Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / SGDF - Scouts et Guides de France / 2001 - Activité des Scouts de France des Pierres Dorées : Un café pio  (...)

2001 - Activité des Scouts de France des Pierres Dorées : Un café pio !

Le lundi 2 décembre 2001 s’est tenu le premier Café-Pio organisé par le Poste Pionniers du Groupe des Pierres Dorées, en région Rhône-nord. Cette manifestation avait pour objectif de présenter le Poste, le projet annuel du Poste ainsi que l’action menée pour le Téléthon 2002 les 6 et 7 décembre prochains.


Un Café-Pio, c’est quoi ?

Basé sur le modèle des Picarquin Cafés créés en 1999 lors du Jamboree Mondial au Chili (voir Classeur Picarquin Cafés dispo chez Promo-Scouts), un Café-Pio est une occasion pour le Poste de s’ouvrir vers l’extérieur, d’organiser un débat, une animation, une conférence sur un thème choisi et d’y inviter les gens du Groupe, les parents, les amis des parents et d’autres personnes, Scoutes ou non.

Fort d’une quinzaine de filles et garçons de 14 à 16 ans, le Poste Pio des Pierres Dorées a dès le début de l’année mis l’accent sur la créativité et l’action ; agir pour servir, dans le respect de la Charte Pio ; créer pour exister et pour grandir ; innover et chercher de nouveaux horizons parmi tous ceux proposés par la pédagogie Scouts de France. Outre le projet d’entreprise : la création d’un magazine régional d’actualité générale, le Poste Pio a voulu s’investir dans des projets humanitaires pour mettre en avant les notions d’entraide et d’investissement individuel prônés par la Charte. Le Téléthon était une occasion incontournable de créer l’événement en organisant une manifestation digne de ce nom, afin de récolter un maximum de fonds pour une cause qu’il n’est plus nécessaire de présenter. C’est pour présenter cette action que le Poste a organisé son premier Café-Pio…

Le Café-Pio des Pierres Dorées

Presque 1 mois de préparation pour une soirée qui reste pour tous un franc succès. Malgré le nombre peu élevé de personnes dans le public, les Pios ont effectué un travail de Titan pour mener à bien cette entreprise.

Le programme a été respecté jusqu’au bout, avec la présentation des Scouts de France, par nos Chefs de Groupe, le présentation du Poste et du projet de magazine, la projection d’un film sur les Pionniers et de vidéos didactiques sur le Téléthon et l’AFM (Associaton Française contre la Mucoviscidose), les lectures de textes préparés par groupes de 2 ou 3 Pios, la présence d’intervenants divers : Nicole Poitoux, coordinatrice Téléthon pour la région ; Pierre Aubertin, Neurologue, qui nous a parlé des maladies génétiques ; Jean-Marie Martin, aumônier à l’hopital de la Croix-Rousse et Renaud Guyon, le représentant du sponsor du Poste pour l’occasion : la société Dataflot.

De l’espace Garderie, réservé aux plus petits (animé par Simon et Clément), au bar tenu de main de maître par Simon (intendant du Poste), tout a été mis en oeuvre pour offrir au public un service de qualité. Notre Monsieur Loyal (Hugo) a su retenir l’attention du public, et de l’écran géant aux éclairages jaunes, bleus, rouges et verts, l’image des Scouts de France a été mise en avant avec un soucis de perfection qui a séduit la presse locale (article de 1 page dans le Progrès du mercredi 4 décembre). Le public est reparti avec une information précise sur notre action et nos projets, et chacun en a été de sa petite enveloppe dans l’urne prévue à cet effet afin de commencer en grandes pompes la récolte des fonds au profit du Téléthon.

Conclusion

Je conseille à tous les Postes Pios de se procurer le classeur Picarquin Cafés chez Promo-Scouts et de s’en servir pour organiser des Cafés-Pio ; c’est une expérience enrichissante pour le Poste et pour le Groupe. De notre côté, nous comptons bien recommencer l’expérience dès que possible …


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones