arrivé depuis un moment et on a pu voir la différence : jamais le château n’avait été aussi propre et ressemblant au Moyen Age, accessible aux visiteurs qui ont pu ré-emprunter les chemins qui l’entourent. Jamais autant de pierres ont été triées… et j’en passe ! Les bénévoles individuels ont pu apprécié le coup de main, l’ambiance et l’entrain des scouts (certains préjugés ont dû tomber).

sous la direction de PIerre Pottier, professionel
une caravane découvre Ventadour

Tout cela n’aurait pas été possible sans LaToileScoute et son service annonces, un grand merci à ces bénévoles qui en aident ainsi d’autres ! Et bien sûr, cela n’aurait pas été possible sans ceux qui ont répondu positivement à l’annonce et ont pu participer au chantier. Merci à aux caravanes, à nos voisins éclaireurs belges et aux équipes compagnons d’avoir ajouté leur pierre à l’édifice !

Encore merci à tous !

Lucie, bénévole individuelle à Ventadour et cheftaine pionniers/caravelles à Toulon

PS : Bien sûr, cet été encore, les scouts sont invités à donner un coup de main, RDV au service petites annonces pour les intéressés.
Nouveauté cette année, la page Facebook « Scouts à Ventadour » pour échanger, voir des photos, témoigner… J’invite tous les scouts, anciens et futurs Ventadouriens, à venir y faire un tour !

Publié le (mis à jour le )