Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Chantier dépollution par les pionniers de Ferney Voltaire

Chantier dépollution par les pionniers de Ferney Voltaire

Scouts de France

Au mois de Janvier 2002, les Pionniers de Ferney-Voltaire, sur proposition de l’équipe d’animation, ont choisi de mener à bien une Entreprise portant sur la région dans laquelle ils vivent, et plus particulièrement sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. L’aboutissement de cette action devait être la dépollution de 2 trous, une doline et un gouffre, au milieu du Parc.


Après un week-end à Saint-Laurent en Grandvaux, au cours duquel différents intervenants ont expliqué aux Pionniers comment fonctionne le réseau de l’eau dans le Jura, et quelles sont les causes et les conséquences de la pollution des gouffres, le Poste s’est organisé. L’objectif allait être double : dépolluer et sensibiliser.

Différentes équipes se sont formées autour de ces 2 projets. Certains se sont davantage préoccupés de la préparation de la dépollution (en repérant les trous, en construisant une potence, ou en démarchant des partenaires pour trouver une benne), tandis que d’autres se chargeaient de contacter les médias (presse locale, télévisions régionales, site Internet) et de créer une plaquette de sensibilisation du public.

Les 15 et 16 juin 2002, les Pionniers et leurs partenaires d’Etude et Protection du Karst se sont donc retrouvés au Col de Crozet pour mener à bien leur action. Dans la doline, les premiers Pionniers à descendre sont stupéfaits par le tas de déchets, qui atteint vraisemblablement 3 m de haut par endroit. On y trouve avant tout du fil de fer barbelé, mais aussi du verre, de la tôle, un sommier de lit, et même des charognes. Les Pionniers ne se découragent pas devant autant de travail, et ce n’est que la taille de la benne mise à leur disposition (10m3) qui les empêchera de finir de vider ces 2 trous.

Les Pionniers en ont tiré, en guise de conclusion, la « loi de la gravitation du déchet » :

« Lorsqu’on jette un déchet par terre ou dans un gouffre, il tombe environ à 10 mètres par seconde. Pour le ressortir d’un gouffre (et le ramener dans une déchetterie), il faut compter qu’il faudra environ 15 minutes pour le déplacer de 10 mètres. A vous de voir. »


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones